Aurélien Tchouaméni n’a pas été à la hauteur ce mercredi à San Mamés. Le milieu défensif français a connu une rencontre très compliquée et face aux Basques (2-1) et n’a pas su montrer toutes ses qualités de point d’ancrage devant la défense. Pire que ça, il a coulé. Le média AS a sorti ses statistiques faméliques comparé à ses collègues du milieu de terrain, une seule balle récupérée et une seule passe dans les trente derniers mètres adverses (seuls Asencio et Courtois font moins bien).
- À lire aussi : Aurélien Tchouaméni de retour à l’entraînement collectif
Un poste de défenseur qui sied plus à Aurélien Tchouaméni
C’est un fait, les meilleures statistiques concernant le Français ressortent quand il est positionné en tant que défenseur central. Après avoir joué trois matchs à ce poste cette saison, il possède les meilleurs chiffres de passes réussies dans le dernier tiers (7,8 par 90′), de progressions avec le ballon (10,9) et de contres (1,2).
Dans les duels défensifs et à la récupération, il fait jeu égal, voir mieux que Rüdiger et Asencio, ce qui montre bien ses qualités en tant que défenseur central. « Il va s’énerver, mais c’est un défenseur central spectaculaire. Il joue très bien, il sort le ballon comme peu d’autres et tactiquement il est très bon », plaisantait Ancelotti, il y a un an. La blague est devenue une réalité, car au vu de ses contre-performances en tant que sentinelle, Aurélien Tchouaméni pourrait bien être replacé sur le long terme en tant que défenseur.
Médric Bouzermane