Le Real Madrid reçoit le Borussia Dortmund, finaliste de la dernière Ligue des champions, dans cette même compétition ce mardi à 21h. Carlo Ancelotti a répondu aux questions des journalistes avant cette rencontre.
Les mots de Carlo Ancelotti :
Ancelotti sur le match de demain : « Ils ont changé d’entraîneur, certains joueurs sont arrivés, mais ils ont gardé leurs idées de jeu. C’est un adversaire exigeant. »
Des espions au Real Madrid : « Le football a changé. Vous savez tout de l’équipe adverse parce que vous pouvez regarder tous ses matchs. Je dispose de suffisamment de données pour examiner l’équipe adverse. »
Le Real à 100 % ? : « Nous ne sommes pas à 100 %. Nous avons obtenu de bons résultats, mais nous devons améliorer notre niveau de jeu et nous y parviendrons petit à petit. »
Des difficultés à l’extérieur ? : « Jouer à domicile comme à l’extérieur nous convient. Nous avons plus de difficultés dans le jeu de possession parce que nous n’avons pas de joueurs ayant les caractéristiques pour jouer dans un petit espace, mais dans un champ ouvert. Nous nous efforçons de mieux défendre, comme nous l’avons fait l’année dernière, ce qui est la clé de cette saison. Nous travaillons à rendre l’équipe plus solide. »
Bellingham : « Nous sommes satisfaits de son travail. Il travaille dur. Il est compétitif, il se bat, il se sacrifie… Il n’a pas marqué autant de buts que l’année dernière, mais c’était une bonne surprise l’année dernière. Les buts de Bellingham ne nous manquent pas, nous avons des joueurs très talentueux devant nous. Pour nous, c’est le travail qu’il fait qui est le plus important, pas les buts. Il a changé de position l’autre jour, je l’ai mis à droite parce que je pensais qu’il aurait plus d’espace pour venir depuis le milieu. Nous allons continuer avec cette ligne puisque Mbappé aime entrer par la gauche. Avec Rodrygo et Bellingham à droite, nous pouvons être aussi efficaces qu’à gauche. »
Ancelotti sur le 3-5-2 : « Il y avait trois défenseurs centraux avec le ballon. Sans le ballon, il fallait une ligne de quatre défenseurs, comme nous l’avons toujours fait et comme nous le ferons toujours. Il se peut qu’à la fin, lorsque vous gagnez, je mette cinq, six ou sept défenseurs. Mais en principe, ce sera toujours quatre. »
Ce qui ne va pas : « C’est un problème de forme physique. Tout le monde n’est pas à 100 %. Nous devons travailler de manière plus compacte en tant qu’équipe. Parfois, on a l’idée de presser devant, et cela a bien fonctionné dans presque tous les matches, mais nous devons faire mieux au milieu. C’est là que l’équipe perd de sa solidité. »
Ancelotti sur Tchouaméni : « Il est un joueur défensif très important. Fondamental. »
Ce qu’Ancelotti demande à Mbappé : « Marquer des buts, plutôt que de presser. Comme Benzema, je demande à Mbappé de bien se positionner pour effectuer une transition rapide. »
Modric : « C’est un joueur unique. Un joueur avec une expérience spectaculaire, avec une qualité unique dans sa gestion de la position, du ballon, du temps… Il nous aide beaucoup et j’espère qu’il nous aidera aussi demain, qu’il soit titulaire ou non. »
Propos recueillis par Guillaume Pomade.