La semaine est compliquée pour le Real Madrid Basket en EuroLeague. Après une défaite très frustrante contre l’Olympiakós, les Merengues ont essuyé un nouveau revers contre le Maccabi Tel Aviv. Cette défaite 79 à 78 s’est jouée dans les dernières secondes et est aussi symptomatique des problèmes de l’équipe depuis le début de saison.
À lire aussi : Real Madrid Basket : Lonnie Walker IV préfère le Zalgiris Kaunas
Les rebonds et la fin de match, des maux qui persistent
Les Madrilènes ont pris 28 rebonds, contre 43 pour le Maccabi Tel Aviv. Ils ont laissé passer 18 rebonds offensifs. Ce n’est juste pas possible. Will Rayman en a capté six à lui tout seul. Cette nouvelle performance au rebond a détruit les efforts défensifs de l’équipe et témoigne d’un manque effroyable de rigueur, le même qu’il y a eu en Grèce ce mardi.
Et il en va de même pour la dernière minute du match. Encore une fois, les hommes de Chus Mateo ont laissé leurs adversaires revenir. Les Israéliens ont inscrit les 7 derniers points du match. Le dernier tir rentré par Saben Lee est très bien défendu par Gabriel Deck, mais le problème n’est pas de se prendre un tir clutch, mais d’avoir laissé la possibilité à l’adversaire de remporter une rencontre qui aurait dû être pliée. Cette équipe du Real Madrid Basket n’est pas tueuse. Elle a perdu quatre des cinq rencontres qui se sont jouées à moins de 5 points cette saison.
Le dernier quart-temps, le plus grand cauchemar du Real Madrid Basket
Cette équipe a une réelle tendance à s’effondrer dans le dernier quart-temps. Sur les 14 matchs joués par le Real Madrid Basket cette saison, 10 ont commencé le 4ᵉ quart-temps avec un écart de moins de 10 points. Parmi eux, le Real Madrid était devant à 8 reprises, n’étant mené que contre le Surne Bilbao Basket (-1) et l’Unicaja Málaga (-5). Sur ces dix rencontres cumulées, les Merengues avaient 43 points d’avance. Et pourtant, l’équipe de Chus Mateo s’est inclinée 7 fois sur 10. Les trois seules victoires ont eu lieu contre le KK Partizan Belgrade (+4 avant le 4ᵉ QT), Basket Zaragoza 2002 (+6) et le FC Barcelone Bàsquet (+6).
C’est sûrement le plus grand problème du Real Madrid Basket cette année et pour le moment rien ne semble pouvoir y remédier. Les deux semaines précédentes, les joueurs avaient eu le bon goût de tuer les matchs avant la dernière reprise, enregistrant 4 victoires de suite, malgré une petite frayeur contre le Panathinaïkos AO. Cependant, cette méthode a ses limites et les Madrilènes ne pourront pas toujours plier les matchs aussi facilement, on l’a très bien vu cette semaine. On attend donc une réaction de la part du groupe et de Chus Mateo. S’ils ne trouvent pas le moyen d’être plus sérieux dans ces deux domaines qui demandent “juste” de la rigueur, la saison pourrait devenir un véritable naufrage.
0 commentaires