Le Real Madrid et la question du latéral droit, l’inconnue du mercato

par | 07/12/2024 - 12:12 | 0 commentaires

Alors que le Real Madrid souffre d’un manque flagrant de profondeur d’effectif, un poste inquiète plus que d’autres dans le onze de Carlo Ancelotti, celui de latéral droit.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Depuis la blessure de son latéral droit titulaire, début octobre, le Real Madrid a de sérieux doutes à ce poste. Pire encore, les ressources viennent cruellement à manquer et peu de solutions s’offrent à Carlo Ancelotti pour améliorer son groupe dans l’immédiat.

Des difficultés d’effectif prévisibles

Sur cette saison 2024-2025, le Real Madrid s’est mis aux affaires avec une profondeur d’effectif famélique. Avec seulement 23 joueurs dans son équipe première, le club de la capitale espagnole possède l’un des effectifs les plus maigres du championnat. Ainsi, il devient difficile de faire face à des pénuries, liées à des blessures ou un manque de forme.

Dès le début de saison, le soldat Dani Carvajal s’est lourdement blessé à l’un de ses genoux, plaçant le polyvalent Lucas Vázquez comme seul autre choix crédible en tant que latéral droit. Cependant, en novembre, l’Espagnol s’est blessé et a été indisponible durant un moment. Une période certes courte, mais qui a permis d’exposer un manque criant dans le flanc droit du Real Madrid. Alors, comment faire face à cette crise ?

L’avenir loin de la formation…

Depuis longtemps, le Real Madrid peine à faire confiance à ses pépites du centre de formation. Si la Fábrica est l’une des meilleures écoles de football d’Europe, son vivier n’est visiblement plus une solution pour Florentino Pérez et encore moins pour Carlo Ancelotti. Régulièrement appelés pour faire le nombre, presque aucun joueur du Castilla n’apparaît sur la pelouse au bout du compte. La seule exception est la présence du jeune défenseur central Raúl Asencio dans les derniers onze de départs, mais cette dernière n’est pas prête de lancer une tendance.

De fait, il paraît difficile d’imaginer que Carlo Ancelotti va faire confiance à un jeune latéral droit durant les prochains mois. La question d’un recrutement hivernal se pose donc. De plus, Dani Carvajal aura plus de 33 ans au moment de son probable retour à la compétition. Une arrivée au poste pourrait ainsi permettre de lancer une rotation salvatrice pour l’avenir du Real Madrid.

Un recrutement périlleux ?

L’idée serait alors, si l’envie est d’acheter un joueur, de recruter un jeune élément, remarquable et en pleine forme, pour combler les désirs de Carlo Ancelotti. De plus, il sera compliqué de convaincre un joueur évoluant dans un club aux ambitions marquées cette saison, pour une arrivée en plein milieu de saison. Si l’on suit cette formule, les offres ne sont pas nombreuses.

En effet, les principaux acteurs à l’arrière du flanc droit semblent être des paris complexes. Trent Alexander-Arnold est dans sa dernière année de contrat avec Liverpool et ne devrait pas vouloir quitter son club de cœur avant l’été, en imaginant qu’il souhaite réellement le quitter. L’ancien madridista Achraf Hakimi serait sur le point de prolonger avec le PSG et paraît s’épanouir dans la capitale française. La liste est longue et ne sert à rien d’être énumérée.

La conclusion reste simple : soit le Real Madrid devra débourser une somme importante pour espérer attirer un défenseur droit de classe mondiale, soit il doit miser un jeune à fort potentiel, mais sans certitudes. En clair, le bricolage de milieu de saison ne sera pas facile en Castille, mais recruter reste la meilleure option pour le futur, même s’il faudra faire preuve de persuasion.

 

Erwan Harzic

Home
Chrono