Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Coup de pied arrêté, relance, transition… Les clés tactiques du Clásico

9 mai 2025•Rédaction Le Journal du Real
Ancelotti saura-t-il prendre le meilleur sur Flick lors du Clásico (Photo by Fran Santiago/Getty Images) ?

33 buts encaissés de chaque côté, pour 20 golazos de moins pour le Real Madrid. Tel est le reflet des styles de jeu, des comportements antinomiques de ces deux antagonistes. D’un côté, le froid madrilène. De l’autre, le feu catalan. Pour un Clásico qui pourrait décider du sort de cette Liga.

Trois défaites en trois matchs cette saison, 12-4 en faveur du FC Barcelone… À l’incipit de cette 35ᵉ journée, le monde du ballon rond connait l’écart abyssal qui sépare les deux mastodontes espagnols. Pendant que le Real Madrid ne parvient à se trouver, les Blaugranas semblent maximiser leur potentiel. Une dynamique que bon nombre de suiveurs voient se reproduire dès 16h15 au stade olympique Lluís Companys.

Un Clásico sur le terrain, mais aussi sur le banc, avec cette opposition entre deux grands entraineurs aux styles divergents. Face au 4-4-2 défensif et 3-2-5 offensif, l’homme aux cinq Champions League devra retrouver ses réponses tactiques d’antan.

  • À lire aussi : "Xabi Alonso brouille les pistes sur l’avenir de Wirtz"

De nouvelles failles à exploiter pour le Real lors du Clásico

Ces dernières semaines, la donne a changé. Ce style barcelonais que l’Europe voyait infaillible a atteint ses limites. L’Inter l’a mise en exergue… Mais le Real Madrid aussi ! Au retour des vestiaires de cette finale de Copa del Rey, les vagues blanches sont parvenues à déstabiliser le navire rouge et bleu. Un état d’esprit conquérant que les hommes d’Ancelotti devront retranscrire sur la pelouse catalane lors de ce Clásico.

Et même leur talon d’Achille, à savoir la défense, peut embêter le meilleur secteur offensif actuel au monde. En phase placée, le bloc bas madrilène apparait si défaillant qu’il ne détient aucun réel élément sur lequel s’appuyer. Mais Milan l’a une nouvelle fois exposé cette semaine : un bloc média-haut agressif peut contrecarrer les plans blaugranas. Le surnom « cœur du jeu » attribué au milieu de terrain n’est anodin. Face à la supériorité technique des Catalans, les Merengues peuvent largement imposer leur densité physique lors des phases de récupération. Oui, les locaux parviendront par séquence à se dérober de cette pression, mais la plupart du temps, ils se noieront.

À l’inverse, ce pressing des hommes de Flick possède certaines lacunes. Balle au pied dans leur moitié de terrain, les visiteurs ne doivent hésiter à sauter la première ligne de pression. Que cela passe par une passe tranchante dans l’intervalle, ou bien un petit piqué, une poche d’espace entre milieux et défense se dessine régulièrement dans l’arrière-garde catalane. Coupés en deux, ces décrochages Blancos peuvent dès lors dévorer l’espace de ce bloc. Et si cela ne fonctionne, la faiblesse des latéraux antagonistes offre des possibilités de combinaison sur l’aile.

D’ailleurs, en parlant de l’absence du duo Koundé - Baldé, l’exploitation des côtés représente de loin la principale faiblesse du jeu sans ballon de cette équipe. C’est la clé du Real Madrid sur attaque placée. Car, bien sûr, face à ce bloc haut, les transitions rapides restent avant tout l’arme fondamentale de la Casa Blanca. Tout comme les corners où un Real en forme en ce moment dans l’exercice se confronte à un Barcelone en méforme à l'occasion de ce nouveau Clásico.

  • À lire également : "Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ?"

Un secteur offensif catalan dévastateur

Mais toute la capitale ibérique en a pleinement conscience : le grand favori reste avant tout le FC Barcelone. Car même défensivement parlant, leur combinaison pressing – contre pression subsiste dévastatrice. Bien que décrié un peu plus haut, l’on ne peut parler d’Hansi Flick sans évoquer sa philosophie sans ballon. Marquage individuel sur les milieux, agressivité sur les centraux, décrochages des attaquants constamment suivis…

Bref, cette phase de relance apparaît à double tranchant pour les Madrilènes. Piles, ces derniers usent à merveille des flèches de devant pour inquiéter les locaux. Face, les blaugranas étouffent totalement les maigres espoirs des visiteurs au vu de l’absence d’une véritable plaque tournante.

De Jong, Pedri, Olmo… Vous l’aurez compris, une fois installé dans le camp adverse, il est très difficile de pousser à la faute ce milieu. Alors, ajoutez à cela une présence axiale minime lors des attaques placées et le Real Madrid se retrouvera en grande difficulté face à la variété du jeu offensif catalan. À eux de non pas colmater les brèches au dernier moment sur un tacle d’Asencio à bout portant comme à l’accoutumée.

Mais de régler le problème à la source en se montrant le plus agressivement possible sur les rampes de lancement adverses, quitte à provoquer des fautes. Car, une fois la machine rouge et bleue enclenchée, il sera complexe pour la dernière ligne blanche de contenir les avalanches de dépassement de fonction, de frappes lointaines, voire d’appels dans la profondeur.

Mais en réalité, difficile à croire que ce FC Barcelone qui a marqué lors de chacun de ses matchs en 2025 ne parviendra à poursuivre cette folle série. Trop haut, la gestion cataclysmique de la profondeur du Real Madrid se verra dépasser par la fougue catalane. Trop bas, ce no man's land sur les ailes ainsi que dans le demi-espace, deviendra terrain de débordement, de combinaison ou encore de centres fuyants second poteau. Un remake du thriller « Yamal vs Di Marco », mais cette fois-ci avec Fran Garcia est hélas largement possible. En réalité, la solution pour vaincre l’ogre barcelonais n’est pas tactique, mais bel et bien dans l’attitude des Merengues pour ce Clásico.

Alexis Gallot.

Article original publié par Le Journal du Real le 09/05/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid

Soulagé mais inquiet après une qualification arrachée en Coupe, Xabi Alonso traverse une période délicate sur le banc du Real Madrid.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"Je défendrai toujours un collègue", Matias Almeyda monte au créneau pour Alonso (sevillafc.es)
Actualités

"Je défendrai toujours un collègue", Almeyda monte au créneau pour Alonso

À la veille du déplacement de Séville au Bernabéu, Matias Almeyda s’est présenté en conférence de presse avec un discours lucide et respectueux.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid