Logo
Loading...

Le Real Madrid possède le double de la masse salariale de l’Atlético de Madrid

11 mars 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MARCH 09: Vinicius Junior of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammates during the LaLiga match between Real Madrid CF and Rayo Vallecano at the Estadio Santiago Bernabeu on March 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Le Real Madrid figure en tête du classement des masses salariales en Ligue des Champions.

Économiquement, le Real Madrid est sur le toit de l’Europe, et cela passe par une politique salariale généreuse envers ses joueurs. Une étude du site de paris Sportingpedia a comparé les dépenses salariales annuelles des 16 équipes encore en lice en Ligue des Champions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les écarts sont impressionnants…

Le double de l’Atlético

Entre le Real Madrid et l’Atlético, les différences sont nombreuses : prestige, trophées, effectif… mais aussi finances. Une énorme différence de 136,54 millions d’euros sépare les deux clubs madrilènes en termes de masse salariale. Côté Merengue, les salaires bruts totaux atteignent 272,96 millions d’euros sur la saison 2024/2025, soit exactement le double de ceux des Colchoneros (136,42 millions d’euros). Un écart conséquent, mais qui n’est pas le plus important des huitièmes de finale. En effet, la confrontation entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen affiche un différentiel de 170 millions d’euros.

Ce classement, basé sur les données du site spécialisé Capology et relayé par Marca, démontre l’ampleur des investissements réalisés par les clubs pour rémunérer leurs joueurs.

Toujours au sommet

Si le Real Madrid est le maître incontesté de la Ligue des Champions sur le terrain, il l’est aussi en matière de salaires. Aucun club présent en huitième de finale ne possède une masse salariale aussi élevée que la Casa Blanca.

Avec ses 272,96 millions d’euros, le Real Madrid devance le Bayern Munich (262,42 millions) et le PSG (207,74 millions). Les autres clubs espagnols, comme le Barça et l’Atlético, ne pointent qu’aux 5e et 8e places de ce classement.

Reste désormais à voir si ces écarts financiers se traduiront sur le terrain lors des huitièmes de finale. Pour les Madridistas, réponse mercredi soir au Metropolitano.

Walid Soltani

Loading...
Partager:
Loading...