Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Rythme effréné, adversité bien réelle, voyages à rallonge : un titre long comme le calendrier démentiel qui attend le Real Madrid

3 décembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
LIVERPOOL, ENGLAND - NOVEMBER 26: Carlo Ancelotti, Head Coach of Real Madrid, looks on as players of Real Madrid warm up during the UEFA Champions League 2024/25 League Phase MD5 training and press conference at Anfield on November 26, 2024 in Liverpool, England. (Photo by Jess Hornby/Getty Images).

Durant les trois prochaines semaines, le Real Madrid joue tous les trois à quatre jours, enchaîne cinq matchs à l’extérieur et doit parcourir près de 15 000 kilomètres pour affronter des adversaires de qualité. Une séquence folle qui pourrait bien être le tournant de la saison.

En ce mois de décembre, le Real Madrid doit affronter bien plus que ses adversaires. Son calendrier est un véritable défi pour le club merengue qui doit traverser les trois semaines les plus intenses de sa saison.

  • À lire aussi : La dure réalité d’Endrick

Pas de repos pour le Real Madrid 

Tout d’abord, il y a le rythme effréné de ce mois de décembre avec deux matchs par semaine, soit un tous les trois à quatre jours, et ce, jusqu’au 22 décembre. Le Real Madrid enchaîne 7 matchs, dont 6 depuis la victoire contre Getafe.

L’adversité est également au rendez-vous, puisque le Real Madrid n’aura pas le moindre match facile. En Liga, les Madrilènes affronteront l’Athletic Club de Bilbao (4e provisoire), le Girona FC (8e), le Rayo Vallecano de Madrid (13e) et le Séville FC (11e). En Ligue des champions, ils vont devoir affronter l’Atalanta Bergame, actuellement 5e de la phase de championnat et 2e de Serie A, à un point de la SSC Naples, leader du championnat.

Enfin, il y a la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. L’adversaire du Real Madrid n’est pas encore connu, mais il s'agira de l’équipe qui se qualifiera pour le dernier carré final parmi le Al Ahly SC, le Botafogo FR et le CF Pachuca.

Le Al Ahly SC est le champion d’Égypte 2023-2024, le club qui a remporté quatre des cinq dernières Ligue des champions de la CAF, et de très loin le plus grand club du continent africain. Le Botafogo FR est le club brésilien de John Textor, donc affilié à l’OL, qui a remporté la Copa Libertadores contre l’Atlético Mineiro. Il compte de nombreux joueurs courtisés en Europe. Enfin, le CF Pachuca a remporté la Ligue des champions de la CONCACAF en juin dernier, mais il est loin d’être au meilleur de sa forme depuis, ayant terminé 16e sur 18 lors de la première phase du championnat mexicain.

https://twitter.com/realmadrid/status/1862458989537005696

Le Real Madrid en mode Road Trip NBA

En théorie, le concept de road trip n’existe pas vraiment dans le football. Les matchs sont assez espacés pour que les équipes aient le temps de revenir dans leur ville entre deux rencontres. Cependant, l'itinéraire du Real Madrid s'en approche, et un retour dans la capitale espagnole entre chaque match va augmenter un peu plus la distance parcourue par l’équipe à chaque fois.

À vol d’oiseau, les hommes de Carlo Ancelotti vont devoir parcourir 322 kilomètres pour jouer à Bilbao, puis doubler cette distance pour revenir à Madrid. Puis, 573 kilomètres jusqu’à Gérone. 1 242 kilomètres avec Bergame en Italie. Si l'on ne tient compte que de ces trois premiers déplacements, sans compter les trajets plus courts une fois sur place et les navettes vers l’aéroport, cela fait au total 4 274 kilomètres à parcourir en une semaine, avec à chaque déplacement une fatigue liée au transport, à l’installation et au départ.

Heureusement, le match à l’extérieur contre le Rayo Vallecano de Madrid est presque un match à domicile. Situé au sud-est de la capitale espagnole, le club va ainsi pouvoir se poser avant de faire 5 340 kilomètres pour jouer la finale de la Coupe du monde des clubs à Doha, au Qatar. Puis, quatre jours plus tard, il y a le retour pour jouer à Séville, enfin au Santiago Bernabéu. 5 340 kilomètres de plus. Au total, 10 680 kilomètres pour 90 minutes de football.

Ces déplacements continus vont forcément peser sur les organismes. En théorie, ils devront parcourir près de 15 000 kilomètres en trois semaines. Les joueurs n’auront presque pas le temps de s’entraîner pendant les trois prochaines semaines, à l’exception des jours entourant la rencontre face au Rayo Vallecano et de ceux qui suivront le retour de Doha. Le plus inquiétant est que cela favorise les petits pépins physiques, alors que le Real Madrid a déjà presque pris l’habitude de perdre un joueur à chaque match, malheureusement pour Antonio Pintus.

C’est en tout cas l’une des périodes les plus intenses de cette saison, beaucoup trop longue pour les Merengue qui veulent bien figurer dans toutes les compétitions où ils sont engagés. Il faudra faire preuve de vigilance.

Calendrier restant jusqu’à la trêve hivernal :

  • EXT. Liga : 04/12 Athletic Club de Bilbao (4e)
  • EXT. Liga : 07/12 Girona FC (8e)
  • EXT. LDC : 10/12 Atalanta Bergame (5e)
  • EXT. Liga : 14/12 Rayo Vallecano de Madrid (13e)
  • EXT. FIFA : 18/12 Finale de Coupe du monde des clubs
  • DOM. Liga : 22/12 Séville FC (11e)

François.

Article original publié par Le Journal du Real le 03/12/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Eduardo Camavinga of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Camavinga, le retour aux origines avant la reprise à Madrid

Pendant la trêve hivernale, Eduardo Camavinga a choisi de revenir sur les lieux de sa naissance, l’Angola, pour y lancer un projet personnel fort.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid reacts as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

La planification du mercato estival 2026 plonge le Real Madrid dans l’incertitude

Le Real Madrid scrute le marché des défenseurs centraux et des milieux de terrains avec grande attention. Le seul joueur qui amène de la certitude est un offensif : il s’agit de Nico Paz.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
LEVERKUSEN, GERMANY - OCTOBER 21: Vitinha of Paris Saint-Germain reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD3 match between Bayer 04 Leverkusen and Paris Saint-Germain at BayArena on October 21, 2025 in Leverkusen, Germany. (Photo by Alex Grimm/Getty Images)
Actualités

Vitinha au Real Madrid : pourquoi l’impossible semble inévitable

Le Real Madrid suit Vitinha, comme une option de renfort pour son entrejeu. Mais malgré l’intérêt sportif évident, la transaction apparaît aujourd’hui quasi impossible. La raison : le contexte entre les deux clubs et l’histoire récente autour de Mbappé.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Ferland Mendy en Ligue des champions la saison dernière (Photo by Clive Brunskill/Getty Images).
Actualités

Ferland Mendy vers un statut d'indésirable au Real Madrid

Le Real Madrid souhaite vendre Ferland Mendy à l’issue de la saison. Alors que son contrat expirera en 2027 ou en 2028, le Français préfère rester, lui qui n’a disputé aucune minute en Liga depuis le début de la saison.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le salut du Real Madrid passerait-il par le recrutement de joueurs confirmés ?

Malgré une Coupe du monde des clubs encourageante couplée d’un début de saison plus que satisfaisant, aujourd’hui le Real Madrid de Xabi Alonso déçoit. La révolution attendue peine à arriver et cela pose des questions sur la construction de l’effectif.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 16: Dean Huijsen of Real Madrid looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD1 match between Real Madrid C.F. and Olympique de Marseille at Estadio Santiago Bernabeu on September 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images)
Actualités

Les coulisses du transfert d'Huijsen au Real Madrid dévoilées par son agent

Les coulisses du transfert d'Huijsen au Real Madrid ont été dévoilées, alors que l'Espagnol traverse sa première passe difficile au club.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Brahim Diaz en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mbappé s’invite à la CAN pour soutenir Brahim Díaz

La présence de Kylian Mbappé dans les tribunes du stade Moulay-Abdallah, à Rabat vendredi soir, n’est pas passée inaperçue.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Lucas Vazquez a quitté le Real Madrid pour rejoindre le Bayer Leverkusen (Photo by Christof Koepsel/Getty Images).
Actualités

Lucas Vázquez garde la foi : "Le Real Madrid va gagner des titres"

Même loin du Santiago Bernabéu, Lucas Vázquez continue de suivre le Real Madrid avec attention. Dans une interview accordée à AS, l’ancien canterano affiche une confiance intacte envers son club formateur, convaincu que la saison se conclura par des trophées malgré les doutes actuels.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 26: Manager Zinedine Zidane of Real Madrid CF reacts from the bench prior to start the UEFA Champions League round of 16 first leg match between Real Madrid and Manchester City at Bernabeu on February 26, 2020 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid tente de convaincre Zidane de revenir

Malgré un avenir proche qui semble lié à l'équipe de France, Zinédine Zidane reste la priorité du Real Madrid pour remplacer Xabi Alonso.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla