Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Kylian Mbappé, un mental fragilisé

12 novembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Kylian Mbappé of Real Madrid shows his dejection during the LaLiga match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Le Français traverse actuellement une période compliquée de sa carrière, aussi bien sportivement que mentalement, et les deux sont liés. La pression constante qui s’exerce sur Mbappé a eu raison de sa santé et il est maintenant temps de guérir.

La situation de Kylian Mbappé est pour le moins déconcertante. Son arrivée à Madrid était un événement planétaire à l’échelle du football et les attentes étaient très élevées.

Mais une fois sur le terrain, tout le monde a vite déchanté. Les performances ne sont pas à la hauteur et son arrivée à causer un déséquilibre structurel au sein d’une équipe qui venait pourtant de remporter la Ligue des champions.

  • À lire aussi : Récital de Vinicius Jr. face à Osasuna, la page du Ballon d’Or rapidement tournée

Une pression de tout instant

Au-delà du carré vert, la réalité n’est pas non plus rassurante. Kylian Mbappé semble être en froid avec l’équipe de France, manquant les rassemblements d’octobre puis de novembre.

Lors de la trêve du mois dernier, une affaire extrasportive s’est ajouté à tout cela quand il était à Stockholm. Une plainte pour viol a été déposée contre lui, le mettant plus que jamais au centre de l’actualité (un constat dépeint indépendamment du fait qu’il soit coupable ou non).

Il faut dire que l’environnement médiatique ne le lâche pas d’une semelle, et ce depuis plusieurs années. À force n’importe qui serait impacté par une telle exposition. Le fonctionnement interne du Paris Saint-Germain et sa place sur le champ médiatique français n’est d’ailleurs pas étranger à son déclin et le Real Madrid en paie actuellement les pots cassés.

Toute cette agitation semble aussi avoir un impact sur les performances du Madrilène. Une sorte de cercle vicieux opère, son manque de confiance lui faisant manquer des choses simples, créant d’autres discussions à son sujet, et jouant finalement encore plus contre sa confiance.

Kylian Mbappé soutenu par ses proches et ses amis

Comprendre ce qu’il se passe dans la tête du buteur français apparaît actuellement comme un défi de taille. Tout son entourage proche s’est mué dans le silence. Le journal l’Équipe a réussi à obtenir des témoins anonymes parmi ceux qui gravitent autour de lui. “Appelez ça comme vous voulez, mais Kylian a un problème mental depuis plusieurs mois. Ça ne se règle pas comme ça.” Et cela ne devrait étonner personne. C’est même une conséquence logique de ce qu’il se passe ces derniers mois.

Cette exposition constante pèse forcément sur son mental, comme l’a souligné son ami Ibrahima Konaté sur le Canal Football Club : “Tout le monde est autour de lui. Je lui dis souvent : ‘Ton niveau de foot, je le veux bien, mais ta vie, je ne la veux pas.’ Parce que, franchement, c’est très difficile. Son nom est partout ; au moindre fait et geste, on parle constamment de lui.”

Mbappé n’est d’ailleurs pas le seul à défendre le Français sur sa décision de ne pas venir au rassemblement avec les Bleus. Tiémoué Bakayoko, son ancien coéquipier à l’AS Monaco et lors de la Coupe du monde 2018, défend aussi ce choix : “C'est peut-être la meilleure chose pour lui actuellement de ne pas venir en équipe de France.”

Ces absences en sélection nationale sont une bonne chose pour lui, mais elles offrent aussi l’occasion à nouveau de parler de lui et de casser du sucre sur son dos. Les deux internationaux français, Konaté et Bakayoko, sont très critiques sur ce sujet : les gens ont la mémoire courte et Mbappé a déjà pleinement prouvé son amour de la sélection. S’il ne vient pas, c’est qu’il en a besoin.

Le Real Madrid, un meilleur environnement pour Kylian Mbappé

Le buteur merengue doit faire un travail sur sa santé mentale pour se remettre sur de bons rails. En n’allant pas en sélection, Mbappé se concentre sur Madrid et son environnement est forcément un élément important. D’après les informations de Marca, le Français peut compter sur le soutien de ses compatriotes que sont Eduardo Camavinga, Aurélien Thouaméni et Ferland Mendy, ainsi que sur Brahim Díaz. L’international marocain est un de ses meilleurs amis dans le vestiaire et il l’aide à surmonter sa mauvaise passe et à lui faire garder tant bien que mal le sourire.

Au-delà du vestiaire, le Real Madrid offre aussi un cadre propice à son rétablissement. Le club a bonne presse et le statut de stars est partagé par plusieurs joueurs comme Vinicius Jr ou Jude Bellingham, ce qui décharge un peu la pépite de Bondy de la charge mentale des caméras. Forcément, Mbappé n’est pas pleinement épargné en Espagne.

Cependant, il n’a plus les médias d’un pays entier qui tournent en boucle sur sa seule personne ainsi que des émissions comportant des journalistes-chroniqueurs qui ont fait de la toxicité leur spécialité, à la manière de Daniel Riolo. Mbappé en maintenant davantage protégé derrière une réelle institution n’est pas plus à subir les luttes de pouvoir intestines qui agitent la capitale française. Il va maintenant pouvoir se concentrer sur lui-même.

Toutefois, la mauvaise tournure que prend la saison crée un sentiment d’urgence qui ne va pas l’aider et l’exigence des Madridistas ne va pas lui offrir de répit tant que le club n’a pas terminé sa traversée du désert. Quoi qu’il en soit, les sifflets sont plus faciles à entendre à Madrid, car ils ne se poursuivent pas dans les couloirs de Chamartín et à travers le poste de télévision.

François.

Article original publié par Le Journal du Real le 12/11/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

David Jiménez : "Je remercie Trent, Carvajal et Valverde pour leurs conseils" (realmadrid.com)
Actualités

David Jiménez : "Je remercie Trent, Carvajal et Valverde pour leurs conseils"

David Jiménez a livré ses impressions après la victoire du Real Madrid à Valence en Liga.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Carreras : "Il faut continuer à remporter les trois points sur des terrains difficiles" (realmadrid.com)
Actualités

Carreras : "Il faut continuer à remporter les trois points sur les terrains difficiles"

Après la victoire du Real Madrid à Valence, Carreras, auteur de l'ouverture du score, a pris la parole.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Carreras et Mbappé donnent la victoire au Real Madrid à Mestalla (realmadrid.com)
Actualités

Carreras et Mbappé prolongent la belle série du Real Madrid en Liga

Le Real Madrid, grâce à sa victoire sur la pelouse de Valence (0-2) reste à un point du Barça et enchaine une 7e victoire consécutive.

8 février 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Arbeloa : "Si quelqu'un peut dépasser le record de Cristiano Ronaldo, c'est Mbappé"

Alvaro Arbeloa a répondu aux questions des journalistes après la courte victoire du Real Madrid sur la pelouse de Valence ce dimanche.

8 février 2026
Tanguy Soyer
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Mbappé marque le 0-2 face à Valence !

Kylian Mbappé a inscrit le but du 0-2 pour le Real Madrid à Mestalla face à Valence.

8 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Kylian Mbappe of Real Madrid is challenged by Mouctar Diakhaby of Valencia CF during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Valence - Real Madrid (0-2) : les notes du match !

Le Real Madrid écarte Valence à Mestalla au terme d'un match terne et revient à un seul point du FC Barcelone au classement.

8 février 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Alvaro Carreras of Real Madrid scores his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Le Real Madrid ouvre la marque à Mestalla grâce à Carreras !

Carreras a ouvert la marque à Mestalla pour le Real Madrid en Liga.

8 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arda Güler lors de Real Madrid-Juventus (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Arda Güler surclasse le vestiaire du Real Madrid aux tests physiques

Arda Güler a impressionné lors des tests physiques d'Antonio Pintus, surpassant tout l'effectif du Real Madrid par son endurance exceptionnelle.

6 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 09: Alba Redondo of Real Madrid reacts during the UEFA Women's Champions League 2025/26 league phase match between Real Madrid CF and VfL Wolfsburg at Estadio Alfredo Di Stefano on December 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid y a cru mais s’incline encore lourdement face au Barça

Malgré une entame prometteuse et une intensité remarquable, le Real Madrid sombre (0-4) face au réalisme froid du FC Barcelone et quitte la Coupe.

6 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano