Real Madrid – Borussia Dortmund : trois choses à savoir sur les hommes de Niko Kovac

par | 05/07/2025 - 11:07 | 0 commentaires

Le Real Madrid se rapproche petit à petit de son objectif final aux États-Unis. Plus que jamais, la Coupe du monde des clubs parait à la portée des hommes de Xabi Alonso. Mais pour ce faire, il faudra passer ce surprenant obstacle nommé Borussia Dortmund.

Alors que l’on rentre dans la dernière ligne droite de cette aventure aux États-Unis, l’étau se resserre pour les grands favoris. Parmi eux, un Real Madrid décrié en début de tournoi ne cesse de progresser match après match. Cette victoire sans bavure face au RB Salzbourg confirmée par le triomphe 1-0 contre la Juventus en huitième. Quatre équipes sont toujours invaincues dans la compétition. Et deux seulement comptent trois triomphes. L’un se nomme Real Madrid et l’autre… Borussia Dortmund. Un véritable choc donc ce samedi à 22h au MetLife Stadium du New Jersey à l’occasion de ses quarts. Car tout comme les Madrilènes, les Allemands sont aussi en grande forme.

Invaincu depuis plus de 3 mois

Ce statut d’invaincu ne date pas de ce périple aux États-Unis. Bien au contraire. Malmené en Bundesliga, le Borussia Dortmund a décidé de se métamorphoser en boulet de canon dans cette dernière ligne droite. C’est simple : depuis ce quart de finale aller de Ligue des champions contre le FC Barcelone début mai, les Allemands n’ont perdu aucun match.

MADRID, SPAIN - OCTOBER 22: Julian Brandt of Borussia Dortmund and Antonio Ruediger of Real Madrid interact at full-time following the UEFA Champions League 2024/25 League Phase MD3 match between Real Madrid C.F. and Borussia Dortmund at Estadio Santiago Bernabeu on October 22, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

MADRID, SPAIN – OCTOBER 22: Julian Brandt of Borussia Dortmund and Antonio Ruediger of Real Madrid interact at full-time following the UEFA Champions League 2024/25 League Phase MD3 match between Real Madrid C.F. and Borussia Dortmund at Estadio Santiago Bernabeu on October 22, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Autrement dit, les hommes de Niko Kovac n’ont pas connu la défaite depuis plus de 3 mois, soit 11 matchs consécutifs. On parle ici de la meilleure série des 5 grands championnats confondus.

Donc oui, certains rétorquaient que les Borussen n’avaient rencontré aucun adversaire européen dans ce Mondial. Mais dans cette dynamique, ces derniers comptent parmi leurs victimes des Bayern Munich, Bayer Leverkusen ou encore FC Barcelone.

Une défense poreuse

Pour rester invaincu si longtemps, le Borussia Dortmund ne s’appuie pas vraiment sur une défense de fer. Si l’attaque est particulièrement performante, sans enchaîner pour autant les pions à chaque match. L’on ne peut en dire autant de l’arrière-garde, souvent mise au défi dans la philosophie ambitieuse de Niko Kovac.

Depuis son arrivée sur le banc rouge et jaune le 30 janvier dernier à la place de Nuri Şahin, le Borussia Dortmund encaisse en moyenne 1,3 but par rencontre. Un chiffre similaire au dixième prêt sur l’ensemble de la campagne européenne des Allemands cette saison. Oui, derrière, il y aura de la place pour les attaquants du Real Madrid.

Une équipe made in Deutschland

Souvent critiqués par les autres continents pour leur accumulation de joueurs étrangers, les clubs du Vieux Continent manquent souvent de talent issu de leur contrée. Un constat comme fruit de l’arrêt Bosman que certains suiveurs regrettent. Et au sein de cette Coupe du monde des clubs, le Borussia Dortmund est le meilleur élève européen en la matière.

Car oui, l’équipe allemande compte seulement 17 joueurs étrangers sur 31 dans son effectif, soit 54,8% (chiffres Transfermarkt). Il s’agit du plus maigre pourcentage pour un club européen dans cette compétition. C’est moins que les 55,6% de Porto, 56% du Benfica ou encore que les 69% du Real Madrid.

 

Alexis Gallot

Home
Chrono