Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Victoire du Real Madrid lors du 8ème de finale aller de la Ligue des champions : la solidarité défensive devra être différente au retour

5 mars 2025•Rédaction Le Journal du Real
Victoire du Real Madrid lors du 8ème de finale aller de la Ligue des champions : la solidarité défensive devra être différente au retour (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid possède un pied en quart de finales de la Ligue des champions après avoir défait l'Atlético de Madrid au Santiago Bernabéu sur le score de 2-1. Certaines choses devront être modifiées au retour. Au contraire, d'autres devront être répétées plus fréquemment.

Le Real Madrid est une équipe extrêmement difficile à déchiffrer. Ce 8ème de finale aller de Ligue des champions face à l'Atlético Madrid est encore une fois venu le confirmer.

Lors de cette rencontres, les hommes d'Ancelotti ont eu des phases de dominations outrageuses mais également d'autres lors desquelles l'équipe de Diego Simeone les a fait courir après le ballon s'en qu'il ne parvienne à le récupérer.

L'égalisation de Julián Álvarez peut certes être imputées à Eduardo Camavinga. Toutefois, avant cette dernière, le Real Madrid avait mystérieusement reculé sur le terrain et si cela n'avait  pas été le cas, l'Argentin ne se serait peut-être pas retrouvé dans une position autant favorable.

Ferland Mendy a été l
Ferland Mendy a été l

Est-ce que les joueurs reculent inconsciemment chaque fois après avoir marqué ou exécutent-ils une consigne de Carlo Ancelotti ? Étant donné que la domination des Colchoneros s'est poursuivie au retour des vestiaires jusqu'à l'entrée en jeu de Modric, l'on peut légitimement douter de la pertinence de la deuxième hypothèse.

Dans tous les cas, il est un fait indéniable : une fois n'est pas coutume, le pressing de l'équipe, notamment celui de Vinicius Jr. et de Kylian Mbappé, a été clairement insuffisant, tant dans la coordination que l'intensité.

Pour le match retour, dans un contexte complètement différent, une telle défaillance pourrait s'avérer rédhibitoire. Carlo Ancelotti serait donc avisé de sensibiliser ses troupes sur cet aspect avant la rencontre de mercredi prochain.

  • À lire également : Real Madrid – Atlético (2-1) : les notes du huitième aller de la Ligue des champions !
Une fois de plus, Rodrygo a répondu présent dans sa compétition fétiche et a été l
Une fois de plus, Rodrygo a répondu présent dans sa compétition fétiche et a été l

Les 2 buts donne la clé au Real Madrid pour mettre l'Atlético en déroute

Face à un à Atlético Madrid difficile à manœuvrer, meilleure défense de la Liga, le Real Madrid est parvenu à inscrire deux buts sur des actions de grande classe.

Ces deux réalisations interpellent à plus d'un titre. Premièrement, par leurs auteurs. Brahim Díaz et Rodrygo Goes ne sont pas les deux joueurs qui étaient attendus au tournant lors de cette rencontre. Nonobstant, ils démontrent que, même s'ils ne jouissent pas du même statut que d'autres éléments de l'effectif, ils sont tout aussi voire plus à même de faire la différence dans ce type de matchs.

Deuxièmement, les actions des deux buts démontrent de la nécessité d'avoir du mouvement et de la disponibilité pour le porteur que ce soit par une course en profondeur comme celle de Rodrygo ou par un démarquage comme celui de Mendy qui offre immédiatement une solution vers l'avant après avoir donné le ballon.

En outre, l'action lors de laquelle un pénalty aurait dû être accordé pour une faute sur Rodrygo a permis de réaliser que les changements complets avec une passe longue permettaient de déstabiliser le bloc colchonero.

Le Real Madrid connaît donc ses axes de progression pour le match retour et sur quoi il peut et doit s'appuyer pour le préparer. Il possède toutes les cartes en main pour se qualifier et pourra compter sur Jude Bellingham.

L'Anglais, s'il n'est pas aussi virevoltant que Brahím Díaz, sera assurément très précieux grâce à son impact physique dans un duel qui s'annonce intense et âpre. Lors du dernier derbi de Liga, le numéro 5 du Real Madrid avait pêché en phase de possession en ne se projetant pas entre les lignes adverses.

Gageons qu'au Cívitas Metropolitano il saura rectifier le tir afin d'aider son équipe à inscrire un but qui serait potentiellement déterminant dans l'optique de la qualification.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 05/03/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Alvaro Carreras en conférence de presse (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Carreras : « On doit prendre du plaisir et rester nous-mêmes sur le terrain »

Alvaro Carreras a accompagné Alvaro Arbeloa pour la conférence avant d'affronter son ancienne équipe, Benfica, pour la dernière journée de Ligue des champions du Real Madrid.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
Arbeloa à l'Estadio Da Luz (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Arbeloa : « Mourinho sera pour toujours un des nôtres »

À la veille de la finale pour le Top 8 à Lisbonne, Álvaro Arbeloa a insisté sur l'état d'esprit. Pour lui, la clé sera de savoir souffrir ensemble.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 29: Jose Mourinho, Head Coach of SL Benfica reacts as he speaks to the media during a SL Benfica Press Conference at Stamford Bridge on September 29, 2025 in London, England. (Photo by Alex Broadway/Getty Images)
Actualités

José Mourinho : « Arbeloa est comme un fils pour moi »

José Mourinho joue sa survie européenne ce mercredi. Actuellement 29e, son équipe est au bord du vide, mais le "Special One" refuse d'abdiquer avant le combat.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Blessé, Asencio choisit-il de jouer au péril de sa santé ?

À 22 ans, Raul Asencio s’est imposé comme une solution crédible au cœur de la défense du Real Madrid. Mais sa récente fracture de fatigue au tibia pourrait compromettre la suite de sa saison, alors que l'Espagnol a décidé de serrer les dents afin de conserver sa place de titulaire.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

La gestion du cas Endrick, en feu à Lyon, remise en question par le Real Madrid

L'actuel prêt d’Endrick à Lyon s’explique par son cruel besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. En coulisses, les hautes instances du Real Madrid se demandent pourquoi un talent de ce calibre a si peu joué sous Xabi Alonso.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates at the end of the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Benfica - Real Madrid : le groupe des Merengues !

Le Real Madrid a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour le dernier match de la phase de ligue de Ligue des champions, à Lisbonne.

27 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid