Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Rüdiger sur une jambe, Alaba vieillissant, l’inconnue Militao : pourquoi il est urgent d’injecter du sang neuf dans la charnière centrale du Real Madrid

23 avril 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 09: Eder Militao of Real Madrid suffers with an injury as his teammate Antonio Ruediger reacts during the LaLiga match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on November 09, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)

Victoire 3-2 contre Leganés, nul 4-4 contre la Real Sociedad, défaite 3-0 contre Arsenal… Les carences défensives du Real Madrid n’ont jamais autant été mises en exergue que ces derniers temps. Des récentes performances, symbole d’une fragilité omniprésente depuis l’incipit de cette saison.

Cette moyenne de buts encaissés par match depuis le retour de la trêve parle d’elle-même. Changer de flèches cet été à l’arc du Real Madrid apparait tout bonnement inévitable. Et il ne s’agit d’une simple mauvaise phase, non. Au-delà des chiffres, l’impression visuelle laissée par les coéquipiers de Rüdiger tout au long de cette année laisse les Madridistas sur leur fin. Si par séquences des rayons d’optimisme ont éclairé le ciel de la capitale ibérique, le soleil n’a su véritablement éloigner ces nuages gris.

Des fautes par-ci, des erreurs de marquage par-là. Un manque d’agressivité à gauche, une faiblesse dans les aires à droite. Cela faisait longtemps que la charnière du Real Madrid n’était parue si pauvre, si poreuse. Tant d’un point de vue numérique que tactique, la Casa Blanca ne pourra pas débuter la saison prochaine sans une réorganisation profonde.

  • À lire aussi : Quatre joueurs du Real Madrid jouent leur avenir en cette fin de saison

Un constat sans appel pour la défense du Real Madrid

Aucune recrue estivale ni hivernale. Tel a été le choix, à posteriori contestable, de la direction madrilène. Autrement dit, la Casa Blanca comptait partir à l’assaut d’une nouvelle Champions League, ou encore d’une Liga, avec 3 centraux de haut niveau dans ses rangs. 3,5 si l’on comptait Tchouaméni, au vu de l’amour pour ce poste, mais rien de plus. La longue blessure d’Alaba aurait pu éveiller les doutes concernant cette initiative. Mais pourtant, aucun transfert n’a été réalisé. Voici ce que l’on appelle un pari raté.

Et si tout semblait déjà mal parti, le destin a en plus ajouté son grain de sel avec la lésion du ligament croisé antérieur du genou de Militao en novembre 2024. Dès lors sorti de la pelouse, sur le papier, seulement Rüdiger correspondait à un central de métier d’envergure internationale.

Heureusement pour le staff d’Ancelotti, cette fin de saison tragique pour le défenseur brésilien coïncide avec les surprenants débuts d’un certain Raul Asencio. Du haut de ses 22 ans, le jeune de la Castilla apparait comme le seul motif de satisfaction dans le secteur. Car oui, à côté des blessures, c’est le niveau de ces charnières qui a posé problème. Du Militao - Rudiger au Tchouameni - Rudiger en passant par le Asencio - Rudiger, aucun duo n’a su convaincre pleinement à long-terme.

Mais l’on ne peut expliquer cette défaillance à la seule échelle individuelle. Les Militao, Alaba ou encore Rudiger ne sont que la phase visible de l’iceberg des problèmes. Les mauvaises consignes mélangées au flou tactique d’Ancelotti tiennent de même une part de responsabilité importante. Il ne faut l’omettre. Ce marquage en zone en phase placée avec une volonté d’intercepter les lignes de passe détenait des effets secondaires.

Et face à cela, la Casa Blanca a préféré mourir avec ses idées, sans tenter d’ajuster son système. Pourquoi les centraux vêtus de blanc semblaient régulièrement perdus sur le terrain ? Car ils l’étaient réellement ! Sans plan tactique clair, cette dernière ligne se retrouvait régulièrement à devoir « improviser ».

Sauver le Real Madrid d'un sauvetage à bout portant, c'est bien, mais stopper les occasions à leur source, c'est encore mieux. Pour cela, un marquage individuel, à minima par période, apparaissait indispensable, quitte à sortir sur le porteur balle. Mais non, l’année dernière la défense de surface était plus que convaincante, alors cette année le staff merengue a reproduit à la lettre cette recette. Sans pour autant prendre en compte le changement de contexte. 

Et bien sûr, comment ne pas évoquer la terrible gestion des transitions rapides, et de manière générale de la profondeur ? Opposée la plupart du temps à des équipes usant à la perfection de leur rapidité, la Maison Blanche s’est retrouvée maintes fois en difficulté.

Don Carlo a cherché des solutions dans ce domaine sans finalement jamais parvenir à en trouver. Alors pourquoi s’obstiner à conserver un bloc médian-haut ? Hormis avoir mis en exergue les lacunes des centraux Blancos, cela n’a rien apporté. 

Des solutions tant numériques que tactiques

Récemment, les noms de William Saliba ainsi que de Dean Huijsen reviennent avec insistance dans la presse madrilène. Concernant le profil du joueur, chaque madridista aura son opinion sur la question avec sa préférence. Par contre, tout le monde semble en adéquation avec l’affirmation suivante : il faut recruter un, voire plusieurs centraux dès cet été.

Éviter de commettre la même erreur que l’an dernier, tel doit être la priorité de Florentino Pérez. Car si le contexte ne se révélait déjà de bon augure, le contexte apparait aujourd’hui d’autant plus critique. L’on savait en effet qu’il manquait de profondeur sur le banc, certes. Mais les joueurs a priori titulaires restaient sur une incroyable saison défensive, marquée par le doublé Championnat - Ligue des champions. Maintenant, la donne a plus que changé.

Comme évoqué antérieurement, le terme « certitude » a disparu de l’arrière-garde blancos. Rüdiger ne cesse de décevoir. Pire, l’Allemand nous donne l’impression d’être devenu une caricature de lui-même à force de vouloir user de son caractère vicieux sans se concentrer sur le ballon.

Alaba de son côté apparait sur la fin. Du haut de ses 32 ans, l'Autrichien se trouve sur la pente descendante, la faute à une longue blessure pour le moment mal digérée. Le cas Militao, lui, est rempli d’incertitude.

Déjà qu’avant sa blessure, ce dernier ne faisait l’unanimité, alors qu’en saura-t-il à la suite de ses ligaments croisés ? Tchouaméni l’a une nouvelle fois montré tout au long de la saison au vu de ses performances : lui ne souhaite évoluer derrière. Et enfin, même si plus que convaincant, l’on ne peut mettre de côté les questions concernant le réel plafond de verre d’Asencio. Oui, il faudra injecter du sang neuf. Mais en plus de cela, un sang de très haut niveau, voire de top 10 mondial si le Real Madrid souhaite réaliser une énième saison historique.

Sans modification globale, la donne ne changera. Ce n’est pas en modifiant un simple prisme d’une mosaïque que cette dernière scintille de nouveau. Il s’agit d’un mécanisme, dans lequel chaque rouage doit répondre présent pour que la machine puisse fonctionner. Acheter uniquement des centraux sans fond de jeu reviendrait à poser un pansement sur une fracture. Au Real Madrid désormais de ne pas se tromper, au risque de réaliser une saison similaire à celle que la capitale vient de connaitre.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 23/04/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

GETAFE, SPAIN - OCTOBER 19: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Getafe CF and Real Madrid CF at Coliseum Alfonso Perez on October 19, 2025 in Getafe, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé doit 3 000 € au PSG après avoir perdu un recours en appel

Alors que le clan Mbappé et le Paris Saint-Germain ont rendez-vous mardi 16 décembre devant le Conseil des prud'hommes, le club de la capitale s'est vu le droit de garder les 55 millions d'euros réclamés par le Français.

12 décembre 2025
Medric Bouzermane
"C'est impossible", Javier Tebas écarte l'idée d'un match du Real Madrid à l'étranger (sportsummit.us)
Actualités

Tebas prend la défense de Vinicius Jr et affiche sa confiance en Xabi Alonso

Présent lors d’un événement européen consacré à la lutte contre la haine dans le sport, Javier Tebas a longuement évoqué la situation de Vinicius Jr, symbole malgré lui des dérives du football moderne.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Courtois, Bellingham, Rüdiger lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid a établi un nouveau triste record en Ligue des champions

Le Real Madrid n'a cadré qu'un seul tir contre Manchester City, soit le but de Rodrygo. Du jamais vu à domicile en Ligue des champions depuis la saison 2003-2004.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Aurelien Tchouameni of Real Madrid controls the ball whilst under pressure from Toni Martinez of Deportivo Alaves during the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Alavés – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace ce week-end sur la pelouse de Mendizorroza pour y affronter Alavés, dans un contexte particulièrement délicat.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Federico Valverde of Real Madrid applauds the fans following the team's defeat during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid de nouveau perturbé par les blessures avant Alavés

À Mendizorroza, Xabi Alonso va devoir composer avec l’un des effectifs les plus amoindris de l’ère récente. Entre blessures, suspensions et incertitudes de dernière minute, le Real Madrid se présente face à Alavés dans un contexte proche de l’urgence absolue.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rüdiger joue la prudence avec sa blessure (realmadrid.com)
Actualités

Antonio Rüdiger suivi de près par un cador du football turc

En fin de contrat avec le Real Madrid, Antonio Rüdiger voit son avenir s’entourer d’incertitudes. En Turquie, Galatasaray surveille de près la situation du défenseur allemand et se prépare à passer à l’action dès le mois de janvier.

12 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 16: Dean Huijsen of Real Madrid looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD1 match between Real Madrid C.F. and Olympique de Marseille at Estadio Santiago Bernabeu on September 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid enregistre un retour de taille à l'entraînement

Dean Huijsen a repris avec le groupe après plusieurs semaines d’absence. Une nouvelle rassurante pour Xabi Alonso et le Real Madrid, confrontés à une véritable hécatombe en défense.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Vinicius Jr of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Bernabéu s’impatiente avec Vinicius Jr

Chahuté par une partie du public face à Manchester City, Vinicius Jr traverse une période paradoxale. Muet depuis douze matches, le Brésilien reste pourtant l’un des joueurs les plus influents et décisifs, sur le papier, du Real Madrid.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

L’avenir de Xabi Alonso en péril, même en cas de victoire contre Alavés

Doutes et questions planent autour du projet porté par Xabi Alonso, désormais confronté à une équation simple. Il doit gagner, vite, et durablement. À Valdebebas, le soutien existe encore, mais il s’effrite au rythme des résultats.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City