Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid doit-il se séparer d’Arda Güler pour faire revenir Nico Paz la saison prochaine ?

24 mars 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 22: Arda Guler of Real Madrid looks on during the LaLiga match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 22, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

DÉBAT - Nos journalistes, Pablo Gallego et Mickael Mavoungou, ont confronté leurs idées au sujet d'Arda Güler. Doit-il rester ou partir pour faire de la place à Nico Paz ?

Oui, Arda Güler doit quitter le Real Madrid

Cette partie de l’édito ne risque pas de nous faire des amis, comme ceux qui nous critiquent vivement quand on parle de Mbappé et Vini sur notre chaîne YouTube. Oui, le Real Madrid doit se séparer d’Arda Güler en fin de saison pour, pourquoi pas, faire revenir Nico Paz. Et la raison est simple : le Turc a besoin de jouer régulièrement et au plus haut niveau, comme l’a indiqué son coéquipier en sélection Hakan Çalhanoğlu.

Arda Güler est un diamant brut de ce sport, ce genre de joueur qui se font rare dans le football actuel. Et il est réaliste d’assumer qu’aujourd'hui-et très certainement la saison prochaine-, il n’aura le temps de jeu nécessaire pour une progression constante. Se séparer du gamin de 20 ans, c’est lui offrir la possibilité de grandir, à condition de trouver un environnement stable et favorable aux jeunes joueurs.

Arda doit quitter le Real Madrid l’été prochain pour tout simplement pouvoir mieux revenir en Espagne. Car, si on pense que son avenir doit s’inscrire dans la capitale espagnole, celui-ci doit passer par une escale d’une ou deux saisons dans un club européen de niveau moyen-élevé qui joue la Ligue des champions. Pourquoi pas le Bayer Leverkusen -pour la der des der de Xabi Alonso ?- ou le Borussia Dortmund, mais le jeune Turc doit engranger les minutes, jouer et prendre confiance.

Et forcément, en perdant Arda Güler, qui de mieux que Nico Paz après une belle pige en Serie A pour reprendre sa place. L’Argentin aura toutes les cartes en main pour prendre le relai et, pourquoi pas, tenter de grappiller des minutes par-ci, par là, avant de pouvoir s’imposer un peu plus. Quelle est la différence avec son ex-coéquipier ? Il joue et sait ce qu’est le plus haut niveau sur le long terme. Une plus-value non négligeable pour le Real Madrid et Carlo Ancelotti. Alors oui, Arda connaît aussi le plus haut niveau, mais il n’a peut-être pas la confiance de l’Argentin. C’est un avis, vous pouvez le prendre ou le laisser.

  • À lire aussi : Un calendrier dantesque attend potentiellement le Real Madrid en fin de saison

Non : le Real Madrid doit faire revenir Nico Paz… mais aussi conserver Arda Güler

Le Real Madrid serait bien inspiré de rapatrier Nico Paz, qui s’épanouit pleinement en tant que titulaire au club de Como 1907 en Italie. Mais cet éventuel retour la saison prochaine ne doit pas se faire au détriment d’Arda Güler. 

La première raison est d’une évidence implacable. En effet, aussi qualitatif soit-il, l’effectif du Real Madrid est l’un des moins quantitatifs des cinq grands championnats européens. Et cela se ressent lorsque la Casa blanca fait face à une hécatombe de blessures, comme cela est le cas depuis le début de la saison, surtout avec un calendrier aussi dense. 

Avec les nouvelles formules de la Ligue des champions et de la Coupe du monde des clubs, si le Real Madrid va au bout de toutes les compétitions, los Blancos disputeraient 72 matchs lors de cet exercice. Dans cette configuration, les rotations d’effectifs sont essentielles et un retour de Nico Paz, combiné à la conservation d’Arda Güler, faciliterait la tâche de Carlo Ancelotti.

Certes, les deux gauchers ont le même profil de meneur de jeu. Mais leur polyvalence peut être un atout dévastateur pour le Real Madrid. En effet, Arda Güler et Nico Paz peuvent également évoluer au poste de milieu/ailier droit et en tant que 9 et demi. L’international argentin est même parfois aligné seul à la pointe de l’attaque par son entraîneur Cesc Fàbregas.

Et surtout, Arda Güler et Nico Paz peuvent jouer en position de milieu relayeur. Avec le départ de Toni Kroos, qui n’a pas été remplacé, avoir un joueur supplémentaire pouvant évoluer à ce positionnement serait bénéfique pour le Real Madrid.

Il est vrai qu’Arda Güler n’a pas été convaincant lors de ses dernières apparitions cette saison, notamment au cours de ses titularisations en demi-finales et quarts de finale de la Copa del Rey face à la Real Sociedad et au CD Leganés. Mais l’ancien joueur du Fenerbahçe SK est encore très jeune et a une grande marge de progression devant lui du haut de ses 20 ans. Il faut donc le laisser évoluer sur le long terme au Real Madrid, afin qu’il puisse exploiter le maximum de son potentiel. 

Enfin, il ne faut pas avoir la mémoire courte ! Arda Güler a fini la saison 2023-2024 en boulet de canon, en inscrivant cinq buts en autant de matchs entre la 33e et la 37 journée de LaLiga. En effet, lorsque le milieu de terrain est en confiance, son efficacité devant le but, son aisance technique, son organisation du jeu raffinée, son excellente qualité de passe, ses bons replis défensifs et son impact physique sont des avantages considérables pour le Real Madrid. 

Un retour de Nico Paz et la conservation d’Arda Güler est donc la meilleure solution, afin de multiplier les options tactiques au milieu de terrain et en attaque, ainsi que faire face à un calendrier surchargé et laisser le diamant turc se polir jusqu’à illuminer définitivement le Santiago Bernabéu. 

Pablo Gallego : Pour

Mickael Mavoungou : Contre

Article original publié par Le Journal du Real le 24/03/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

La puissance offensive du Real Madrid n'a laissé aucune chance à Monaco (realmadrid.com)
Actualités

La puissance offensive du Real Madrid n'a laissé aucune chance à Monaco

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a étrillé l'AS Monaco dans le cadre de la 7ᵉ journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Gareth Bale en septembre 2025 (Photo by Andrew Redington/Getty Images).
Actualités

Gareth Bale n'a pas été surpris par le limogeage de Xabi Alonso

Gareth Bale, ancienne légende du Real Madrid, s’est exprimé et a critiqué Xabi Alonso après son départ du club, un limogeage qu’il ne considère pas surprenant.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr aux côtés de Mbappé face à Monaco (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Vinícius Jr, intouchable au Real Madrid malgré les critiques

Federico Peña, agent de Vinícius Jr, était au Santiago Bernabéu afin d’assister au chef-d’œuvre de son joueur. Un renouvellement de contrat est en pourparlers selon les dernières informations.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Arbeloa face à Monaco (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

En période d'adaptation, Arbeloa doit faire face aux interrogations

Dans la continuité d’une saison déjà mouvementée, la stratégie d’Álvaro Arbeloa en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid suscite des débats, certains observateurs y voyant un risque similaire à celui déjà pointé lors de l’ère Ancelotti.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Les joueurs du Real Madrid face à Monaco (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Festival de buts et de records pour le Real Madrid face à Monaco

Le Real Madrid a écrasé l’AS Monaco 6‑1 au Bernabéu, une soirée ponctuée par de nombreux records battus par les joueurs madrilènes.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Mbappé retrouve les sommets et égale un nouveau record en Ligue des champions !

Auteur d’un doublé lors de la large victoire du Real Madrid contre l'AS Monaco (6-1), Kylian Mbappé a franchi un cap en Ligue des champions cette saison, dépassant déjà les dix réalisations et se plaçant parmi les figures marquantes de l’attaque merengue.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
6
V
1
Monaco