Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid Basket : quels sont les joueurs à s'être inscrits à la draft pendant leur passage au club ?

24 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Basket : quels sont les joueurs à s'être inscrits à la draft pendant leur passage au club ?(Photo by Harry How/Getty Images).

Dans les nuits de mercredi et jeudi se tiendra la 76ème draft NBA au Barclays Center de Brooklyn. L’occasion pour les madridistas de se remémorer le peu de joueurs du Real Madrid à s’être inscrits à la draft.

Au cours des 32 dernières années, la Ligue nord-américaine n'a cessé de s’étendre. La balle orange s’est exportée, jusqu’à s’implanter dans les racines du Vieux Continent. Si bien qu’aujourd’hui, bon nombre d’Européens dominent la NBA.

De Nikola Jokić à Giannis Antetokounmpo en passant par Victor Wembanyama. L’Euroleague perd peu à peu ses grands noms qui s'envolent de l’autre côté de l’Atlantique. Et ce, notamment à l’occasion de la draft. Ce fameux événement annuel où 60 jeunes joueurs sont sélectionnés par les 30 équipes de la Grande League.

Bien qu’immense, le Real Madrid ne déroge pas à la règle. Cette année, le meneur russe Egor Demin devrait devenir le 5ème prospect formé à la Casa Blanca à se voir sélectionner à la draft. Envisagé aux alentours du top 10, celui-ci va perpétuer une dorénavant tradition vieille de plus de 40 ans. Retour sur les Merengues s’étant inscrits à la draft NBA.

  • À lire également : OFFICIEL : Theo Maledon au Real Madrid, c’est fait !

Les joueurs inscrits à la draft alors qu'ils évoluaient au Real Madrid

Fernando Martín, Portland Trail Blazers (1986)

Chaque histoire d’amour commence par l’incipit. Et si le basket-ball espagnol et la NBA en avaient un premier chapitre, il se nommerait Fernando Martín. C’est à l’Estudiantes que ce dernier réalise ses premiers pas dans le monde de la balle orange. Mais ces 2,05 mètres ne passent pas sous les radars. Dès 19 ans, il creuse son trou dans le cinq majeur de son équipe avant de rejoindre le Real Madrid en 1981.

Durant ses quatre saisons sous le maillot Blancos, il se bâtit une réputation conjuguée à une armoire à trophée légendaire : 4 Championnats d'Espagne, 2 Coupes du Roi ou encore 1 finale de Coupe des clubs champions en 1985. Le désormais international marche sur tout le territoire.

Si bien que Fernando Martín attire les scouts NBA. Et c’est en 1985 que le pivot inscrit son nom dans le livre d’or du basket-ball ibérique en devenant le premier Espagnol à s’inscrire à la draft… et à évoluer dans la Grand League. Au Portland Trail Blazers pourtant, le conte de fées tourne au vinaigre. Après seulement 24 matchs et une blessure, son rêve américain se termine aussitôt.

Willy Hernangómez, Philadelphia 76ers (2016)

Formé dans les équipes jeunes du Real Madrid, Willy Hernangómez apparait rapidement comme l’un des plus importants prospects de la capitale ibérique. Prêté deux saisons au Cajasol Sevilla, il ne tarde pas à crever l’écran lors de son retour à la Casa Blanca. Confortablement installé dans le 5 majeur au poste de pivot, le géant de 2,11 mètre a décidé de s’inscrire à la draft 2015.

Sélectionné par les Philadelphia 76ers au deuxième tour avec le 35ème pick, l’Espagnol se voit finalement intégré dans un trade avec les New York Knicks. C’est donc sur la côte est que Willy Hernangómez réalise ses premiers pas aux États-Unis en 2016. Et après des débuts en dents de scie marqués par un passage en G-League, l’Espagnol termine la saison en mode boulet de canon. Si bien qu’il se retrouve dans la NBA All-Rookie First Team.

Cela sera son premier et surtout son dernier fait d’arme dans la Grande League. À la suite d’une saison sophomore décevante à New York, Willy Hernangómez est envoyé aux Charlotte Hornets puis à New Orleans. Pour au final revenir en 2023… au FC Barcelone.

2015 in Madrid, Spain. Willy Hernangómez et Luka Doncic alors qu
2015 in Madrid, Spain. Willy Hernangómez et Luka Doncic alors qu

Luka Doncic, Atlanta Hawks (2018)

Le voici. Le protégé du Real Madrid, le diamant slovène et probablement le plus grand talent à avoir foulé les parquets de l’Euroleague. Car oui, si les États-Uniens ont tendance à l’oublier, c’est bien en Espagne que la star de la plus grande franchise NBA a été biberonnée. Arrivé à l’adolescence, « El Matador » devient le plus jeune basketteur madrilène à réaliser ses débuts en professionnel. Puis, une fois la décima empochée, Luka Dončić a décidé de s’inscrire à la draft 2018.

Choisi en troisième position par les Atlanta Hawks derrière les immenses Deandre Ayton ainsi que Marvin Bagley III, ce dernier se voit échangé avec Trae Young. Un choix bien senti des Dallas Mavericks, alors seulement munis du 5ème pick. Une véritable absurdité à posteriori au vu du talent de Luka Dončić devenu en l’espace de quelques saisons l’un, si ce n’est le meilleur meneur de la NBA.

La suite, on la connait : Rookie of the Year, 5 All-NBA First Team, 5 NBA All-Star, 1 MVP de la Conférence Ouest et une finale NBA. À seulement 26 ans, le désormais joueur des Lakers a encore l’avenir devant lui. Tout reste encore à écrire. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est actuellement le plus grand joueur à avoir porté la tunique du Real Madrid.

Usman Garuba, Houston Rockets (2021)

Lui aussi marchait dans les pas de son prédécesseur de 3 années, Luka Dončić. Arrivé à seulement 10 ans, Usman Garuba devient le plus jeune pivot du Real Madrid à évoluer en première division. Et plus qu’on est dans les livres d’histoire, l’Espagnole a aussi brisé d’autres records sous les couleurs Blancos. Plus jeune joueur de l'histoire de la Liga à réaliser un double-double ou encore seul joueur avec Luka Dončić à avoir remporté la même année le titre de meilleur espoir de Liga ainsi que d’Euroleague.

Alors forcément, lorsque son nom apparait dans la liste des joueurs présents à la draft, les mocks le placent minimum dans le top 20. Mais cela était sans compter des pépins physiques, synonyme de chute jusqu’au 23ème pick des Houston Rockets. Hormis en G-League, au Texas Usman Garuba n’aura jamais sa chance.

Puis, après être passé entre les Atlanta Hawks et le Thunder d'Oklahoma City, l'Espagnol signe un two-way contract aux Golden State Warriors. Il ne convainc toutefois la direction angelenos et décide de revenir au Real Madrid où il évolue encore aujourd’hui.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 24/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

FIFPRO - MADRID, SPAIN - JANUARY 22: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with teammates Jude Bellingham and Federico Valverde during the UEFA Champions League 2024/25 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and FC Salzburg at Estadio Santiago Bernabeu on January 22, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Alavés - Real Madrid : la compo probable des Merengues !

Voici le onze que devrait aligner Xabi Alonso pour la rencontre entre Alavés et le Real Madrid qui va se disputer ce dimanche à 21h00.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane
Affaire Negreira : quels sont les implications du témoignage de Laporta ? (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : quelles sont les implications du témoignage de Laporta ?

DÉCRYPTAGE - Le témoignage de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira marque un moment important du dossier. Voici un résumé de ses déclarations lors de son témoignage fait le 12 décembre.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 06: Lucas Boye of Deportivo Alaves celebrates scoring his team's first goal from the penalty spot with teammates during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Sociedad at Estadio de Mendizorroza on December 06, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés - Real Madrid : les trois choses à savoir sur le club basque

Ce dimanche soir, le Real Madrid se déplace à Mendizorroza pour affronter Alavés. Une affiche anodine en apparence, mais lourde d’enjeux pour l’avenir de Xabi Alonso et des Merengues en Liga.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Jude Bellingham of Real Madrid duels for the ball with Pau Cabanes of Deportivo Alaves during the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés - Real Madrid, une victoire pour stopper l'hémorragie

PRÉVIA – Le Real Madrid se déplace ce soir pour défier Alavés dans un contexte tendu. Xabi Alonso, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, doit aller chercher une victoire pour ne pas être davantage distancé par le FC Barcelone en Liga.

14 décembre 2025
Abdou Diallo
Alvaro Arbeloa, l'entraîneur du Real Madrid Castilla (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid a choisi le successeur de Xabi Alonso !

Alors que Xabi Alonso joue son poste lors des prochaines rencontres, le Real Madrid a déjà choisi son potentiel sucesseur.

13 décembre 2025
Medric Bouzermane
Photographe: Jesús Troyano
Actualités

Le Castilla toujours en vie dans la course aux play-offs

Le Castilla s’est imposé cet après-midi face à Guadalajara après avoir été mené lors de la rencontre. Une victoire au Di Stéfano qui permet aux hommes d’Arbeloa de rester dans la course aux play-offs en étant virtuellement deuxièmes au classement.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Federico Valverde of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Fede Valverde contre Alavés, le match de trop ?

Federico Valverde est depuis plusieurs semaines sous le feu des critiques. Des performances moins bonnes qu'à l'accoutumée, qui pourraient s'expliquer par une raison toute simple : l'Uruguayen jouerait blessé depuis plusieurs matchs.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le groupe du Real Madrid pour le déplacement face au Deportivo Alavés (realmadrid.com)
Actualités

Le groupe du Real Madrid pour le déplacement face au Deportivo Alavés

Le Real Madrid a annoncé son groupe pour affronter le Deportivo Alavés au stade Mendizorrotza à Vitoria.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso : « Mbappé est apte à jouer contre Alavés » (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « Mbappé est apte à jouer contre Alavés »

Avant la rencontre de Liga face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso a comparu en conférence de presse.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City