Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Pressing inefficace, latéraux aux abois, axe fluctuant… Les raisons de la porosité défensive du Real Madrid

21 mars 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 05: Antonio Rudiger (R) of Real Madrid CF speaks with his teammate Aurelien Tchouameni (L) during their warm up before the LaLiga match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 05, 2024 in Madrid, Spain. (Photo

Les six dernières finales de Ligue des champions le démontrent parfaitement : à la fin, c’est la meilleure défense qui gagne. Un constat, devenu règle d'or au sein de ce monde footballistique, que le Real Madrid connaît mieux que quiconque. Néanmoins, ces derniers temps, le navire madrilène tangue dangereusement, tant sur les mers ibérique qu'européenne, comme rarement cela l'a été sous l'ère Ancelotti.

De Atienza à Sergio Ramos en passant par Hierro, la culture défensive apparait omniprésente au Real Madrid génération après génération. Cependant, cette coutume semble récemment avoir disparu. Et pourtant, si la Casa Blanca semblait monter en puissance concernant ce secteur, depuis quelques semaines les hommes d'Ancelotti semblent retomber dans leurs failles de début de saison.

Deux cleansheets sur leurs treize derniers matchs, dont zéro lors de leurs cinq précédentes rencontres. Que dire de plus ? Ces chiffres, ces terribles statistiques parlent d'eux-mêmes : ce 4-4-2 sans ballon se révèle totalement défaillant. Et au-delà de ce simple système, il s'agit de toute une organisation qui ne se manifeste à la hauteur des ambitions Blancos. De fait, il apparaît indispensable de se pencher sur ces carences afin de les corriger au plus vite !

  • À lire aussi : Le Real Madrid connaît son calendrier pour la Coupe du Monde des Clubs 2025

Un pressing fébrile de la part du Real Madrid

Il faudrait remonter un bon bout de mois en arrière pour apercevoir un Real Madrid si fragile défensivement parlant. Ces uniques buts inscrits par Villarreal, ou encore par l'Atletico, ne reflètent pas les lacunes récemment mises en exergue, les coéquipiers de Rüdiger donnant l'impression de retomber dans leurs démons d'antan. Les phases de pressing qui ne cessaient dès lors de s’améliorer, comme symbole de cette observation, tant cette initiative se révèle de plus en plus inefficace.

La principale raison d'un tel échec ? Les Los Blancos ne défendent en 4-4-2, mais en 4-4-0 ! Certes, des échantillons de retour défensif de la part de la doublette Mbappé - Vinicius tentent de camoufler cette attitude. Cependant, le constat s'avérait saisissant : cette première ligne, véritable point d'ancrage d'un pressing, mélange désorganisation à nonchalance. 

De plus, d'autres éléments tout autant importants manquent particulièrement à l'appel. D’un côté, les Madrilènes se doivent d'être davantage dans l'anticipation que dans la réaction. Un principe primordial qui s'avère encore trop rare, ces derniers ayant régulièrement ce petit temps de retard, en apparence anodin, mais en réalité décisif. Et de l'autre, les Espagnols manquent cruellement de lecture de jeux, d'automatisme entre eux.

"Courir comme un poulet sans tête" ; un adage, souvent associé à Bellingham, en guise d'illustration de cette observation. Résultat, ce bloc blanc totalement scindé en deux se voit fréquemment percer de fond en comble par les attaques adverses. En effet, du fait que les défenseurs ne suivent totalement cette pression, les relances antagonistes ne s'avèrent que rarement gênées. Une aubaine, une opportunité plus ou moins saisie par les attaques adverses, qui se matérialisent par de promptes offensives marquées d'un jeu direct que le Real Madrid n'apprécie pas défendre. 

D'ailleurs, cette contre-pression Los Blancos amène un paradoxe à tout cela. Effectivement, les Madrilènes savent défendre en avançant, savent se déplacer intelligemment… Le problème ne réside en la capacité physique des joueurs, non, mais bel et bien en leur attitude ainsi qu'à l'organisation de ce pressing.

Au lieu de maintenir un bloc ni trop haut ni trop bas, le Real Madrid doit sûrement prendre une véritable décision afin que chaque merengue sache son rôle et ne navigue pas seul selon ses envies. Quitte à s'exposer aux conséquences que ce choix induit, n'importe. Aujourd’hui, Ancelotti prend la voie du non-choix concernant cette phase, menant ainsi son équipe tout droit vers le mur.

Un axe totalement absent défensivement

Toutefois, les failles de cette défense espagnole ne se résument au simple pressing, bien au contraire. L'axe, qui comprend charnière et milieu, se manifeste dans ce même bateau nommé défaillance. Et si les centraux se montrent périodiquement rassurants, à l'instar des vingt-quatre centres repoussés sur trente face à la Real Sociedad en demi-finale aller de la Copa del Rey, un élément primordial leur fait défaut.

Car oui, il s'avère nécessaire de noter que les avant-centres adverses se retrouvent régulièrement dépourvus de marquage, preuve d’un manque de communication entre les deux centraux. En effet, au-delà de vouloir constamment chercher à couper les lignes de passes, le marquage individuel ne doit se révéler obsolète. Sauver le Real Madrid d'un sauvetage à bout portant, c'est bien, mais stopper les occasions à leur source, c'est encore mieux.

Cependant, c’est bel et bien un cran plus haut que l’axe blanc se montre particulièrement chancelant. Car oui, cette fâcheuse tendance des milieux merengues à reculer face aux vagues adverses en laissant leurs homologues libres de tout marquage ne peut durer. Et lorsque ces derniers décident de s'engager, cela ne se révèle vraiment payant. Les coéquipiers de Bellingham ayant tendance à se jeter, offrant, au mieux, une possibilité de décalage pour les attaquants adverses et, au pire, une faute grossière plus ou moins proche de leur cage.

Enfin, comme pour s'exposer une bonne fois pour toutes durant les phases de jeu placées, la ligne du milieu décide fréquemment de fusionner avec son homologue de la défense pour ne faire plus qu'un. Cela permet, de fait, au milieu adverse de construire ses offensives sans véritablement se voir gêné, le tout en agrémentant moultes décalages ou encore de frappes lointaines.

Et bien sûr, comment ne pas évoquer la terrible gestion des transitions rapides, et de manière générale de la profondeur. Certes, une progression s'avère à prendre en compte au vu des premiers mois de compétition. Cependant, la couverture des attaques rapides reste tout de même critique chez la Casa Blanca. Opposés la plupart du temps à des équipes usant à la perfection de leur rapidité, tant dans la course que dans les transmissions, la Maison Blanche se manifeste souvent mise en difficulté. Don Carlo n'ayant encore trouvé de quelconques solutions dans ce domaine.

  • À lire aussi : Le Real Madrid à deux doigts de réaliser le plus dur dans le dossier Alexander-Arnold

La défense des ailes comme véritable talon d'Achille

Certains évoquent les blessures, d’autres le manque de profondeur au sein de l’effectif des Blancos… Des multiples arguments, divergeant néanmoins vers cette même conclusion : le véritable talon d'Achille de ce Real Madrid s’avère la défense des ailes. Hélas, l'on ne connait désormais que trop bien les qualités, mais surtout les défauts de Vazquez ou encore de Ferland Mendy. D'ailleurs, l'intégration de Valverde à ce poste, dont les prestations s'avèrent en demi-teinte, illustre bien que la tactique a aussi sa part de responsabilité dans ce naufrage.

En réalité, il ne s'agit spécialement du talent qui pêche, non, mais surtout de l'attitude. Un repli défensif aux abois combiné à un retard constant au marquage incarne des scènes se répétant match après match, qui découlent d'une inattention de ces latéraux, pensant davantage à devant qu'à derrière. Et lorsque ces derniers répondent présents, il n'est pas rare d'apercevoir leurs homologues du milieu les abandonner totalement. Alors déjà que ces défenseurs n’excellent défensivement, autant vous dire que les adversaires n'hésitent pas à s’engouffrer en nombre dans cette brèche. 

En résumé, cette couverture inexistante des ailes couplée à celle du demi-espace, le tout saupoudré d'une absence cruelle d'automatisme entre centraux et latéraux, s'avère tout bonnement rédhibitoire. Il ne reste plus qu'aux ailiers antagonistes de déborder, avant d'ajuster tranquillement un centre premier poteau au cœur de ce no man's land de la dernière ligne blanche.

Ajoutez à cela un bloc particulièrement dense qui ne sait s'adapter face à un jeu offensif horizontal, et les côtés s'apparentent à de véritables boulevards. De fait, peut-être serait-il judicieux de s'interroger au sujet d'un retour à une dernière ligne de cinq comme en 2022, qui apporterait des réponses à ces multiples interrogations. Les défis défensifs sont nombreux, les échéances à venir importantes. Désormais, à Ancelotti d'impressionner tactiquement de nouveau les férus de ballon rond.

Cet article est sponsorisé par @geosporitique, un podcast qui mélange grande histoire du sport et géopolitique. Retrouvez le premier épisode de sa nouvelle série sur la Coupe du Monde 1974.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 21/03/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Bellingham lors de Girona - Real Madrid (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Talavera - Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid va faire son entrée en lice en Coupe du Roi pour affronter le Talavera CF ce mercredi !

16 décembre 2025
Medric Bouzermane
Sandroni, en conférence de presse pour Talavera (Youtube/Talavera CF)
Actualités

Sandroni : « Demain sera un jour historique pour Talavera »

À la veille du match face au Real Madrid, l'entraîneur de la Talavera, Alejandro Sandroni a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

16 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mbappé en Ligue des champions (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le PSG condamné à verser près de 61 millions d'euros à Mbappé

Le jugement final a été rendu par les prud'hommes de Paris ce mardi et le Paris Saint-Germain a perdu face à Kylian Mbappé.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur

Sur le même sujet

GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso : « Je ne suis pas le même Xabi qu'en juin »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est adressé à la presse à la veille du match contre le Talavera CF, pour l'entrée en lice des Merengues en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Medric Bouzermane
Valverde et Camavinga auront leur carte à jouer en l'absence de Tchouaméni pour le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé, Valverde, Rüdiger... Pluie d'absents au Real Madrid avant d'affronter Talavera

Le Real Madrid s’est entraîné une dernière fois sous la pluie à Valdebebas avant d’affronter Talavera, ce mercredi, pour son entrée en lice en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Javier Tebas en 2019 (Photo by Gualter Fatia/Getty Images).
Actualités

Florentino Pérez critiqué par Javier Tebas après ses propos lundi soir

Nouvelle passe d'armes dans les hautes sphères du football espagnol, Javier Tebas a pris la parole pour réagir aux déclarations de Florentino Pérez lundi soir.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses (realmadrid.com)
Actualités

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est imposé face au Deportivo Alavés, ce qui permet à Xabi Alonso d'obtenir un sursis. Ce dernier pourrait rapidement être révoqué si l'équipe n'élève pas son niveau de jeu.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne possède plus de marge de manoeuvre

Malgré la victoire du Real Madrid face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso reste plus que jamais sous pression.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 16: Rafael Louzan, the President of the Spanish Football federation and Florentino Perez, President of Real Madrid are pictured together prior to during the Copa Del Rey match between Real Madrid and Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on January 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid outré par la passivité de LaLiga et la RFEF dans l'affaire Negreira

Le Real Madrid est scandalisé par l'attitude de la Liga et de la RFEF lors de l'audition de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid