La saison dernière, le Real Madrid était parvenu à faire de sa cage une véritable forteresse et son excellente assise défensive a grandement contribué au fait qu’il remporte tous les trophées possibles sauf la Copa del Rey.
En revanche, cette saison, à quelques exceptions, Ancelotti, malgré sa pleine conscience du problème, n’a pas encore réussi à faire en sorte que son équipe montre régulièrement la même solidité défensive que la saison dernière.
À titre comparatif, alors que l’on n’est pas encore à mi-saison, le Real Madrid a encaissé 10 buts de moins que l’intégralité de ceux de la saison 2023-24. Plus que les buts encaissés, ce qui frappe sont les occasions concédées et, comme en début de saison, la récupération du ballon bien trop bas dans le terrain.
Certes, Vallecas est réputé être un stade difficile et il faut saluer la performance et l’intensité affichée par les hommes d’Iñigo Pérez. Toutefois, tout le monde du côté du club de Chamartín savait ce qui les attendait du côté de la banlieue de Madrid.
Dès lors, il aurait été opportun qu’ils soient bien plus solidaires et coordonnés à la récupération du ballon. Le porteur adverse était bien trop à son aise et cela était également le cas face à l’Atalanta même si le score final a été différent.
De plus, concéder l’égalisation alors que le plus dur avait été fait en prenant l’avantage est rédhibitoire à l’obtention d’une victoire à l’extérieur. Il n’est pas normal d’inscrire 3 buts à Vallecas et de ne pas en partir avec une victoire. Il ne sera pas toujours possible d’inscrire 3 buts à l’extérieur.

Le deuxième but encaissé par le Real Madrid est particulièrement édifiant quant à ses problèmes défensifs (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Le Real Madrid doit recruter un latéral droit
Lorsque Carvajal s’est gravement blessé, nombreux étaient ceux à s’interroger sur la capacité de Lucas Vázquez a le suppléer. Ladite interrogation est désormais dissipée puisque le Galicien n’en est tout simplement pas capable.
La pierre ne doit pas lui être jetée. Le Canterano est un ailier droit de formation et pendant trop longtemps, il a été normalisé le fait qu’un ailier soit le remplaçant du latéral droit titulaire.
Imaginer Rodrygo évoluer en tant que latéral droit suffit à faire preuve d’empathie pour Lucas Vázquez et à lui ôter toute responsabilité dans sa mauvaise performance à Vallecas, les précédentes et les prochaines.
À moins de signifier à Fede Valverde qu’il sera le latéral droit titulaire en deuxième partie de saison, le Real Madrid devra soit recruter un latéral droit durant le mercato hivernal, soit essayer Asencio à ce poste, soit faire monter un jeune du Castilla s’il souhaite aspirer à un titre majeur cette saison.
4 – Real Madrid have dropped points in four of their last five visits to Vallecas in LaLiga (W1 D2 L2), being this the first time they have dropped points in three consecutive visits to Rayo Vallecano in the competition (D2 L1).
Streak. pic.twitter.com/Bt09D3A3ty
— OptaJose (@OptaJose) December 14, 2024
Le Real Madrid est victime de sa fébrilité défensive, de l’arbitrage et de la corruption des médias sportifs. Cette semaine, le groupe spécialisé de la Garde civile UCO conclut que les paiements à Negreira s’élèvent à 8,5 millions d’euros et qu’il s’agissait de faveurs d’arbitrage. Mais les mêmes arbitres corrompus continuent, les arbitres payés par le Barça et les médias sportifs payés par le Barça. Le BarçaGate continue¡¡¡¡
Le Real Madrid n’a pas bien joué, la défense a été fatale mais 3 pénalty claires sur Güler, Rodrygo et Vini Jr, qui n’ont pas été sifflées, 18 fautes de l’adversaire qui ont constamment interrompu le jeu, l’adversaire sait qu’il peut frapper et arrêter le jeu et rien ne se passe. L’agresseur de Vini s’en sort impuné, le carton jaune est pour Vini. L’arbitrage, le sport et la corruption des médias, aucun média ne s’en occupe, seulement Real Madrid TV.