Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

L’absence du Real Madrid masquée par les organisateurs de la cérémonie du Ballon d’or 2024

29 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
PARIS, FRANCE - OCTOBER 30: A general view of the Ballon D'Or trophy at the 67th Ballon D'Or Ceremony at Theatre Du Chatelet on October 30, 2023 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)

L’organisation du Ballon d’or 2024 a tenté de faire en sorte que l’absence du Real Madrid passe le plus inaperçue possible, malgré les trois récompenses attribuées au club.

Le Real Madrid a décidé de boycotter la cérémonie du Ballon d’or 2024 en solidarité avec Vinicius Jr et Dani Carvajal, que le club considère comme des candidats légitimes au plus prestigieux des trophées individuels du football. Ce choix de ne pas se présenter a été motivé par un sentiment d'injustice face aux résultats de cette édition, vécus comme un "vol" par les dirigeants madrilènes.

Pour autant, la cérémonie s'est déroulée comme prévu, et, malgré son absence, le club a été récompensé à trois reprises. Les organisateurs, France Football et l’UEFA, ont dû jongler pour limiter l'impact visuel et logistique de ce boycott, veillant à maintenir une apparence de normalité.

Les stratégies pour dissimuler l’absence du Real Madrid au Ballon d'or 

Avant même le début de la cérémonie, des ajustements ont été apportés. Les places réservées aux joueurs et au staff du Real Madrid, initialement prévues en première ligne pour honorer leurs performances, ont été redistribuées à d'autres invités. Cela concernait notamment Vinicius Jr, Bellingham, Rüdiger et Ancelotti, dont les emplacements dédiés devaient être visibles. Les organisateurs ont aussi éparpillé quelques places vacantes sur les balcons et le long des allées principales pour ne pas attirer l’attention.

Une demi-heure après le début de la cérémonie du Ballon d'or, le Real Madrid a remporté son premier prix de la soirée : le trophée du meilleur club de football masculin de l’année, remis juste après celui du FC Barcelone pour le football féminin. Les dirigeants catalans sont montés sur scène pour célébrer cette distinction avec leurs joueuses, tandis que pour le Real Madrid, une vidéo a été diffusée en guise de réception. Les présentateurs ont brièvement mentionné l'absence de représentants madrilènes avant de passer à la suite.

https://twitter.com/ballondor/status/1850994508374397298

Le prix suivant pour le Real Madrid aurait dû être le trophée Gerd Müller, récompensant le meilleur attaquant de la saison. Cette année, l’organisation a décidé de le partager entre Harry Kane et Kylian Mbappé. En l'absence du joueur madrilène, Harry Kane est monté seul sur scène et a assisté à une compilation de ses propres buts ainsi que de ceux de Mbappé. Les présentateurs ont discrètement fait référence au Real Madrid avant de continuer la soirée.

Enfin, la dernière récompense attribuée au Real Madrid fut le Trophée Johan Cruyff pour le meilleur entraîneur de football masculin, remis à Carlo Ancelotti pour ses trois titres en Supercoupe d’Espagne, en Liga et en Ligue des Champions. Didier Drogba, l'un des présentateurs, a exprimé sa déception : “C’est décevant de ne pas voir mon ancien entraîneur ici, mais félicitations, Carlo”. Hristo Stoichkov, chargé d'annoncer ce prix, a finalement ramené le trophée en coulisses, concluant ainsi une cérémonie du Ballon d'or où la présence du Real Madrid s'est faite sentir, même dans l'ombre de son absence.

François

Article original publié par Le Journal du Real le 29/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius Jr lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la politique pro-business du Real Madrid est en train d'abîmer le club

ÉDITORIAL - Pendant des décennies, le Real Madrid a incarné l’image d’un club qui doit gagner, coûte que coûte, sur le terrain. Ce temps paraît désormais révolu.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Cesar Palacios, impliqué sur les trois buts du Real Madrid Castilla face à Ponferrada (realmadrid.com)
Actualités

Palacios, en feu avec le Castilla mais boudé en équipe première

César Palacios, meilleur buteur du Real Madrid Castilla cette saison, postule pour intégrer le groupe de Xabi Alonso mais n'a jamais effectué le moindre entraînement avec l'équipe première cette année. Un paradoxe qui étonne compte tenu de la politique du Basque avec les jeunes.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le Real Madrid va mettre fin à la guerre des égos (realmadrid.com)
Actualités

Un remplaçant à Modric, le voeu non exaucé de Xabi Alonso au milieu

Xabi Alonso est arrivé sur le banc du Real Madrid en mai dernier avec l’idée de redynamiser l’équipe et de créer une nouvelle identité de jeu. Si, à l’heure actuelle, les Merengues se cherchent encore, c'est en partie dû à une erreur de planification sportive de l'état-major, qui le reconnaît.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Supercoupe d'Espagne : l'espoir renaît pour Mbappé, présent dans le groupe

Kylian Mbappé devrait bien faire partie du voyage du Real Madrid à Djeddah pour disputer la Supercoupe d’Espagne la semaine prochaine, malgré sa blessure au genou. Très incertain pour le derbi, le Français se donne toutefois de l’espoir pour une potentielle finale.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
WASHINGTON, DC - DECEMBER 05: Roberto Carlos, FIFA legend poses on the red carpet prior to the FIFA World Cup 2026 Official Draw at John F. Kennedy Center for the Performing Arts on December 05, 2025 in Washington, DC. (Photo by Kevin Dietsch/Getty Images).
Actualités

Roberto Carlos hors de danger après une opération cardiaque

Le Brésilien Roberto Carlos, légende et ambassadeur du Real Madrid, est sorti de l'hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Carvajal écarté des terrains plusieurs semaines (realmadrid.com)
Actualités

Le capitaine du Real Madrid de retour à l'entraînement collectif !

Dani Carvajal a participé à la séance du jour avec le groupe du Real Madrid pour la première fois depuis fin octobre. Le latéral espagnol, remis d'une blessure au genou, se rapproche d’un retour prévu pour la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Alvaro Arbeloa en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Arbeloa, l'artisan principal du succès du Castilla

La première partie de saison du Castilla est convaincante en troisième division. Álvaro Arbeloa tire parfaitement les ficelles de son collectif.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne compte toujours pas recruter cet hiver

La nouvelle année démarre et, dans le monde du football, cela signifie l’ouverture du marché des transferts. Un mercato sur lequel le Real Madrid ne souhaite pas se positionner.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

2026 est-elle l’année du réveil pour Vinicius Jr ?

Chaque janvier, on se promet d’être différent : courir plus, râler moins, arrêter l’alcool ou la cigarette. Puis la réalité rattrape souvent les intentions. Vinicius Jr se trouve exactement à ce carrefour.

1 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla