Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Endrick, l'enfant béni devenu coqueluche du Santiago Bernabéu

22 septembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 25: Endrick Felipe Moreira of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal during the La Liga match between Real Madrid CF and Real Valladolid CF at Estadio Santiago Bernabeu on August 25, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

DÉCRYPTAGE - Auteur d'une adaptation réussie, le prodige brésilien bluffe les observateurs et suscite l'admiration à Valdebebas. Son audace constante trahit une confiance débordante dans ses qualités de finisseur alors même qu'il n'a pas démarré la moindre rencontre en tant que titulaire depuis le début de saison.

18 ans, n'est-ce pas l'âge de l'insouciance et de tous les excès ? A son entrée dans la majorité, Endrick semble pourtant suivre le chemin de l'apprentissage studieux. Appliqué, rigoureux, soucieux de bien assimiler le logiciel madrilène : l'avant-centre auriverde enchaîne patiemment les étapes depuis son arrivée dans la capitale espagnole au mois d'août dernier. Présent avec le groupe durant la tournée aux États-Unis, Endrick a ainsi raccourci ses vacances pour commencer à bâtir des automatismes avec ses nouveaux coéquipiers.

En phase d'acclimatation, l'international brésilien a toujours débuté sur le banc des remplaçants jusqu'à présent. Mais cela ne l'empêche pas de marquer les esprits. L'ancien joueur de Palmeiras traverse un début de saison enchanté avec deux buts inscrits en une demi-heure de jeu en cumulé.

Au-delà de cette efficacité maximale, l'aisance avec laquelle il fait fructifier les ballons en attaque en dit beaucoup sur sa personnalité hors-norme. Les deux actions où Endrick s'est distingué ont pour point commun la principale caractéristique d'un être humain sûr de sa force : l'audace. Et de ce culot jaillit un homme dont les gestes ne sont pas ceux d'un gamin de 18 printemps.

  • A lire aussi : Face à la pluie de talents en attaque, la délicate incorporation de l’ouragan Endrick

Un aplomb digne d'un patron expérimenté

Si Endrick est convaincu par ce qu'il produit, c'est avant tout grâce à la foi en ses capacités. «J'ai reçu un don de Dieu. Je n'ai pas le droit de le gâcher», confiait-il à France Football en juillet dernier. Ce destin formidable, il le doit à son talent inné pour le football mais aussi et surtout à son travail acharné.

D'après le quotidien Marca, le Brésilien n'hésite pas à faire des heures supplémentaires à la salle de musculation en dehors des séances habituelles. Un acharnement illustré par un corps déjà remarquablement formé, qui diffuse une impression de puissance à chaque sortie sur le pré. Grâce à ses aptitudes athlétiques, Endrick remporte régulièrement le défi physique imposé par ses adversaires. Un élément déterminant à l'heure d'évaluer les différences avec Kylian Mbappé, son principal concurrent dans l'axe de l'attaque merengue.

Endrick sous le maillot du Real Madrid lors de sa chevauchée conclue par un remarquable but, face au VfB Stuttgart en Ligue des champions (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Endrick sous le maillot du Real Madrid lors de sa chevauchée conclue par un remarquable but, face au VfB Stuttgart en Ligue des champions (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Les deux hommes s'apprécient et s'encouragent mutuellement depuis quelques semaines, preuve s'il en fallait que l'assurance d'Endrick ne rime pas avec obstination. Car si la jeune étoile auriverde sait ce qu'il vaut, il n'en oublie pas pour autant les conseils de ses aînés.

"C'est un garçon humble, il ne parle pas beaucoup. Il travaille très dur en coulisses. Endrick sera titulaire au cours de l'une des prochaines rencontres. Bien sûr, un futur doré l'attend", affirmait Carlo Ancelotti en conférence de presse ce vendredi. Le seul numéro 9 de formation dans l'effectif apprend pas à pas et se tient prêt à faire parler la poudre prochainement.

  • A consulter également : Brahim, Endrick et Güler : le trio alternatif du Real Madrid en attaque

La singularité d'un profil hybride

Face au Real Valladolid en Liga et contre le VfB Stuttgart en Ligue des champions, Endrick a trompé le gardien adverse grâce à une frappe longue distance. L'intensité développée dans ces tirs lointains demeure un atout surpuissant pour le n°16 de l'effectif, d'autant qu'il a été capable de la produire depuis ses deux pieds. D'un naturel gaucher, le natif de Taguatinga est aussi à l'aise avec sa droite. De quoi créer l'incertitude au moment d'approcher de la zone de vérité. 

Endrick inscrit son premier but avec les Merengues le 25 août dernier contre le Real Valladolid lors de la deuxième journée de Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Endrick inscrit son premier but avec les Merengues le 25 août dernier contre le Real Valladolid lors de la deuxième journée de Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Avec Fede Valverde, Endrick apparaît comme le joueur le plus apte à déclencher des frappes depuis les 25-30 mètres. Par deux fois, le Brésilien a fait mouche du côté où le portier se trouvait ; c'est dire la lourdeur de la balle catapultée dans les filets du but.

Fort de cette arme, l'avant-centre auriverde peut également s'enorgueillir de son jeu dos au but, aussi bien capable de constituer un point de fixation que de se retourner pour réorienter les siens. Une agilité technique idéale pour oxygéner les petits espaces.

De la variété, il en faudra tout au long de la saison au moment d'aborder des échéances diverses. Vinicius Jr, Mbappé et Rodrygo composent l'indéboulonnable trio sur le front offensif mais laissent parfois transparaître une forme de prévisibilité, préférant partir systématiquement du couloir gauche. Un stéréotype dont ils essaient de se défaire, mais qui pourrait profiter à l'insaisissable Endrick. En attendant de connaître la joie de débuter un match sous le maillot blanc, le Brésilien de 18 ans aiguise son appétit. Prêt à transformer la moindre miette en un royal festin.

Tanguy Soyer.

Article original publié par Le Journal du Real le 22/09/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Trent Alexander-Arnold lors du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Trent et Mendy aptes pour Valence-Real Madrid, Alaba grippé

À trois jours du déplacement périlleux à Valence, le Real Madrid enregistre des retours cruciaux en défense. Si Trent Alexander-Arnold et Ferland Mendy ont reçu le feu vert médical, quelques incertitudes persistent encore pour Álvaro Arbeloa.

5 février 2026
Luca Schenatto
Nico Paz face à l'Atalanta Bergame (Photo by Marco Luzzani/Getty Images).
Actualités

Les larmes de Nico Paz avec Côme, trahi par son « talon d'Achille »

Étincelant sous les couleurs de Côme, l'ancien Madridista Nico Paz a vécu un véritable cauchemar le week-end dernier. En pleurs après un pénalty manqué dans les derniers instants, le jeune milieu de terrain affiche une statistique inquiétante dans cet exercice. Retour sur le calvaire de la pépite hispano-argentine.

5 février 2026
Luca Schenatto
Rachad Fettal - Deux pépites du Real Madrid Castilla à un tournant décisif au sein de la Fabrica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impose la « Loi Rachad » au sein de la Fábrica

La rechute de Rachad Fettal pousse la Fábrica à réajuster son protocole afin d’éviter les blessures de ses joueurs.

5 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Endrick sur le banc du Real Madrid en avril 2025 (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Endrick donne raison à Ancelotti et vise toujours le Mondial 2026

Parti en prêt à l'Olympique Lyonnais cet hiver pour gagner du temps de jeu, Endrick retrouve des couleurs et une efficacité redoutable. Cette décision stratégique, soufflée par Carlo Ancelotti, porte ses fruits et relance totalement les chances du Brésilien de disputer la prochaine Coupe du monde.

5 février 2026
Luca Schenatto
Asencio en Ligue des champions (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images).
Actualités

Raul Asencio inquiète après une rechute face au Rayo Vallecano

Raul Asencio est de nouveau sorti sur blessure ce week-end face au Rayo, mais il se prépare déjà à un retour face à Valence.

5 février 2026
Enzo Teixeira
Mastantuono face au Rayo Vallecano (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Sifflé par le Bernabéu, Mastantuono doit se faire violence

Franco Mastantuono peine à trouver sa vitesse de croisière au Real Madrid, malgré la confiance renouvelée d'Álvaro Arbeloa. Cantonné à un rôle d'ailier qui semble brider ses qualités naturelles, l'Argentin a même essuyé des sifflets de la part du public lors de la récente rencontre face au Rayo Vallecano.

5 février 2026
Luca Schenatto

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr. of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr et l’après-2027 : le contrat qui peut fissurer la hiérarchie du Real Madrid

Sous contrat jusqu’en 2027, Vinicius Jr réclame un salaire aligné sur celui de Mbappé. Un dossier explosif qui menace l'équilibre du Real Madrid.

4 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Baloncesto vs Zaragoza-photo tirée du site web du Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid rebondit et s’impose 99-78 contre Saragosse

Quelques jours après la dure défaite face au Paris Basket (98-92) en EuroLeague, le Real Madrid se relance en Liga. Avec une rotation élargie et des cadres mis au repos, les Merengues ont dominé Saragosse (99-78), portés par un Mario Hezonja élu MVP du mois de janvier.

2 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
No Image
Non classé

À nos lecteurs

Au sujet de l’article intitulé «Le Real Madrid a fermé la porte à deux stars du football en janvier !».

30 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano