Logo
Loading...

Le Real Madrid désavantagé par un calendrier surchargé

18 mars 2025Rédaction Le Journal du Real
VALENCIA, SPAIN - JANUARY 03 Carlo Ancelotti, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadio Mestalla on January 03, 2025 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor AlcaldeGetty Images)

Si le Real Madrid et l’Atlético atteignent la finale de la Coupe du Monde des Clubs, leur début en Liga serait reportée. Une situation qui soulève une nouvelle fois la question du calendrier infernal et d’un déséquilibre sportif vis-à-vis du Barça.

Le Real Madrid pourrait une nouvelle fois être victime d’un calendrier démentiel. Comme le souligne Relevo, en cas de finale mondiale le 13 juillet, les Madrilènes ne reviendraient de vacances que la semaine du début de LaLiga, rendant impossible une préparation optimale.

Une contrainte qui, loin d’être anodine, impacterait leur condition physique et l’équité compétitive dès le mois d’août. Pendant ce temps, d’autres clubs, comme le Barça, commenceraient leur saison normalement, bénéficiant d’un calendrier plus stable.

Selon Isaac Fouto, journaliste à COPE, « leurs matchs d’ouverture seraient reportés » en cas de qualification jusqu’au bout. Une décision qui offrirait un calendrier plus allégé aux rivaux du Real dès les premières journées.

David Aganzo, président de l’AFE (Association des Footballeurs Espagnols), a d’ailleurs critiqué cette accumulation de compétitions : « Créer de nouvelles compétitions, c’est bien, mais elles ne prennent pas en compte les footballeurs. Nous ne voulons pas faire la guerre pour le plaisir, mais parce que les joueurs ont besoin de repos ».

  • À lire également : Le Real Madrid en quête d’un triplé historique
❓ ¿Qué pasa si @realmadrid y @Atleti llegan a la final del Mundial de Clubes el 13 de julio?

🗣️ @isaacfouto: « Se aplazarían sus partidos de inicio de @LaLiga »

🎙️ David Aganzo, presidente de AFE: « Hacer competiciones nuevas está genial, pero no cuentan con los futbolistas »

📻… pic.twitter.com/S6jYxrKqYc

— El Partidazo de COPE (@partidazocope) March 17, 2025

Un problème récurrent pour le Real Madrid

Ce n’est pas la première fois que le Real Madrid se retrouve désavantagé par un calendrier trop dense. Entre les compétitions nationales et internationales, le club subit une charge physique bien plus lourde que ses adversaires directs.

Aganzo pointe du doigt l’incohérence des instances, dénonçant l’impossibilité de concilier autant de matchs avec des périodes de récupération adaptées : « Imaginez le calendrier. Là, on parle d’un seul match, et regardez déjà la pagaille que ça crée ».

Il souligne également que le problème ne concerne pas uniquement le Real Madrid ou le Barça, mais aussi d’autres clubs comme l’Athletic, qui souffrent du manque de repos entre les matchs européens et nationaux.

Loin d’être anecdotique, cette situation oblige l’équipe à gérer une préparation tronquée et un rythme décalé dès le début de saison. Le déséquilibre se joue aussi sur le plan mental et tactique, avec moins de récupération et de régularité dans les matchs.

Alors que l’UEFA a modifié le format de la Ligue des Champions et que de nouvelles compétitions voient le jour, la surcharge devient un casse-tête majeur pour les clubs engagés sur plusieurs fronts. Encore une fois, le Real devra faire face à un défi supplémentaire que ses concurrents, comme le Barça, éviteront.

Edgar Yon

Loading...
Partager:
Loading...