Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Mbappé : "À Madrid, j'ai été heureux dès le premier jour"

17 mars 2025•Rédaction Le Journal du Real
MUNICH, GERMANY - JULY 09: Kylian Mbappe of France looks on prior to the UEFA EURO 2024 semi-final match between Spain v France at Munich Football Arena on July 09, 2024 in Munich, Germany. (Photo by Alex Livesey/Getty Images).

Dans un entretien au "Parisien" publié ce lundi, Kylian Mbappé se confie sur son retour en équipe de France après deux rassemblements manqués, ses doutes lors de ses premiers mois avec le Real Madrid et son rapport au Ballon d'or, à l'aube d'une fin de saison dantesque.

Pour la première fois depuis le mois de septembre, Kylian Mbappé va jouer en sélection. Une pause forcée (et inhabituelle) d'un semestre provoquée par une blessure et un différend avec Didier Deschamps, qui n'empêche pas le capitaine des Bleus de se réjouir de retrouver l'équipe de France pour les play-offs de la Ligue des Nations. "Tout le monde sait ce que représente pour moi le maillot bleu. Je suis content de revenir, j’ai toujours la même énergie et la même envie de faire triompher l’équipe de France", a indiqué l'avant-centre madrilène au "Parisien". 

L'attaquant merengue s'est longuement confié auprès du quotidien français sur les difficultés rencontrées depuis le début de saison, sa relation avec Didier Deschamps mais aussi son sentiment à l'aube du sprint final avec le Real Madrid. Sans oublier son implication pour l'équipe nationale, alors que plusieurs observateurs l'avaient critiqué pour son absence en novembre. "Les gens, dans l’incompréhension, ont voulu combler un vide. Ils ont écrit des choses fausses, ont fait des déductions, ont parlé en mon nom, ont dit que je ne me concentrais que sur les gros matchs en équipe de France, que je ne voulais pas revenir… Parfois, il faut juste laisser couler. C’est tellement gros, ridicule, que ça ne mérite pas d’être relevé", tranche-t-il. Et de poursuivre : "Ma seule préoccupation aujourd’hui avec l’équipe de France, c’est d’être champion du monde, le reste ce n’est que de la littérature." Le message est passé.

  • A lire aussi : Dénicher le prochain Modrić, le périlleux défi des recruteurs du Real Madrid

"Le Real Madrid a toujours eu la meilleure attitude avec moi"

Six mois après sa dernière convocation, Kylian Mbappé va donc de nouveau revêtir le maillot des Bleus. Ce sera face à la Croatie, ce jeudi (20h45). Depuis le rassemblement de septembre, l'attaquant français a été plusieurs fois dans la tourmente, entre psychodrame médiatico-judiciaire à Stockholm et performances médiocres à Madrid. Interrogé sur son automne délicat, le Bondynois affirme avoir "fait le dos rond" et continuer à travailler. "J’ai su remonter la pente beaucoup plus vite que pas mal de gens espéraient. Maintenant, il faut continuer parce que remonter la pente, c’est facile, mais rester en haut, c’est le plus dur", ajoute-t-il. 

Relancé sur sa manière de faire face à la tempête médiatique, Mbappé renvoie à la notion de plaisir. "Il faut se recentrer sur ce que tu aimes et le faire bien. Ma priorité, c’était vraiment de bien jouer à Madrid. Je voulais remonter la pente et montrer qu’ici, je vais réussir. Et c’était le plus important, parce qu’à Madrid, même si l’adaptation a pris un peu de temps, j’ai été heureux dès le premier jour."

Sur sa rapidité à s'incorporer dans le système Ancelotti, l'ancien joueur du PSG évoque un pic de forme footballistique qui a mis du temps à se dessiner. La faute à une saison dernière chahutée qui a affecté son corps et son esprit. "Il y avait pas mal de choses à assimiler et très rapidement. Malheureusement, je ne l’ai fait « que » rapidement. Mais je savais que ça allait fonctionner. Le club a toujours eu la meilleure des attitudes avec moi, je savais qu’à un moment donné, ça allait basculer et que j’allais pouvoir montrer mes qualités", commente-t-il au "Parisien". Avant de détailler son retour en pleine lumière depuis trois mois. "Je me suis mis à être meilleur dans les matchs, j’ai recommencé à marquer des buts, à être beaucoup plus instinctif dans mon jeu, plus incisif, plus percutant, plus connecté." 

  • A consulter également : Dani Carvajal a rechaussé ses crampons

Le brassard de capitaine, une "fierté" et pas une charge

Après la Coupe du monde 2026, l'équipe de France aura un nouveau sélectionneur puisque Didier Deschamps a annoncé son départ à l'issue de cette compétition. Si Kylian Mbappé indique qu'il n'a pas été informé de cette décision en amont, il n'a pas éludé la question autour du potentiel successeur. "Tout le monde parle de Zidane, donc on ne va pas faire celui qui vit dans une caverne et qui ne sait pas ce qui se passe, mais ce n’est pas à moi d’en parler", tempère le numéro 9 du Real Madrid. Dans la capitale espagnole, le Français dit avoir croisé "un petit peu" ZZ. Et, plus étonnant, révèle avoir reçu une invitation d'Antoine Griezmann. "On parle souvent avec Antoine. Mais après, c’est vrai que c’est compliqué parce qu’on est dans une ville où nos deux équipes sont de vraies rivales. On a une très bonne relation. Il m’a déjà invité pas mal de fois chez lui d’ailleurs pour un barbecue." Une proximité qui lui vaut d'avoir été dans la confidence au sujet de la retraite internationale de "Grizou", annoncé fin septembre...

En balance avec Griezmann pour le poste de capitaine des Bleus, Kylian Mbappé avait été choisi il y a deux ans par Didier Deschamps. Un honneur pour l'ex-Parisien, qu'il tient aujourd'hui à conserver malgré les controverses. "Je n’ai jamais vu le brassard comme une charge. Au contraire, c’est davantage une fierté, une responsabilité supplémentaire", rappelle l'homme aux 86 sélections.

"Le Real Madrid peut réaliser un triplé historique"

Lancé dans une folle fin de saison avec le Real Madrid, encore engagé dans quatre compétitions, Kylian Mbappé a l'ambition de conquérir le plus de trophées possibles. "On a l’occasion de réaliser quelque chose de grand (...) et toutes nos forces doivent être consacrées à ça, à nous et aux matchs qui arrivent. (...) Je suis concentré sur le Real Madrid et ce triplé historique qu’on peut réaliser. C’est quelque chose que le Real Madrid n’a jamais fait donc ce serait vraiment extraordinaire pour ma première saison de le réussir", analyse-t-il. 

Auteur de 31 buts toutes compétitions confondues, Mbappé fait partie des prétendants au prochain Ballon d'or. Un titre qu'il n'apprécie plus particulièrement. "Qu’est-ce que c’est un joueur Ballon d’or ? Rodri, c’est un joueur Ballon d’or pour vous ? Pour moi, à la base, ce n’en était pas un, je pensais que le Ballon d’or reviendrait à Vinicius mais au final, c’est Rodri qui l’a eu. Aujourd’hui, on ne sait pas vers qui penche le Ballon d’or, si ce n’est qu’il ne faut exclure personne, que tous les joueurs peuvent être récompensés, peut-être même un gardien", conclut le Français.

TS.

Article original publié par Le Journal du Real le 17/03/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius Jr lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la politique pro-business du Real Madrid est en train d'abîmer le club

ÉDITORIAL - Pendant des décennies, le Real Madrid a incarné l’image d’un club qui doit gagner, coûte que coûte, sur le terrain. Ce temps paraît désormais révolu.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Cesar Palacios, impliqué sur les trois buts du Real Madrid Castilla face à Ponferrada (realmadrid.com)
Actualités

Palacios, en feu avec le Castilla mais boudé en équipe première

César Palacios, meilleur buteur du Real Madrid Castilla cette saison, postule pour intégrer le groupe de Xabi Alonso mais n'a jamais effectué le moindre entraînement avec l'équipe première cette année. Un paradoxe qui étonne compte tenu de la politique du Basque avec les jeunes.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le Real Madrid va mettre fin à la guerre des égos (realmadrid.com)
Actualités

Un remplaçant à Modric, le voeu non exaucé de Xabi Alonso au milieu

Xabi Alonso est arrivé sur le banc du Real Madrid en mai dernier avec l’idée de redynamiser l’équipe et de créer une nouvelle identité de jeu. Si, à l’heure actuelle, les Merengues se cherchent encore, c'est en partie dû à une erreur de planification sportive de l'état-major, qui le reconnaît.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Supercoupe d'Espagne : l'espoir renaît pour Mbappé, présent dans le groupe

Kylian Mbappé devrait bien faire partie du voyage du Real Madrid à Djeddah pour disputer la Supercoupe d’Espagne la semaine prochaine, malgré sa blessure au genou. Très incertain pour le derbi, le Français se donne toutefois de l’espoir pour une potentielle finale.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
WASHINGTON, DC - DECEMBER 05: Roberto Carlos, FIFA legend poses on the red carpet prior to the FIFA World Cup 2026 Official Draw at John F. Kennedy Center for the Performing Arts on December 05, 2025 in Washington, DC. (Photo by Kevin Dietsch/Getty Images).
Actualités

Roberto Carlos hors de danger après une opération cardiaque

Le Brésilien Roberto Carlos, légende et ambassadeur du Real Madrid, est sorti de l'hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Carvajal écarté des terrains plusieurs semaines (realmadrid.com)
Actualités

Le capitaine du Real Madrid de retour à l'entraînement collectif !

Dani Carvajal a participé à la séance du jour avec le groupe du Real Madrid pour la première fois depuis fin octobre. Le latéral espagnol, remis d'une blessure au genou, se rapproche d’un retour prévu pour la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Alvaro Arbeloa en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Arbeloa, l'artisan principal du succès du Castilla

La première partie de saison du Castilla est convaincante en troisième division. Álvaro Arbeloa tire parfaitement les ficelles de son collectif.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne compte toujours pas recruter cet hiver

La nouvelle année démarre et, dans le monde du football, cela signifie l’ouverture du marché des transferts. Un mercato sur lequel le Real Madrid ne souhaite pas se positionner.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

2026 est-elle l’année du réveil pour Vinicius Jr ?

Chaque janvier, on se promet d’être différent : courir plus, râler moins, arrêter l’alcool ou la cigarette. Puis la réalité rattrape souvent les intentions. Vinicius Jr se trouve exactement à ce carrefour.

1 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla