Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Calendriers surchargés : une plainte déposée auprès d’une grande instance européenne

15 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Gianni Infantino, le président de la FIFA s'est associé à DAZN (FIFA)

Cette saison 2024-25 promet d’être extrêmement longue pour les grands clubs européens et la grogne monte sur la surcharge des calendriers. Syndicats, ligues et clubs saisissent la Commission européenne en accusant la FIFA.

Les calendriers surchargés sont un grand dossier en ce début de saison. Rodri, Carvajal, Courtois et d'autres joueurs ont évoqué la possibilité d’une grève des joueurs en septembre. Cette saison 2024-25 est un réel défi pour les organismes, notamment pour le Real Madrid qui pourrait être engagé du 14 août 2024 au 13 juillet 2025 avec la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs.

Les calendriers surchargés bientôt évalués par la Commission européenne

Ce dossier est en train de prendre une nouvelle dimension puisque ce lundi 14 octobre une plainte a été déposée auprès de la Commission européenne. Les principaux organismes représentant les footballeurs et les clubs européens accusent la FIFA d’abuser de sa position dominante concernant les calendriers surchargés.

Dans une conférence de presse commune qui a eu lieu à Bruxelles, la branche européenne de la FIFPro (syndicat mondial des joueurs), une association qui représente l’ensemble des ligues européennes et LaLiga, en son nom propre, ont annoncé que l’instance dirigeante du football mondial “abuse d’un évident conflit d’intérêt en étant à la fois instance régulatrice, organisatrice et actrice des compétitions”, en violation du droit européen. Selon eux, “les règles et le comportement de la FIFA nuisent aux intérêts économiques des ligues nationales, ainsi qu'à la santé des joueurs dans le football européen.

À lire aussi : Calendrier : le rythme infernal du Real Madrid en septembre

La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, la goutte de trop

Au centre de cette plainte se tient la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, qui devient une compétition à 32 clubs qui aurait lieu tous les quatre ans. Gianni Infantino est accusé de ne pas avoir assez consulté les acteurs du football avant de prendre cette décision qui augmente grandement des calendriers surchargés des clubs engagés. Le président de la FIFA se défend en évoquant une réunion qui a eu lieu à Manchester en 2022 et où les présidents de la FIFPro, de l'association des footballeurs professionnels et de divers syndicats de joueurs étaient présents.

Quoi qu'il en soit, c’est la santé des joueurs qui est au centre de cette affaire. Avec la nouvelle formule de cette compétition, les joueurs auront une fois de plus un temps de repos très limité entre les saisons. C’était déjà le cas en cet été 2024 pour ceux engagés à l’Euro ou en Copa América. Ce sera donc le cas en 2025 avec la Coupe du monde des clubs, puis en 2026 avec la Coupe du monde en Amérique du Nord.

Ainsi, les meilleurs joueurs du monde qui sont engagés dans toutes les compétitions devront attendre 2027 pour avoir une réelle intersaison. La fréquence de celle-ci passe d’un an sur deux à un sur quatre. C’est aussi le lot du plus haut niveau du football professionnel, mais les organismes ont leurs limites et la FIFA semble vouloir l’ignorer. L’affaire devra maintenant être évaluée par la Commission européenne. De quoi s'attendre à un recul devant ces calendriers surchargés ?

François Simonin

Article original publié par Le Journal du Real le 15/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Kylian Mbappe of Real Madrid CF reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Une "Mbappé dépendance" qui inquiète le Real Madrid

Le Real Madrid figure parmi la deuxième meilleure attaque du championnat et possède le meilleur buteur de la compétition, en la personne de Kylian Mbappé. Mais en face, la concurrence est bien mieux répartie…

11 février 2026
Enzo Teixeira
Alvaro Carreras face à Liverpool mardi soir (Photo by Carl Recine/Getty Images).
Actualités

À Valence, Carreras a fait taire les doutes autour de lui

Alvaro Carreras envoie un message clair à son entraîneur en étant le joueur ayant réalisé le plus d’actions défensives réussies dans la moitié de terrain adverse.

11 février 2026
Enzo Teixeira
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Mbappé plus fort que CR7 à ses débuts au Real ?

Auteur d'un début de saison tonitruant, Kylian Mbappé veut rentrer dans les livres d'histoire du Real Madrid, et il est très bien parti pour l'être.

11 février 2026
Enzo Teixeira

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid players pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le vestiaire du Real Madrid en fusion lors de la rencontre face à Levante

Quelques jours après l’élimination contre Albacete, deux cadres du Real Madrid se sont affrontés dans le vestiaire à la mi-temps face à Levante.

11 février 2026
Noe Le Page
Kylian Mbappé à l'entraînement au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé ménagé à l'entraînement avant d'affronter la Real Sociedad

Les Madrilènes vivent une nouvelle semaine très calme en raison de leur élimination en Coupe du Roi. Kylian Mbappé s’est notamment entraîné en salle ce mercredi.

11 février 2026
Enzo Teixeira
TALLINN, ESTONIA - AUGUST 15: Florentino Pérez, President of Real Madrid (L) and Aleksander Ceferin, President of UEFA shake hands during the UEFA Super Cup between Real Madrid and Atletico Madrid at Lillekula Stadium on August 15, 2018 in Tallinn, Estonia. (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)
Actualités

Fin de la Super League : le Real Madrid annonce un accord avec l'UEFA et l'EFC !

Dans un communiqué, le Real Madrid a annoncé un triple accord historique avec l'UEFA et l'association des clubs européens (EFC) qui met un terme à la création de la Super League.

11 février 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund (Photo by Boris Streubel/Getty Images)
Actualités

Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund

Le Real Madrid s’active en coulisses pour faire venir Nico Schlotterbeck. À un an de la fin de son contrat, le défenseur allemand ne devrait pas prolonger avec Dortmund.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Players of Real Madrid pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid montre des signes toujours autant inquiétants à Valence

LA PALETTE À GJONI - Sans convaincre, le Real Madrid s'est imposé à Mestalla et poursuit sa marche en avant en Liga.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 01: Daniel Carvajal of Real Madrid warms up prior to the LaLiga match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on September 01, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

La continuité de Carvajal au Real Madrid n'est pas garantie

Devancé par le canterano David Jimenez à Valence et en colère en raison de son cruel manque de temps de jeu, Carvajal pourrait quitter le Real Madrid.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Valencia
0
V
2
Real Madrid