Selon les informations de Marca, Xabi Alonso privilégiera un 4-3-3 et non un 5-2-3 ou un 3-4-3. Après avoir étudié profondément le groupe à sa disposition, le Basque en a tiré la conclusion suivante : ce Real Madrid n’est aujourd’hui pas fait pour jouer avec trois centraux. Du retour de blessure de Militão ou Carvajal aux méformes physiques d’Alaba, voire Rüdiger, en passant par les interrogations autour de Huijsen et Asencio, le constat est aussi terrible que saisissant.
- À lire aussi : Un joueur intermédiaire cet été ou un gros nom en 2026 : le dilemme du Real Madrid pour consolider sa défense centrale
Le flou est total sur le futur dispositif de Xabi Alonso
Toujours selon cette source, Xabi Alonso envisagerait une charnière Asencio-Huijsen dans son onze de départ à la Coupe du monde des clubs. Car, hormis les multiples revenants de blessure, le Real Madrid apparaît plus que jamais dépeuplé dans ce secteur. Sans Vallejo, seuls Jacobo Ramón et Aguado serviront de roues de secours. Et, dans les cas extrêmes, le Basque pourra toujours compter sur Tchouaméni, bien qu’il souhaite le voir évoluer au milieu. Le flou est donc, pour l’instant, total. La Coupe du monde des clubs devrait toutefois éclaircir l’avenir du secteur défensif merengue tout en jaugeant l’aptitude physique des revenants.
Alexis Gallot