Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Carlo Ancelotti et Xabi Alonso : le scénario fantasmé d’une passation de pouvoir

31 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso, un destin au Real Madrid ? (Photo by Alex Grimm/Getty Images)

La piste menant Xabi Alonso à Madrid en fin de saison continue de se dessiner, alors que la direction merengue est de plus en plus convaincue qu’il faudra une autre voix sur le banc la saison prochaine.

Le Real Madrid a subi un immense revers contre le FC Barcelone ce samedi. Perdre un Clásico est toujours une ombre au tableau, mais le score de 4 à 0 et la physionomie de la rencontre n’ont fait qu’accentuer la déroute. L’attaque madrilène, et notamment Kylian Mbappé, ont semblé paralysés par le piège du hors-jeu tendu par Hansi Flick. Cette incapacité à imposer son jeu engage la responsabilité de Carlo Ancelotti.

Depuis le début de saison, le technicien italien a dû mal à imposer sa patte sur l’animation de son équipe. La défense flanche de plus en plus au fil des blessures, le milieu peine à convaincre et l’attaque semble se marcher dessus. Le défi est réel et personne ne peut affirmer que la tâche est facile. Cependant, le Real Madrid a ses standards et surtout l’exigence du résultat, Carletto ne peut donc pas se faufiler entre les gouttes.

  • À lire aussi : Aurélien Tchouaméni perd des soutiens au Real Madrid

Xabi Alonso, l’entraîneur qui ferait consensus au Real Madrid

D’après les informations de Relevo, deux courants de pensée s’affrontent dans les couloirs de Valdebebas. D’un côté, il y a les “romantiques”, qui ont une forme de mysticisme autour des légendes, des grands soirs, des vétérans et des petites choses qui font les grandes différences. De l’autre, il y a les “cartésiens”, attachés à la méthode, aux données, aux statistiques, aux jeunes, à la tactique et aux entraînements. Mais tous s’accordent sur un nom quand ils pensent au profil de l’entraîneur parfait : Xabi Alonso.

Cela fait presque un an que le nom de Xabi Alonso est associé de près ou de loin à la Maison Blanche. C’est une figure très appréciée à Madrid que l’on voulait faire entrer dans la direction du club après sa retraite des terrains, en 2017. Il avait alors été décrit par des dirigeants du club comme “trop entraîneur” pour ce type de responsabilité, et en effet, ils ne s’étaient pas trompé.

Depuis, il a pris les commandes de la réserve de la Real Sociedad puis du Bayer 04 Leverkusen. Xabi Alonso n’a pris des fonctions d’entraîneur dans un club de première division que depuis 2022, et pourtant il est déjà une des figures du renouveau du football. Tout a été très vite pour lui et ce type de profil “prodige” séduit facilement les grands clubs.

Un potentiel dénouement en fin de saison pour construire l’avenir

Mais Xabi Alonso n’est pas juste une lubie passagère. Le Real Madrid essaye d’imprimer un nouveau cycle construit autour de jeunes talents générationnels. Si le groupe a déjà été constitué dans les grandes lignes, il manque toujours un maître à bord capable de charpenter le projet sur le long terme. Carlo Ancelotti est apprécié, mais il n’est pas l’homme qu’il faut.

Sa vision du football ne convainc pas tout le monde à Valdebebas et les “cartésiens” restent sur leur faim. Néanmoins, le club merengue, en tant qu’institution, veut faire les choses bien. L’Italien se sait donc presque en sécurité jusqu’à la fin de saison. Son avenir au-delà est incertain, mais en cas de départ, il se chuchote à Chamartín que Florentino Pérez souhaiterait lui offrir un rôle honorifique au sein du club, tant il en a été un acteur important.

2025 est aussi l’horizon souhaité pour l’arrivée de Xabi Alonso à Madrid. Le Bayer 04 Leverkusen semble aussi se faire à l’idée de son départ, après avoir écarté le Bayern Munich et Liverpool l’été dernier. Le jeune entraîneur espagnol n’aurait pas de clause libératoire et son contrat court jusqu’en 2026, mais Xabi Alonso aurait un accord tacite avec ses dirigeants qui ne le retiendraient pas s’il en faisait la demande. Rien n’est donc encore fait, mais il a tout pour être la clé de voûte du projet, apportant cohérence et rigueur, et devenant le guide d'un effectif aussi jeune que l’entraîneur qu’il est.

François Simonin

Article original publié par Le Journal du Real le 31/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Kylian Mbappé de retour à l'entraînement avec le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé de retour, Rodrygo encore absent : ce qu'il faut retenir du dernier entraînement du Real Madrid

Le Real Madrid a effectué son ultime mise en place ce vendredi avant la réception de la Real Sociedad. Si l'infirmerie reste occupée par trois cadres, Álvaro Arbeloa peut souffler : Kylian Mbappé et Raúl Asencio sont aptes pour le service.

13 février 2026
Luca Schenatto
Real Sociedad-Real Madrid en septembre dernier (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Real Sociedad : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid de Kylian Mbappé reçoit la Real Sociedad pour la 24ᵉ journée de Liga. Un choc du haut de tableau face à un adversaire en quête des places européennes.

13 février 2026
Enzo Teixeira
Camavinga face à Levante le mois dernier (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Camavinga, l'homme qui a changé l'entrejeu du Real Madrid

Eduardo Camavinga a enfin retrouvé la régularité qui lui manquait ces dernières saisons. Devenu indispensable dans le système d'Álvaro Arbeloa, le Français s'impose comme un titulaire indiscutable en ce début d'année 2026. Les chiffres prouvent son changement de statut avant le choc face à la Real Sociedad.

13 février 2026
Luca Schenatto

Sur le même sujet

Arda Güler face à Valence le week-end dernier (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Güler ou la métamorphose d'un prodige qui a déjà gagné son pari

Arda Güler est sur le point de briser son plafond de verre personnel dès le mois de février. Devenu une pièce maîtresse du dispositif d'Álvaro Arbeloa, le Turc prouve qu'il est bien plus qu'une promesse d'avenir.

13 février 2026
Luca Schenatto
Carvajal en septembre 2025 (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le grand retour de Carvajal prévu face à la Real Sociedad

Dani Carvajal a levé la voix cette semaine à l'entraînement concernant son rôle depuis son retour de blessure. Le capitaine du Real Madrid devrait débuter face à la Real Sociedad ce week-end.

13 février 2026
Enzo Teixeira
La Juvenil A du Real Madrid sortie en Coupe du Roi par le Real Betis (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Betis crucifie la Juvenil A du Real Madrid en Coupe du Roi

Comme un cruel déjà-vu. Un an après l’humiliation 6-1, le Betis élimine de nouveau le Real Madrid en Coupe du Roi chez les jeunes. Cette fois, un coup de tête à la 94e minute met fin au parcours des Madrilènes.

12 février 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Gonzalo à Villarreal (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

La situation de Gonzalo au Real Madrid, un casse-tête pour Arbeloa

Un débat prend de l’ampleur autour de Gonzalo García : malgré son efficacité, l’attaquant formé au Real Madrid voit son rôle se réduire quand Kylian Mbappé monopolise les buts et l’attention. Comment développer un buteur… quand tout le système tourne autour d’un seul ?

13 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Rafael Louzan et Florentino Pérez lors de Real Madrid-Celta de Vigo en janvier 2025 (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

"Le Real Madrid doit être là où se décide tout le football", affirme Rafael Louzán

Jeudi, au congrès de l’UEFA, Rafael Louzán a affiché une ambition claire : replacer le Real Madrid au cœur des décisions du football espagnol et européen. Le président de la Fédération espagnole veut tourner la page des tensions et construire un football plus uni.

13 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund (Photo by Boris Streubel/Getty Images)
Actualités

Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund

Le Real Madrid s’active en coulisses pour faire venir Nico Schlotterbeck. À un an de la fin de son contrat, le défenseur allemand ne devrait pas prolonger avec Dortmund.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Valencia
0
V
2
Real Madrid