Logo
Loading...

« J’ai souvent essayé » de « tranquilliser » Vinicius Jr, déclare Kroos

19 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Kroos et Vinicius Jr en avril 2023 (Photo by Alex Caparros/Getty Images).

Une fois de plus, Toni Kroos n’a pas été tendre avec Vinicius Jr. L’Allemand a relancé le débat alors qu’il était commentateur de l’Icon League à Düsseldorf.

Alors qu’il commentait l’Icon League, ligue de football de 5 contre 5 en salle que l’Allemand a créée, Toni Kroos a parlé de nouveau du cas Vinicius Jr. Il a évoqué le comportement du Brésilien, ainsi que l’impact que celui-ci pouvait avoir sur le collectif.

Encore une déclaration surprenante de la part de l’ancien Madrilène. Comme le rapporte AS, Toni Kroos a déclaré : « On comprend qu’il en arrive à agacer ». L’ancien numéro 8 n’apprécie pas du tout le comportement du Brésilien, et à donner raison aux détracteurs de celui-ci. Le récent retraité a d’abord rappelé les agissements de son ancien coéquipier : ses gestes théâtraux, provocations et confrontations constantes avec adversaires et supporters notamment.

Il a également avoué que le comportement du numéro 7 du Real Madrid le dérangeait lorsqu’ils étaient tous les deux sur le terrain : « À ce moment-là, je lui ai souvent dit que ça suffisait, car on a l’impression que, par sa manière d’agir, l’équipe en pâtit. On peut comprendre que cela en agace certains, que ce soit un adversaire, un arbitre ou le public ».

L’ancien joueur de la Mannschaft a donc évoqué l’impact négatif du comportement du Brésilien qui, selon lui, serait handicapant pour le collectif. Il ajoute à ce propos : « En tant qu’équipe, on a l’impression que tout se retourne contre le groupe à cause de ce qui se passe autour de lui ».

Toni Kroos évoque donc une certaine forme d’égoïsme de la part du joueur de Xabi Alonso, qui privilégie son cas personnel au bien être du groupe. Le champion du monde 2014 n’a pas été tendre avec son ancien coéquipier et a avoué qu’il le recadrait parfois :« J’ai souvent essayé de le tranquilliser sur le terrain, surtout pour qu’il ne sorte pas de sa propre dynamique, car cela arrivait parfois. Je lui disais toujours : ‘Tu es tellement bon que tu n’as pas besoin de tout ça' ».

Vinicius Jr, une personnalité atypique

Comme de nombreux joueurs avant lui, Vinicius Jr est une personnalité à part dans le monde du football. Très chambreur, très provocateur, avec le public ou ses adversaires, le Brésilien aime ces ambiances-là. C’est à se demander s’il n’a pas besoin de ce genre de climat pour performer. Toni Kroos critique cet aspect du joueur, qui, selon l’Allemand, aurait un aspect négatif sur le groupe.

Vinicius Jr a toutefois souvent fonctionné de cette manière. Lorsqu’il partageait le terrain avec Toni Kroos, la star de la Casa Blanca procédait déjà ainsi. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter deux Ligue des champions et de finir deuxième du Ballon d’or en 2024. C’est pour cela que Vinicius Jr est une personnalité qui ne fait pas l’unanimité. Cependant, si le joueur permet au Real Madrid de gagner des trophées cette saison, sa manière de procéder sera moins critiquée.

 

Paul Lambret

Loading...
Partager:
Loading...