Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Ballon d’or 2024 : pourquoi devait-il revenir à un joueur du Real Madrid ?

30 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
PARIS, FRANCE - DECEMBER 05: The FIFA Ballon D'Or trophy is seen during the FIFA Ballon D'Or Press conference on December 5, 2011 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)

ÉDITORIAL - Après l’onde de choc provoquée par l'attribution du Ballon d’or 2024 à Rodri, il convient d’expliquer en quoi cette décision est absurde et pourquoi le prix devait revenir à un joueur du Real Madrid.

Après l’incompréhension, la déception et l’indignation suscitées par l’attribution du Ballon d’or 2024 à Rodri, il est bon ton d’élever la hauteur du débat. Nous allons démontrer pourquoi ce prix ne devait et ne pouvait pas échapper à un joueur du Real Madrid, en faisant preuve de rationalité et de cohérence. Car l’absence de cohérence est le motif principal d’absence de crédibilité à ce choix du vainqueur du Ballon d’or.

Des critères dans l’attribution du Ballon d’or qui se modifient de manière incompréhensible

À titre liminaire, il convient de rappeler que depuis 2014, à chaque fois que le Real Madrid a remporté la Ligue des champions, un joueur du Real Madrid a été consacré au Ballon d’or. L’on assiste donc à un changement de paradigme et il trouve sa source principale dans le fait que l’Euro est redevenu un facteur prépondérant et déterminant dans l’attribution du prix.

28 ans après. En 1996, Mathias Sammer avait remporté le Ballon d’or grâce à l’Euro, étant donné que ce n’est que la saison suivante qu’il avait remporté la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund.

Depuis lors, seul Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d’or la même année que l’Euro. Toutefois, cette année-là, c’est la 11ème Ligue des champions du Real Madrid qui avait été le facteur clé de son Ballon d’or.

La défaillance dans le fait d’attribuer un prix individuel à un athlète pratiquant un sport collectif réside dans le fait qu’il ne peut être attribué en faisant fi des accomplissements de son collectif.

La saison dernière Vinicius Jr. et Bellingham ont porté le Real Madrid offensivement à tour de rôle (Photo by David Ramos/Getty Images)
La saison dernière, Vinicius Jr. et Bellingham ont porté le Real Madrid offensivement à tour de rôle (Photo by David Ramos/Getty Images)

Rodri était-il un moins bon joueur il y a deux saisons, lorsque Benzema avait remporté le Ballon d’or ? Non. Pourtant, à l’exception de l’Euro, il avait autant voire plus d’accomplissements collectifs que cette saison et Benzema en a eu autant que Vinicius la saison dernière et le Brésilien a été autant déterminant que le Français dans l’obtention de ceux-ci.

La saison dernière, le Ballon d’or aurait dû revenir à Rodri, De Bruyne ou Haaland si le critère de la Coupe du monde FIFA comme facteur prépondérant d’attribution n’était pas mystérieusement réapparu après qu’il ait disparu en 2010*. L’Espagnol avait remporté le triplé avec Manchester City, la Ligue des nations avec La Roja et inscrit le but victorieux en finale de Ligue des champions.

Le Ballon d'or ne pouvait pas revenir à un joueur évoluant dans un autre club que le Real Madrid

À notre sens, le fait que Vinicius Jr. n’obtienne pas le Ballon d’or est moins insoutenable que le fait qu’il ne revienne pas à joueur du Real Madrid. On peut arguer que Vinicius Jr. et Jude Bellingham n’ont été exceptionnels que durant une seule partie de la saison, la première pour l'Anglais, la deuxième pour le Brésilien. Soit.

Toutefois, cet argument ne tient pas la route en ce qui concerne Dani Carvajal, Toni Kroos et Antonio Rüdiger. Les trois hommes ont offert un niveau de performance très élevé durant toute la saison à l’exception de quelques rencontres. Toni Kroos n’a pas affiché un niveau moindre à celui de Rodri et remplissait parfaitement tous les critères requis pour obtenir le prix décerné par France Football.

Seul le fait qu’il n’ait pas remporté l’Euro peut expliquer qu’il n’ait pas obtenu le prix. Toutefois, si la compétition continentale revêt désormais une importance aussi grande qu’il y a 28 ans, le prix aurait dû revenir à Dani Carvajal. L’Espagnol a remporté tous les titres possibles, à l’exception de la Copa del Rey, a inscrit des buts décisifs en demi-finale de Supercoupe d’Espagne, en Liga et lors de la finale de la Ligue des champions, ce qui est exceptionnel pour un latéral.

L’argument du fair-play pour justifier la non-attribution d’un prix à Vinicius Jr. et Dani Carvajal est rapidement balayé par le fait que Rodri a écopé d’un carton rouge la saison dernière pour avoir poussé fortement un adversaire et s’est permis publiquement de remettre en question la souveraineté d’un état sur son propre territoire après l’Euro.

  • À lire également : Ballon d’or : pourquoi Vinicius Jr. méritait de remporter la prestigieuse récompense
Carvajal, ici au duel avec Bellingham en finale de l
Carvajal, ici au duel avec Bellingham en finale de l

Le Real Madrid doit aller au bout de sa démarche

Cette absence de cohérence, de continuité mais surtout de prévisibilité au niveau des critères d’attribution ôte une grande part de crédibilité au Ballon d’or. Le fait que le trophée Yashin ait été attribué à un gardien qui a disputé la Conference League et ait encaissé 61 buts la saison dernière en Premier League ne fait que renforcer le sentiment du manque de sérieux et du caractère absurde du système de nomination mis en place par France Football.

Nous soutenons complètement la décision du Real Madrid en tant qu’institution de ne pas s’être rendu à la cérémonie à Paris. Ceux qui critiquent cette décision sont dans un déni complet quant à l’injustice qui s’est produite lundi soir et se perdent en élucubrations et théories fumeuses pour tenter de justifier l’injustifiable.

Le Real Madrid félicitera et reconnaîtra toujours la grandeur de ses adversaires et leurs accomplissements et ceci, aussi longtemps que ces derniers aient été acquis de manière impartiale, cohérente et dans le cadre d’une organisation sérieuse.

En conséquence, nous enjoignons vivement le club de Chamartín à se dissocier entièrement des trophées de France Football tant et aussi longtemps que cette dernière n’aura pas instauré une organisation et un système de vote qui soient à la hauteur des prix décernés avec des critères empreints de cohérence, notamment dans leur continuité.

Gjon Haskaj

*L'on peut légitimement se poser la question de la pertinence de prendre en compte les accomplissements en sélection nationale pour l'attribution d'un prix individuel. La force des équipes de clubs dans laquelle évolue un joueur est tributaire du niveau des joueurs. Dans les sélections nationales, ce facteur tend à être atténué à divers degrés puisqu'il est soumis à une contingence : la nationalité. En fonction de sa nationalité, un joueur aura donc plus ou moins de possibilités de remporter un titre avec sa sélection sans que cela repose uniquement sur son niveau mais également du pays dans lequel il est né.

Il s’agit donc d’un facteur lié au hasard sur lequel le joueur ne peut pas influer. À titre exemplatif, George Best, légende de Manchester United et vainqueur du Ballon d’or en 1968, avait milité pour l’unification des deux Irlandes afin d’augmenter les chances qu’il puisse prendre part à une compétition de sélection nationale, sans succès. Étant Nord-Irlandais, il ne disposait que d’une possibilité infime d’y parvenir

Article original publié par Le Journal du Real le 30/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Kylian Mbappé fait trembler Cristiano Ronaldo (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé fait trembler Cristiano Ronaldo

À quatre buts du record de Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé avance avec une efficacité jamais vue au Real Madrid.

5 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Huijsen lors de Real Madrid-OM (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Huijsen, plongé en pleine tempête au Real Madrid

La renaissance défensive du Real Madrid à San Mamés a rappelé une vérité simple. Au sein d’un club comme celui-ci, personne ne reçoit un poste en héritage. Le retour de Rüdiger et Militao réinstalle la hiérarchie et envoie un avertissement à Dean Huijsen.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Comment le Real Madrid a dominé l'Athletic Club à San Mamés

LA PALETTE À GJONI - À San Mamés, le Real Madrid a obtenu une victoire probante face à l'Athletic Club. Cette dernière constituera-t-elle un point d'inflexion dans la saison des hommes de Xabi Alonso ?

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Mbappé et Vinicius Jr en Ligue des champions (Photo by Carl Recine/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr et Mbappé avec le staff technique à l'entraînement

À l’aube du match contre l’Athletic Club, Kylian Mbappé et Vinicius Jr ont passé une grande partie de l'entraînement avec le staff technique.

3 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr face à Girona (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Soirée compliquée pour Vinicius Jr sur la pelouse de Girona

Vinicius Jr a eu quelques altercations lors du match du Real Madrid contre Gérone. Des faits de jeu fréquents pour le Brésilien.

2 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Dean Huijsen of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

La défense du Real Madrid touchée par les blessures

Le Real Madrid traverse une crise de blessures en défense. Raul Asencio était le seul défenseur central disponible face à l’Olympiakos.

29 novembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé a réveillé le vestiaire du Real Madrid mercredi soir (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

"Ça c’est mon Real Madrid !" : Mbappé réveille le vestiaire

Le Real Madrid s’est réaffirmé avec autorité à Bilbao, retrouvant des sensations qui dissipent les doutes et reboostent un vestiaire avant les grandes échéances.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Castilla a fait le boulot mercredi (realmadrid.com).
Actualités

Quand Pol Fortuny fait briller le Real Madrid à l'international

Grâce à un doublé de Pol Fortuny face à Everton (2-0), le Real Madrid Castilla caracole en tête de son groupe en Coupe internationale de Premier League.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rüdiger après la fin du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la presse madrilène évite de s'emflammer après le 3-0 du Real Madrid à Bilbao

La victoire à San Mamés a offert un bol d’air frais à Xabi Alonso, mais elle n’a pas suffi à convaincre tout le monde. Ex-joueur du Real Madrid et aujourd’hui consultant, Alvaro Benito s’est montré prudent quant à l’idée d’un tournant sur le plan tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid