Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid – AC Milan, deux équipes pour trois points déjà indispensables dans la course au top 8

5 novembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé entre le Real Madrid et le FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

PRÉVIA - Soixante-huit ans sépare le premier duel opposant le Real Madrid et l'AC Milan. Quelques Ligues de Champions plus tard, le « Derby Ancelotti » détient toujours cette même saveur des grands soirs presque uniques. Le coach italien l’a affirmé, il s’agit d’un « match spécial ».

Nous voici en finale, en demi, en quart ? Difficile de croire que cette affiche, opposant tout simplement les deux clubs s’étant le plus de fois assis sur le trône du Vieux Continent, se tienne pour le compte de la quatrième journée de phase de groupe. 

Ce mardi à 21 heures, au sein d’un Santiago Bernabéu des grands soirs, le Real Madrid et l'AC Milan tenteront de sortir du creux de la vague afin de surfer sur une nouvelle dynamique. Ces clubs, certes historiques, se trouvant pourtant en plein spleen. Mentalement ou encore comptablement, les enjeux se révèlent multiples, ce match décisif.

  • À lire aussi : Problèmes offensifs du Real Madrid : le trident manque de tranchant

Deux salles, deux ambiances… Presque similaire

50%, il s’agit du pourcentage de victoire des Rossoneri depuis le premier octobre, ce nombre valant mieux que mille mots. La période que traverse le club se révèle périlleuse, tels les choix de l’entraineur portugais, plaçant régulièrement, à titre d’exemple, Leão sur le banc ; qui soulèvent de nombreuses critiques outre-Alpes. Cette septième place en Série A, associée à une vingt-cinquième place sur la scène européenne (vingt-quatre premiers qualifiés pour la suite), viennent ternir leurs deux dernières victoires, à savoir contre Monza et Bruges, au sein de ces compétitions respectives.

De plus, le retour d’Abraham dans le groupe ne devrait compenser l’absence de Gabbia, Bennacer ou encore Florenzi. Ce soir, la machine milanaise, et plus particulièrement offensive, connaitra un destin à double tranchant : redémarrer ou définitivement s’arrêter.

Si le Real Madrid ne se situe au cœur d’une telle position scabreuse, elle ne traverse pas l’une de ses meilleures phases. Deuxième au championnat à neuf points du leader catalan (un match de retard) et douzième en Ligue des champions, la production dans le jeu ne rattrape pas ce bilan chiffré mitigé, incarné par une défense en difficulté, à l’image des six buts encaissés sur les deux derniers matchs.

Ajoutées à cela le Ballon d’Or, les rumeurs, le match face à Valence annulé, en résumé l’extra sportif ; et le Real Madrid ne s’avancent dans des conditions optimales. Néanmoins, de petites éclaircies semblent se profiler avec le retour de Rodrygo au sein du groupe, contrairement à Courtois, couplé aux absents de longue date, à savoir Alaba ainsi que Carvajal.

Les tacticiens au cœur des enjeux de ce Real Madrid - AC Milan

Au-delà d’une pression purement comptable, les trois points apparaissant déjà urgents dans l’optique de s’assurer la qualification au sein du top vingt-quatre, ce match pourrait décider de l’avenir du néo-coach milanais. Selon la presse italienne, la direction s’avérait encline à prendre une décision radicale en cas de nouvelle débâcle ce soir.

Pourtant, selon les dires de Fonseca : « Le Real Madrid est une grande équipe, mais je pense à la victoire », ce dernier ne se contentera d’un match nul en terre inconnue. « Leao sera titulaire », a souligné l’entraîneur, démontrant sa volonté d’aborder cette rencontre au sein d’un 4-2-3-1 plus offensif qu’à l’accoutumée, incarné par le retour du duo Théo Hernandez-Rafael Leao sur l’aile gauche.

Du côté de la capitale espagnole, le ballon rond passe au second plan. « Parler de football est compliqué. Jouer au football l’est aussi », a exprimé Ancelotti en conférence de presse, qui ne paraissait pas avoir la tête au match de demain.

De surcroît, selon plusieurs médias locaux, l’entraîneur italien devrait aligner un onze sans grande surprise, à noter tout de même la vraisemblable présence de Modric au cœur de son 4-4-2. Rodrygo, de retour de blessure, a de grandes chances de devenir un rôle de supersub si la victoire échappe au Real Madrid. Eh oui, les trois points s’avèrent déjà primordiaux dans la course à l’accession directe des huitièmes de finale, mais aussi afin de renverser la tendance médiatique marquée de nombreuses critiques souvent injustifiées.

Les Rossoneri souhaitent viser le top huit, mais surtout rester dans le top vingt-quatre. Le Real Madrid souhaite retrouver le sourire au sein de ce contexte morose tant en dehors du carré vert. Ce soir, la nostalgie s’emparera des foyers, les supporters chanteront de vive voix, les joueurs se livreront un combat sans merci : ce match éclipsera le temps d’un instant le désespoir de tout un pays ibérique.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 05/11/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Huijsen lors de Real Madrid-OM (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Huijsen, plongé en pleine tempête au Real Madrid

La renaissance défensive du Real Madrid à San Mamés a rappelé une vérité simple. Au sein d’un club comme celui-ci, personne ne reçoit un poste en héritage. Le retour de Rüdiger et Militao réinstalle la hiérarchie et envoie un avertissement à Dean Huijsen.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Comment le Real Madrid a dominé l'Athletic Club à San Mamés

LA PALETTE À GJONI - À San Mamés, le Real Madrid a obtenu une victoire probante face à l'Athletic Club. Cette dernière constituera-t-elle un point d'inflexion dans la saison des hommes de Xabi Alonso ?

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé a réveillé le vestiaire du Real Madrid mercredi soir (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

"Ça c’est mon Real Madrid !" : Mbappé réveille le vestiaire

Le Real Madrid s’est réaffirmé avec autorité à Bilbao, retrouvant des sensations qui dissipent les doutes et reboostent un vestiaire avant les grandes échéances.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Camavinga mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Touché à Bilbao, plus de peur que de mal pour Camavinga

Sorti blessé à San Mamés, Eduardo Camavinga a rapidement ravivé les inquiétudes. Mais les examens ont offert un vrai soulagement : sa blessure à la cheville est légère, et le milieu français pourrait même jouer dès dimanche.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Trent Alexander-Arnold mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

La pire des nouvelles pour Trent Alexander-Arnold !

Le verdict est tombé pour Trent Alexander-Arnold ! Le latéral droit merengue s'est de nouveau blessé face à l'Athletic Club et ne rejouera pas de l'année 2025.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Un an après avoir touché le fond, Mbappé revient à San Mamés en patron

Il y a un an jour pour jour, Kylian Mbappé vivait l’un des moments les plus sombres de son début d’aventure au Real Madrid : un penalty manqué à San Mamés, des critiques, un aveu de faiblesse rare. Douze mois plus tard, le même stade a été le théâtre de son renouveau spectaculaire.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid Castilla a fait le boulot mercredi (realmadrid.com).
Actualités

Quand Pol Fortuny fait briller le Real Madrid à l'international

Grâce à un doublé de Pol Fortuny face à Everton (2-0), le Real Madrid Castilla caracole en tête de son groupe en Coupe internationale de Premier League.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rüdiger après la fin du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la presse madrilène évite de s'emflammer après le 3-0 du Real Madrid à Bilbao

La victoire à San Mamés a offert un bol d’air frais à Xabi Alonso, mais elle n’a pas suffi à convaincre tout le monde. Ex-joueur du Real Madrid et aujourd’hui consultant, Alvaro Benito s’est montré prudent quant à l’idée d’un tournant sur le plan tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid baloncesto s'impose face au Partizan en Euroligue (realmadrid.com)
Actualités

L'évolution tactique du Real Madrid Baloncesto cette saison

Sergio Scariolo surprend en ce début de saison. À ce jeu assez « old school » du Real Madrid Baloncesto, le technicien italien ajoute petit à petit des touches modernes. Focus sur ce virage tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid