Logo
Loading...

« Le Real Madrid, c’est le sentiment de l’excellence et de l’histoire », la réponse classe de Xabi Alonso à Laporta

26 juin 2025Rédaction Le Journal du Real
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid C. F., looks on during the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)

Cette semaine, le président barcelonais, Joan Laporta s’est permis une pique sur le Real Madrid à laquelle Xabi Alonso a répondu avec classe, comme à son habitude.

“Eux ont le sentiment du pouvoir, nous, celui de la liberté”, a-t-il lancé dans une interview, en opposant la philosophie du Barça à celle du Real Madrid. Une phrase à double tranchant, qui n’a pas tardé à faire réagir. Mais c’est Xabi Alonso, l’entraîneur du Real Madrid, qui a offert la réponse la plus remarquée, et surtout, la plus applaudie.

Interrogé en conférence de presse sur les propos de Laporta, le technicien basque a répliqué avec calme et classe : “Le Real Madrid, c’est le sentiment de l’effort, de l’excellence et de l’histoire. La liberté, nous la trouvons dans notre manière de jouer, dans notre exigence quotidienne et dans le respect que nous avons pour ce maillot.”

Puis, avec une pointe d’ironie et beaucoup de mesure, il a ajouté : “Je m’imagine dans le contexte dans lequel il a dû dire ça, non ? Et là non plus, je ne veux pas vraiment m’en mêler, mais bon, de notre côté, nous avons bien ce sentiment de liberté et de démocratie, et j’imagine qu’eux aussi ont un certain pouvoir, non ? Donc en fait, ça va dans les deux sens.

  • À lire aussi : Le Real Madrid joue gros contre Salzbourg

Calme, maîtrise et valeurs : la marque de Xabi Alonso

Beaucoup ont vu dans cette réponse la parfaite incarnation de ce que représente Xabi Alonso : élégance, intelligence et fidélité aux valeurs du club. D’après AS, le message du coach est d’autant plus fort qu’il évite toute attaque personnelle, préférant recentrer le débat sur l’identité et la philosophie du club madrilène. Depuis sa nomination, Xabi Alonso s’est imposé comme une figure d’autorité respectée au sein du club madrilène. Ancien joueur emblématique, fin tacticien, il incarne une nouvelle génération d’entraîneurs à la fois charismatiques et réfléchis. Sa réponse à Laporta en est un nouvel exemple.

Si la guerre des mots entre Madrid et Barcelone ne s’arrêtera jamais vraiment, le Real Madrid, sous Xabi Alonso, semble avoir trouvé une nouvelle manière de répondre : avec calme, classe et résultats.

Manon Laféac

Loading...
Partager:
Loading...