La saison en Euroligue du Real Madrid Basket est déjà compliquée. Hormis la victoire contre le FC Barcelone Bàsquet, les Madrilènes ne l’ont jamais emporté à l’extérieur cette saison. Après une défaite frustrante contre l’ASVEL, les hommes de Chus Mateo vont devoir se relancer au WiZink Center contre le Fenerbahçe Beko. Attention, sol glissant !
Le Fenerbahçe Beko, une équipe qui pose des problèmes au Real Madrid Basket
Le club turc est actuellement 3e d’Euroligue avec un bilan propre de 9 victoires pour 4 défaites. Son avantage principal est son efficacité de loin et sa défense au périmètre. C’est une équipe avec un secteur extérieur physique qui sait bouger les joueurs comme Sergio Llull, Mario Hezonja ou Džanan Musa.
S’ils viennent de s’incliner contre le Saski Baskonia, c’est surtout grâce à une efficacité hors-norme des Espagnols qui ont su déjouer la défense du Fenerbahçe en martelant la peinture.
Sur la scène européenne, c’est surtout leur ailier fort Nigel Hayes qui se démarque. Il excelle de loin et profite de sa mobilité pour se démarquer (47.9% à trois points en Euroligue). C’est un très bon finisseur d’action qui peut s’avérer être une menace polyvalente sur la pose d’écran. Il est une des questions adressées à Chus Mateo : comment et avec qui le restreindre ?
L’espoir se trouve à l’intérieur
La chance du Real Madrid Basket se trouve clairement à l’intérieur. Le Fenerbahçe Beko est une équipe d’ailiers et leurs intérieurs, que sont Sertaç Şanlı et Boban Marjanović, ne sont pas leurs points forts.
Si le Serbe a un talent certain et une taille hors norme, la réalité du terrain montre ses limites sur un temps de jeu trop long, son manque de mobilité et d’endurance étant problématiques.
Edy Tavares semble ainsi être la réponse sur le papier au défi qui attend les Merengues. Le Cap-Verdien pourra compter sur Facundo Campazzo pour le servir, en espérant que son importance ait été identifiée. La dernière victoire en date du Real Madrid Basket remonte au match contre le Barça où il avait été monstrueux, et ce jeudi soir encore il devrait être la clé !
0 commentaires