Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Un joueur intermédiaire cet été ou un gros nom en 2026 : le dilemme du Real Madrid pour consolider sa défense centrale

1 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
GRANADA, SPAIN - MAY 11: Antonio Ruediger of Real Madrid embraces team mate Eder Militao (obscured) prior to the LaLiga EA Sports match between Granada CF and Real Madrid CF at Estadio Nuevo Los Carmenes on May 11, 2024 in Granada, Spain. (Photo by Fran Santiago/Getty Images).

ANALYSE - À l’aube de la période estivale, la principale urgence du Real Madrid résidait dans le renforcement d’une arrière-garde affectée par le fléau des blessures. Une priorité traduite par les signatures express des futurs titulaires Dean Huijsen et Alexander-Arnold, ainsi que la probable venue de Carreras. Mais derrière ces recrues se cachent les ombres de Saliba et Konaté. Faut-il que les Merengues patientent ou doivent-ils s'attaquer à des joueurs plus abordables ?

L’arrivée de Xabi Alonso a rebattu les cartes tactiques du Real Madrid à plus d’un titre. Et parmi elles se trouve l’organisation de la défense, marquée d’une ligne de 5 à contre-courant du traditionnel 4-3-3 de la capitale ibérique. Ajoutez à cela la présence de pistons et vous obtenez une équipe particulièrement atypique. Forcément, lorsque l’on démarre un nouveau cycle, les changements sont de mise.

D’autant que cette saison, l’arrière-garde merengue est passée d’une muraille à une passoire. D'où la nécessité de corriger promptement la mire, quitte à sortir le chéquier. L’arrivée de deux pépites aux statuts de titulaires (Huijsen et Alexander-Arnold) et la possible venue de Carreras répondent partiellement à cette urgence. Mais les contraintes financières du Real Madrid obligent le club à ne pas casser sa tirelire cet été. Si bien que la direction se trouve face à un choix cornélien : recruter un deuxième défenseur central intermédiaire dès cet été, ou bien attendre une année supplémentaire afin d’attirer un joueur 5 étoiles.

  • A lire aussi : Frustré et freiné, Andriy Lunin dans l’attente d’un possible départ

Sur le papier, le Real Madrid a seulement besoin d’un ajustement

L’organisation défensive de Xabi Alonso ressemble à un mécanisme parfaitement huilé, dont le moindre petit manque peut chambouler l’ensemble du processus. Et au vu du mercato réalisé, sur le papier, ce Real Madrid se trouve probablement à un ajustement près de retrouver son assise défensive d’antan. À un remplaçant de renforcer une bonne fois pour toutes l’effectif dans ce secteur.

Sur les ailes, les Blancos ont probablement trouvé leurs pistons dans les années à venir, en les personnes de TAA et Carreras. Cette doublette  apparaît d’ailleurs comme un miroir inversé des pistons du Basque au Bayer Leverkusen. D’un côté, Carreras possède un profil assez semblable à celui de Frimpong. Un peu moins à l’aise offensivement mais meilleur défensivement, le latéral espagnol est lui aussi un feu follet qui excelle dans sa vélocité sur jeu vertical.

Et de l’autre, le profil Alexander-Arnold ressemble à Grimaldo. Bien sûr, l’Anglais est bien plus en difficulté sans ballon. Mais dans le registre de la passe, voire de la création, il est sûrement le meilleur latéral au monde. Tout cela converge vers une même conclusion : au vu de son passif, Xabi Alonso saura trouver les ajustements nécessaires concernant ses pistons.

En phase placée, deux lames caractérisent les défenses du natif de Tolosa. Une première, dure sur l’homme qui n’a pas peur d’aller au mastic sur l’avant-centre adverse, incarnée par Rüdiger, Militao, voire Asencio. Couplée à un second rideau davantage véloce pour rapidement reboucher les failles de la défense, à l’image de Huijsen ou encore de Carvajal. Et même en possession, les deux pieds du jeune hispano-néerlandais le hissent déjà comme l’un des tous meilleurs relanceurs de la planète football.

Avec ce magnifique gâteau, seule une cerise manque pour arriver à satiété. Sur l'aile gauche, une doublure digne de ce nom à Carreras pourrait s’avérer intéressante, mais un nouveau central polyvalent serait parfait. Une sorte de couteau suisse capable de pallier la moindre blessure, sans pour autant totalement bousculer la hiérarchie dans l'arrière-garde.

  • A consulter également : Pas de panique avec Carreras, attention au PSG à la Coupe du monde des clubs et pour Mastantuono

Dans les faits, il manque un patron en charnière centrale

Mais ça, c’est sur le papier. Car, dans la réalité, les formes des uns et des autres, notamment en charnière, laissent planer le doute quant au réel niveau des potentiels titulaires. Il est bon de rappeler qu’hormis la satisfaction Asencio, l’ensemble de l’arrière-garde d’Ancelotti a failli, certes collectivement, mais aussi et surtout individuellement.

C’est simple : aucune certitude, aucun patron ne peuple la charnière centrale. Militão s'apprête à revenir d’une longue convalescence. Après une rupture des ligaments croisés, aucun sportif ne sait à quel niveau il peut concourir. Du côté des titulaires de cette année, Rüdiger n’est jamais parvenu à passer cette étape supérieure qui le sépare des tous meilleurs, quand Alaba semble entamer son déclin. Puis, au milieu de toute cette grisaille, qu’attendre d’un jeune Asencio dont on ne connaît pas totalement le plafond de verre ?

Enfin, on ne sent pas pour l’instant dans le caractère de Dean Huijsen une véritable âme de leader. À Bournemouth, le commandant de l’arrière-garde n’était pas lui, mais bien Zabarnyi. Peut-être que l'hispano-néerlandais de 20 ans le deviendra avec le temps, mais attention tout de même à ne pas l’ériger trop tôt au rang de « patron de la défense ». Il a encore beaucoup à apprendre. 

Aujourd’hui, le Real Madrid n’a pas sa valeur sûre derrière. Alors, pourquoi venir empiler un nouveau remplaçant lorsque les Blancos en ont déjà pléthore ? La stratégie mercato à Madrid permet difficilement au club d’acheter une référence à l’instant T. Même si William Saliba et Ibrahima Konaté se tiennent prêts à sauter sur l'opportunité. Comme les Merengues ne cessent de le répéter depuis l’intronisation de Xabi Alonso : c’est un projet à long terme. Autant patienter une petite année supplémentaire pour profiter de situations contractuelles favorables et construire son socle sur des bases saines, plutôt que se précipiter avec une solution incertaine à court terme.

Alexis Gallot.

Article original publié par Le Journal du Real le 01/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JANUARY 18: Florentino Perez (R), President of Real Madrid reacts with Enrique Cerezo (L), President of Atletico de Madrid during the Copa del Rey Round of 16 match between Atletico Madrid and Real Madrid CF at Civitas Metropolitano Stadium on January 18, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid s'offre une jeune pépite au nez et à la barbe de l'Atlético, un nouveau derbi remporté

Dans une nouvelle démonstration de sa stratégie ambitieuse en matière de recrutement, le Real Madrid a sécurisé l’arrivée du défenseur de 18 ans Aimar García, qui évoluait jusqu’ici au sein de l’académie de l’Atlético de Madrid.

18 février 2026
Noe Le Page
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Joan Martinez of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Joan Martinez se rapproche du frisson de l'équipe première du Real Madrid

Pilier du Castilla et référence défensive de sa génération, Joan Martínez (18 ans) semble prêt à franchir un cap. Présent dans le groupe d'Arbeloa lors du voyage à Lisbonne, le jeune défenseur central du Real Madrid espère disputer rapidement ses premières minutes avec les professionnels.

18 février 2026
Bruno De Oliveira
BRASILIA, BRAZIL - JANUARY 26: FIFA President Gianni Infantino gestures after meeting with Brazilian President Lula da Silva, Samir Xaud, President of the Brazilian Football Confederation (CBF), and Carlo Ancelotti, coach of the Brazilian national football team, at Planalto Palace on January 26, 2026 in Brasilia, Brazil. (Photo by Ton Molina/Getty Images).
Actualités

"Il n'y a aucune place pour le racisme dans la société" : Infantino soutient Vinícius Jr

Gianni Infantino, président de la FIFA, a pris la parole pour dénoncer toute forme de discrimination et saluer l’activation du protocole anti-raciste lors du barrage aller de Ligue des champions entre Benfica et le Real Madrid, marqué par les propos racistes présumés de Prestianni à l'encontre de Vinicius Jr.

18 février 2026
Noe Le Page

Sur le même sujet

LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Players of Benfica and Real Madrid line up on the pitch prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le président de Benfica aurait eu une altercation avec un membre du staff du Real Madrid

Un vif accrochage aurait éclaté dans le tunnel des vestiaires entre le président de Benfica, Rui Costa, et un membre du staff du Real Madrid à l'issue de la victoire des Merengues à Lisbonne mardi.

18 février 2026
Noe Le Page
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Aurelien Tchouameni of Real Madrid runs with the ball during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Tchouaméni touché physiquement après sa masterclass à Lisbonne

Désigné homme du match par l'UEFA à l'issue du barrage aller de Ligue des champions contre Benfica, Aurélien Tchouaméni a livré une rencontre de patron avant de terminer avec une gêne à la jambe.

18 février 2026
Noe Le Page
LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Vinicius Junior of Real Madrid speaks to Referee François Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

«Les racistes sont des lâches» : Vinicius Jr tape du poing sur la table après l'incident avec Prestianni

Après la victoire du Real Madrid à Lisbonne, Vinicius Jr a publié un message fort sur Instagram, dénonçant une nouvelle fois les comportements racistes et une gestion qu’il juge incohérente.

18 février 2026
Noe Le Page

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Federico Valverde of Real Madrid gestures as he speaks to referee Francois Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Valverde : "Si tu te couvres la bouche, c'est parce que tu as dit quelque chose de mal"

Après la victoire à Lisbonne, Fede Valverde a pris la parole.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : des barrages en guise de retrouvailles

PREVIA - Le Real Madrid se déplace à Lisbonne, pour affronter Benfica ce soir à 21 heures dans le cadre des barrages aller de la Ligue des champions. Los Blancos ont pour mission de prendre une option sur la qualification avant le match retour au Santiago Bernabéu.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Benfica
0
V
1
Real Madrid