Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Barcelone part déjà avec une avance sur le Real Madrid pour la nouvelle saison

15 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid effectue sa première séance d'entraînement au Gardens North County District Park de Palm Beach (Pedro Castillo et Antonio Villalba).

La pré-saison des joueurs du FC Barcelone débutera le 13 juillet prochain. Une date synonyme de potentielle finale de Coupe du monde des clubs pour le Real Madrid.

Un même été mais une fin de saison bien différente. Alors que le FC Barcelone a déjà clôturé son exercice 2024-2025, le Real Madrid a pris la direction des États-Unis pour disputer la Coupe du monde des clubs. Une compétition qui se déroule du 14 juin au 13 juillet... date à laquelle le Barça reprendra l'entraînement pour préparer la saison prochaine. Comme le souligne la Cadena Cope, les Blaugranas passeront les traditionnels examens médicaux avant que leur entraîneur, Hansi Flick, ne dirige la première séance à la Ciutat Esportiva Joan Gamper.

Après les premiers entraînements à Sant Joan Despí (Barcelone), l'équipe première blaugrana se rendra au Japon ainsi qu’en Corée du Sud pour disputer trois matchs amicaux. Les Barcelonais n'ont pas encore annoncé publiquement les dates ni les adversaires de ces rencontres. Mais c’est bien mi-juillet que les coéquipiers de Lamine Yamal retrouveront les terrains. Après un mois de vacances. 

30 jours en dehors de toute pelouse, pendant que le Real Madrid tentera de glaner la toute première Coupe du monde des clubs dans sa nouvelle mouture. Si l’équipe de Xabi Alonso parvient à atteindre la finale, les Merengues partiront en congé le jour même où les Catalans regoûteront au rectangle vert.

  • A lire aussi : Xabi Alonso s’oppose au départ d’un cadre du Castilla

Deux clubs par nation au Mondial

Tout le monde ne pouvait pas être de la partie pour la première édition de la Coupe du monde des clubs remasterisée. Des invitations ont été offertes aux quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions : le Real Madrid (2022, 2024), Chelsea (2021) et Manchester City (2023). Les Madrilènes ayant remporté deux C1 sur cette période, il restait donc encore neuf, et non huit, tickets à octroyer.

Les autres invités ont été départagés par leur classement UEFA au cours des quatre dernières années. Toujours pas de FC Barcelone ? Il faut également savoir que deux restrictions s’appliquent. D’un côté, on ne compte que les performances en C1. Et de l’autre, le règlement insiste sur un maximum de deux clubs par pays. Et à ce jeu-là, l'Atlético de Madrid a devancé les Catalans.

Préparation physique optimale pour les Catalans

Forcément, la différence de repos pourrait avoir de lourdes conséquences. Que cela soit pour le début de saison, avec des Merengues davantage émoussés que les Blaugranas. Mais aussi et surtout en fin d'exercice. Le Real Madrid ne disposera pas d’une réelle préparation physique comme à l’accoutumée, ce qui se ressent généralement lors du sprint final.

Ceci sans compter le risque de blessure accru durant le Mondial des clubs. La température écrasante de l'autre côté de l'Atlantique couplée aux corps fatigués produit un cocktail propice aux bobos.

Alors que les Barcelonais rechargent déjà les batteries, Xabi Alonso va puiser dans les réserves de ses joueurs pour tenter d'arracher une première Coupe du monde des clubs dans sa nouvelle version. Avant de basculer dans la préparation de la prochaine saison, après de courtes vacances. La reprise de la Liga est pour le moment fixée au week-end du 16 août. 

Alexis Gallot.

Article original publié par Le Journal du Real le 15/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Mbappé en Ligue des champions (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le PSG condamné à verser près de 61 millions d'euros à Mbappé

Le jugement final a été rendu par les prud'hommes de Paris ce mardi et le Paris Saint-Germain a perdu face à Kylian Mbappé.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso : « Je ne suis pas le même Xabi qu'en juin »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est adressé à la presse à la veille du match contre le Talavera CF, pour l'entrée en lice des Merengues en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Medric Bouzermane
Valverde et Camavinga auront leur carte à jouer en l'absence de Tchouaméni pour le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé, Valverde, Rüdiger... Pluie d'absents au Real Madrid avant d'affronter Talavera

Le Real Madrid s’est entraîné une dernière fois sous la pluie à Valdebebas avant d’affronter Talavera, ce mercredi, pour son entrée en lice en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Javier Tebas en 2019 (Photo by Gualter Fatia/Getty Images).
Actualités

Florentino Pérez critiqué par Javier Tebas après ses propos lundi soir

Nouvelle passe d'armes dans les hautes sphères du football espagnol, Javier Tebas a pris la parole pour réagir aux déclarations de Florentino Pérez lundi soir.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
Mastantuono en Liga face au Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mastantuono va poser des problèmes de sélections face à Talavera

À la veille du match à Talavera de la Reina en Coupe du Roi, la presse espagnole nous apprend que Franco Mastantuono va causer des nœuds au cerveau de son entraîneur Xabi Alonso.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses (realmadrid.com)
Actualités

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est imposé face au Deportivo Alavés, ce qui permet à Xabi Alonso d'obtenir un sursis. Ce dernier pourrait rapidement être révoqué si l'équipe n'élève pas son niveau de jeu.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne possède plus de marge de manoeuvre

Malgré la victoire du Real Madrid face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso reste plus que jamais sous pression.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 16: Rafael Louzan, the President of the Spanish Football federation and Florentino Perez, President of Real Madrid are pictured together prior to during the Copa Del Rey match between Real Madrid and Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on January 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid outré par la passivité de LaLiga et la RFEF dans l'affaire Negreira

Le Real Madrid est scandalisé par l'attitude de la Liga et de la RFEF lors de l'audition de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso devrait rester en poste jusqu'à la Supercoupe d'Espagne

Malgré les turbulences sportives, le Real Madrid ne prévoit pas de changement immédiat sur le banc. Xabi Alonso devrait être maintenu jusqu’à la trêve hivernale, sauf scénario catastrophe.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid