À la veille du Clasico, les tensions sont à leur comble. Selon El Chiringuito TV, le Real Madrid a saisi la Fédération espagnole pour demander le remplacement des arbitres Ricardo de Burgos Bengoetxea et Pablo González Fuertes, désignés pour officier lors de la finale. Le club madrilène estime que certains propos récents de ces derniers ont remis en question leur impartialité. Bien que le contenu exact de ces déclarations ne soit pas précisé, le Real Madrid parle de commentaires « inappropriés » qui jettent « un doute sérieux » sur la capacité des officiels à diriger la rencontre de manière équitable.
💣 « El REAL MADRID quiere que CAMBIEN a los ÁRBITROS de la FINAL de COPA ».
ℹ️ Información de @JLSanchez78 en #JUGONES. pic.twitter.com/OyRdHmNndl
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 25, 2025
L’arbitre de la finale entre le Real Madrid et le FC Barcelone fond en larmes
Ces critiques interviennent alors que les arbitres eux-mêmes ont exprimé leur malaise face à la pression croissante des médias. Lors d’une conférence de presse exceptionnelle, Bengoetxea, en larmes, a expliqué l’impact personnel des attaques, notamment sur son fils, qui fait face à des accusations de malhonnêteté à l’école en raison de la profession de son père. De son côté, González Fuertes a dénoncé l’impact des insultes sur les réseaux sociaux, qui affectent particulièrement les jeunes arbitres.
🚨 𝗟’𝗔𝗥𝗕𝗜𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗜𝗖𝗢 𝗙𝗢𝗡𝗗 𝗘𝗡 𝗟𝗔𝗥𝗠𝗘𝗦 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗩𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘́𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 ! 😳🇪🇸
À la veille du Clasico en finale de la Copa del Rey entre le FC Barcelone et le Real Madrid, les arbitres désignés pour… pic.twitter.com/cV8axANBU1
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) April 25, 2025
Face à cette demande, la Fédération espagnole se trouve dans une position délicate. Si elle cède à la pression, elle risque de créer un précédent, mais maintenir l’équipe actuelle pourrait attiser encore plus de tensions. La finale, déjà très attendue, s’annonce désormais sous un climat de forte anxiété, tant pour les joueurs que pour les arbitres.
Léo Seguin