Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Affaire Lassana Diarra : quelles conséquences pour le football ?

4 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
L'affaire Lassana Diarra ne devrait vraisemblablement pas révolutionner le football (Photo by Richard Heathcote/Getty Images)

DÉCRYPTAGE - Lassana Diarra, ancien joueur du Real Madrid de 2009 à 2012, vient de remporter une bataille judiciaire contre la FIFA devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Cette décision, aussi historique que l'arrêt Bosman mettant fin aux quotas de joueurs étrangers dans un club européen en 1995, ouvre la voie à une multitude de ruptures unilatérales de contrat sans contrepartie financière. Qu'en est-il concrètement ?

En 2014, alors qu'il évolue au Lokomotiv Moscou, Lassana Diarra claque la porte du club moscovite, lui reprochant une baisse de salaire sans motif valable. Le club russe résilie donc le contrat du Français pour des motifs liés à son comportement.

De plus, il lui réclame des indemnités s'élevant à 10,5 millions d'euros et porte l'affaire devant la chambre de résolution des litiges de la FIFA. L'organe judiciaire de la fédération basée en Suisse donne raison au club moscovite, astreint Lassana Diarra à s'acquitter de la somme réclamée à ce dernier et le suspend des compétitions de football pour une durée de 15 mois. Cette décision est confirmée par le TAS.

Durant la procédure, l'ancien numéro 10 du Real Madrid tente tant bien que mal de poursuivre sa carrière. Toutefois, un principe du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (RSTJ) y met une sérieuse entrave : le principe de codébition. En effet, l'article 17 point 2 du règlement, qui traite des conséquences d'une rupture de contrat sans juste cause, dispose que "si un joueur professionnel est tenu de payer une indemnité, le joueur professionnel et son nouveau club seront solidairement et conjointement responsables du paiement de celle-ci. Le montant peut être stipulé dans le contrat ou être convenu entre les parties." En sus des indemnités, dans sanctions sportives sont prévues au point 4 de l'article 17 :

"En plus de l’obligation de payer une indemnité, des sanctions sportives seront prononcées à l’encontre de tout club convaincu de rupture de contrat ou d’incitation à rompre un contrat durant la période protégée. Un club qui signe un contrat avec un joueur professionnel ayant rompu son ancien contrat sans juste cause est présumé, jusqu’à preuve du contraire, avoir incité ce joueur professionnel à une rupture de contrat. La sanction se traduit par une interdiction pour le club d’enregistrer de nouveaux joueurs, à l’échelle nationale ou internationale, pendant deux périodes d’enregistrement complètes et consécutives."

En conséquence, tout club qui souhaitait s'attacher les services de Lassana Diarra risquait de devoir s'acquitter d'une indemnité et s'exposait à des sanctions sportives. C'était le cas du club belge de Charleroi. Ce dernier était fortement intéressé par le joueur français mais les circonstances susmentionnées l'ont rebuté.

  • À lire aussi : Entre Superligue et Ligue des champions, quelle direction pour le football européen du 21ème siècle ?
Lassana Diarra face à Mascherano, lors du Clásico de la demi-finale retour de Ligue des champions en 2011 (Photo by David Ramos/Getty Images)
Lassana Diarra face à Mascherano, lors du Clásico de la demi-finale retour de Ligue des champions en 2011 (Photo by David Ramos/Getty Images).

L'affaire Lassana Diarra ne permettra pas à la FIFA de maintenir le principe de codébition

Cet état de fait a poussé Lassana Diarra à contester le principe de codébition devant la justice belge. Dans le cadre de la procédure, celle-ci a posé une question préjudicielle à la CJUE sur la conformité des points du RSTJ concernant la codébition avec le droit européen.

Dans sa décision d'aujourd'hui, la CJUE considère que les deux articles du RSTJ mentionnés auparavant sont contraires au droit communautaire, comme le souligne Iusport.

Elle estime d'une part que les règles en question sont de nature à entraver la circulation des footballeurs et d'autre part, qu'elles restreignent, voire empêchent, la concurrence transfrontalière à laquelle pourraient se livrer tous les clubs de football professionnels établis dans l’Union. Elle considère donc qu'ils ne sont ni indispensables ni nécessaires.

Quelles vont être les conséquences concrètes de cette décision ? La CJUE va renvoyer l'affaire à la juridiction belge et celle-ci devra s'inspirer de l'arrêt de l'instance judiciaire européenne suprême pour rendre sa décision. Vraisemblablement, la FIFA devrait être tenue de modifier son règlement afin qu'il ne contienne plus le principe de codébition et qu'il ne puisse faire obstacle à la délivrance du certificat international de transfert.

Donc, en cas de litige similaire à celui de Lassana Diarra, l'ancien club devra délivrer ledit certificat et le joueur sera autorisé à participer à des compétitions de football pour son nouveau club.

En conclusion, cette décision de l'affaire Lassana Diarra n'augure pas une révolution sur le marché des transferts. Cependant, il pourrait donner lieu à des situations controversées. L'on peut par exemple imaginer le cas d'un joueur à qui il reste plusieurs années de contrat et qui invoque un motif futile afin que son contrat soit résilié et que son potentiel futur club n'ait pas à s'acquitter d'une indemnité de transfert.

Il conviendra donc de prévenir de tels cas afin qu'ils ne se généralisent pas, sous peine de voir effectivement le système des transferts actuel complètement bouleversé.

Gjon Haskaj.

Article original publié par Le Journal du Real le 04/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Alvaro Carreras en conférence de presse (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Carreras : « On doit prendre du plaisir et rester nous-mêmes sur le terrain »

Alvaro Carreras a accompagné Alvaro Arbeloa pour la conférence avant d'affronter son ancienne équipe, Benfica, pour la dernière journée de Ligue des champions du Real Madrid.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
Arbeloa à l'Estadio Da Luz (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Arbeloa : « Mourinho sera pour toujours un des nôtres »

À la veille de la finale pour le Top 8 à Lisbonne, Álvaro Arbeloa a insisté sur l'état d'esprit. Pour lui, la clé sera de savoir souffrir ensemble.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 29: Jose Mourinho, Head Coach of SL Benfica reacts as he speaks to the media during a SL Benfica Press Conference at Stamford Bridge on September 29, 2025 in London, England. (Photo by Alex Broadway/Getty Images)
Actualités

José Mourinho : « Arbeloa est comme un fils pour moi »

José Mourinho joue sa survie européenne ce mercredi. Actuellement 29e, son équipe est au bord du vide, mais le "Special One" refuse d'abdiquer avant le combat.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Blessé, Asencio choisit-il de jouer au péril de sa santé ?

À 22 ans, Raul Asencio s’est imposé comme une solution crédible au cœur de la défense du Real Madrid. Mais sa récente fracture de fatigue au tibia pourrait compromettre la suite de sa saison, alors que l'Espagnol a décidé de serrer les dents afin de conserver sa place de titulaire.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

La gestion du cas Endrick, en feu à Lyon, remise en question par le Real Madrid

L'actuel prêt d’Endrick à Lyon s’explique par son cruel besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. En coulisses, les hautes instances du Real Madrid se demandent pourquoi un talent de ce calibre a si peu joué sous Xabi Alonso.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates at the end of the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Benfica - Real Madrid : le groupe des Merengues !

Le Real Madrid a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour le dernier match de la phase de ligue de Ligue des champions, à Lisbonne.

27 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid