Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Xabi Alonso : "Je sentais que c’était le moment d'être l'entraîneur du Real Madrid"

26 mai 2025•Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso : "Je sentais que c’était le moment d'être l'entraîneur du Real Madrid" (realmadrid.com)

Xabi Alonso s’est présenté pour la première fois en conférence de presse en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid. Le Basque a été officiellement présenté ce lundi midi par le Real Madrid.

Première conférence de presse pour Xabi Alonso en étant entraîneur du Real Madrid. L'ex-joueur madrilène est maintenant aux commandes du navire de la Casa Blanca.

  • À lire aussi : Xabi Alonso, officiellement présenté aux côtés de Florentino Pérez

Avant d'apparaître devant les journalistes, le Basque a été officiellement présenté par le Real Madrid dans un acte qui a duré une petite heure. Xabi Alonso dirigera son premier match sur le banc du Real Madrid le 18 juin prochain, face à Al Hilal, à l’occasion du premier match de poule de la Coupe du Monde des Clubs.

Xabi Alonso en conférence de presse

Comment se sent Xabi Alonso ? : "C’est une journée très émouvante, de celles dont on se souvient. Je pense qu’il n’y a qu’une seule fois dans la vie où l’on peut entraîner le Real Madrid, et aujourd’hui est le premier jour. Je ressens de la fierté, de la responsabilité et de l’énergie. J’ai hâte de commencer cette nouvelle étape."

Le départ de Modric était voulu ? : "Notre devoir est de toujours vouloir nous améliorer. Par conséquent, depuis que je suis entraîneur du Real Madrid, je souhaite avoir cette communication et cette vision avec le club afin de nous mettre d’accord sur la manière dont nous voulons progresser. L’effectif est très bon et j’ai envie de commencer à travailler avec eux. J’arrive avec l’envie de travailler en équipe et de pouvoir progresser."

Ça fait peur de prendre le flambeau d'Ancelotti ? : "Non, pas du tout. Ça en dit long sur ce que Carlo Ancelotti a réussi à faire. Mais c’est un très beau défi et nous pouvons accomplir des choses qui enthousiasmeront le madridisme, qui enflammeront les supporters. C’est pour cela que nous sommes ici. Je suis sûr que nous avons l’énergie dont nous avons besoin."

De quoi a besoin le Real Madrid d'après Xabi Alonso ? : "J’ai analysé la façon dont l’équipe a joué, l’état des joueurs, et j’utilise tout cela en fonction de l’idée que j’ai. Les entraîneurs dépendent des joueurs et je pense que les joueurs sont d’un très haut niveau. Le défi est de former une équipe, de tirer le meilleur de ces joueurs et que nous allions tous dans la même direction. Si nous sommes tous unis, nous aurons une force très puissante."

Pourquoi est-il arrivé avant le Mondial des Clubs ? : "Les circonstances se sont présentées ainsi. Je le vois comme une opportunité à deux niveaux. D’une part, pour avancer dans certains processus. D’autre part, pour se battre pour un autre titre. C’est la première Coupe du monde des clubs, l’ambition est là."

Comment va jouer le Real Madrid de Xabi Alonso ? : "C’est une bonne question et elle me plaît parce qu’aujourd’hui, le football exige d’être flexible et dynamique. Il faut savoir déplacer les pièces. J’ai une idée de la façon dont nous voulons jouer, mais l’image fixe du système peut changer. Je veux que l’équipe transmette de l’émotion, de l’énergie, qu’elle joue de manière ambitieuse et qu’elle crée un lien avec les supporters. La symbiose que nous recherchons est fondamentale pour bien commencer cette nouvelle étape. J’aime améliorer le potentiel de chacun afin d’assembler les pièces."

Xabi Alonso par rapport à sa pression haute : "Ce que j’aime, c’est que nous sachions choisir les bons moments. Avec une idée claire de comment le faire, en gardant toujours le contrôle et en sachant quoi faire. Mais il faut savoir gérer différents contextes, chercher le pressing haut et se replier quand c’est nécessaire. Mais l’idée d’un jeu ambitieux et actif, capable de prendre l’initiative… nous avons les joueurs pour cela."

Quand a-t-il décidé de rejoindre le Real Madrid ? : "Cela doit fonctionner dans les deux sens : que le Real Madrid te veuille et que toi aussi, tu le veuilles. Depuis hier, je me considère déjà comme l’entraîneur du Real Madrid. J’ai ressenti cette énergie, cette excitation dès que cela a été officialisé. Aujourd’hui, encore plus. La prochaine étape, c’est d’être avec les joueurs. J’en ai déjà vu certains, je vais rencontrer les autres. Mais je le ressens déjà."

Mourinho, Ancelotti... qui a eu le plus d'impact ? : "Je l’ai déjà dit. Probablement, si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à eux tous. J’ai eu la chance d’avoir de très bons entraîneurs, j’ai essayé d’être proche d’eux et de les comprendre. Mon père, qui a été entraîneur, a probablement été la plus grande influence. Avec tous les entraîneurs, il faut avoir sa propre professionnalité, son propre carnet de notes. J’ai de bonnes relations avec chacun d’eux."

Voulait-il conserver Luka Modrić ? : "Avec Luka, je ne suis pas très objectif, car nous avons été coéquipiers et, lorsqu’il est arrivé, il y a eu une vraie alchimie entre nous. Il est devenu le chef d’orchestre, il a été une très grande légende. Voir son adieu l’autre jour rend fier. Je viens de passer un moment avec lui. J’ai la chance de pouvoir l’entraîner lors de la Coupe du Monde, ce sera un privilège."

Quand a-t-il su que c'était le moment d'entrainer le Real Madrid ? : "Je le ressentais, je sentais que c’est le moment où toutes les pièces s’assemblent. Mais c’est surtout pour les gens. Les gens s’enthousiasment, imaginent et veulent croire. Et cela donne beaucoup d’énergie. Ensuite, il faut travailler, mais oui, c’est vraiment un bon moment."

Xabi Alonso sur les problèmes défensifs : "J’ai regardé les matchs et je les ai analysés. Maintenant, je réfléchis à la manière de construire une équipe équilibrée, pour que chacun sache comment nous voulons faire les choses. Cela nous apportera une stabilité qui permettra aux qualités individuelles de s’exprimer."

  • À lire également : Xabi Alonso : le retour d’une légende pour ouvrir une nouvelle ère
Xabi Alonso lors de sa présentation (realmadrid.com)
Xabi Alonso lors de sa présentation (realmadrid.com)

Quand Xabi Alonso a-t-il su qu'il allait être le nouvel entraîneur du Real Madrid ? : "Je ne sais pas, sûrement hier avec le communiqué (rires). C’était assez évident, difficile de ne pas s’en rendre compte."

Sur l'entente offensive entre Vinicius et Mbappé : "C’est une chance d’avoir des joueurs de ce niveau. Pas seulement Kylian ou Vinicius, mais aussi beaucoup d’autres. Ce sont des joueurs qui font la différence, ils sont décisifs et nous devons tirer le meilleur d’eux-mêmes. J’ai des idées. Il reste encore du temps avant que nous nous réunissions avec eux. Mais pour moi, cette communication sur ce que nous voulons est très importante. Ce sont des joueurs de très haut niveau et c’est la mission qui m’incombe."

Comment va jouer en attaque le Real Madrid ? : "Le football est dynamique. Je veux que nous sachions interpréter le jeu et que les joueurs puissent évoluer là où ils sont le plus à l’aise, là où ils peuvent le mieux exprimer leurs qualités, qu’elles soient physiques, tactiques ou mentales… L’avantage, c’est d’avoir de bons joueurs. Après, c’est mon problème (rires)."

Par rapport à l'arrivée de Huijsen : "Les choses sont concertées et discutées. Il y a des aspects qui me concernent et d’autres non, mais ce sera la ligne directrice. Je travaille déjà officiellement pour prendre des décisions et faire des choix."

Xabi Alonso a eu une discussion avec Rodrygo ? : "Rodrygo est joueur du Real Madrid et je parlerai avec tous ceux qui sont joueurs du Real Madrid. Ils le méritent et nous en avons besoin. Rodrygo est un joueur spectaculaire, nous aurons besoin de lui."

Sur sa relation avec ses joueurs : "Je n’aime pas trop me décrire moi-même, mais j’ai besoin de proximité et de contact avec les joueurs. J’ai besoin de cette connexion pour ressentir comment va l’équipe et ce dont chaque joueur a besoin. Je sais quel est mon rôle, je sais que je suis l’entraîneur. J’aime être proche d’eux."

Xabi Alonso au sujet de Bellingham : "Il peut être spécial n’importe où parce que c’est un joueur exceptionnel. Son émergence est celle d’un joueur d’époque pour le Real Madrid. Il a 21 ans et il sera fondamental pour les futurs projets de ce club. C’est un très bon moment pour travailler avec lui. Je le vois comme milieu de terrain. Nous essaierons de le rendre le plus efficace possible."

Ben Fernandes Santos

Article original publié par Le Journal du Real le 26/05/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Alvaro Carreras of Real Madrid celebrates scoring his team's fourth goal with teammate Raul Asencio during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

La défense du Real Madrid sort enfin la tête de l’eau

Après plusieurs semaines à bricoler derrière, le Real Madrid retrouve enfin des solutions défensives avant le déplacement à Lisbonne. Un retour à la stabilité qui pourrait tout changer dans l’équilibre de l’équipe d’Arbeloa.

17 février 2026
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Vinicius Jr of Real Madrid reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

L’heure de répondre présent pour Vinicius Jr

En difficulté en Ligue des champions cette saison, Vinicius Jr aborde les matchs à élimination directe avec une pression nouvelle. Privé de plusieurs cadres offensifs autour de lui, le Brésilien est attendu comme le leader offensif du Real Madrid.

17 février 2026
Bruno De Oliveira
Alaba en janvier (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Alaba devrait quitter le Real Madrid cet été !

David Alaba s’apprête à tourner une page majeure de sa carrière. Le défenseur autrichien devrait quitter le Real Madrid à la fin de la saison.

17 février 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

Carreras et Mbappé donnent la victoire au Real Madrid à Mestalla (realmadrid.com)
Actualités

Benfica - Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (Ligue des champions)

Ce mardi, le Real Madrid joue le premier acte de son barrage en Ligue des champions face

17 février 2026
Medric Bouzermane
Real Madrid - Real Sociedad : la composition officielle des Merengues ! (realmadrid.com)
Actualités

Benfica - Real Madrid : la compo probable des Merengues !

Voici le onze que devrait aligner le Real Madrid pour affronter Benfica en barrage de Ligue des champions, ce mardi à 21h.

17 février 2026
Medric Bouzermane
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Samuel Dahl (C) of SL Benfica celebrates victory after the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : les trois choses à savoir sur les lisboètes de Mourinho

À la Luz, le football se joue autant dans les tribunes que sur le terrain et Benfica sait transformer cette atmosphère en arme, surtout lors des grandes nuits européennes. Les Aigles veulent imposer leur intensité, leur réalisme… et pousser le match dans une zone où tout peut basculer.

17 février 2026
Paul Durel

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : des barrages en guise de retrouvailles

PREVIA - Le Real Madrid se déplace à Lisbonne, pour affronter Benfica ce soir à 21 heures dans le cadre des barrages aller de la Ligue des champions. Los Blancos ont pour mission de prendre une option sur la qualification avant le match retour au Santiago Bernabéu.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties (realmadrid.com)
Actualités

Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties

Longtemps critiqué dans cet exercice, Vinicius Jr semble avoir trouvé la clé depuis les onze mètres. Le Brésilien a marqué les esprits en transformant deux penalties ce week-end.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Real Madrid
4
V
1
Real Sociedad