Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

PSG - Real Madrid : les clés pour battre les champions d’Europe

9 juillet 2025•Rédaction Le Journal du Real
PHILADELPHIA, PENNSYLVANIA - JUNE 26: Gonzalo Garcia #30 of Real Madrid C.F. celebrates scoring his team's third goal during the FIFA Club World Cup 2025 group H match between FC Red Bull Salzburg and Real Madrid CF at Lincoln Financial Field on June 26, 2025 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by Francois Nel/Getty Images)

PREVIA - À l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs, le Real Madrid défie le Paris Saint-Germain, les actuels champions d’Europe. Loin d’être favoris, quelles sont les deux clés majeures pour battre le PSG ?

Xabi Alonso mène d’une main de maître ses hommes depuis le début du mondial des clubs. Le technicien espagnol fait face à son plus gros défi depuis sa prise de fonction au Real Madrid. Quelles sont les deux clés pour battre le Paris Saint-Germain ?

    • À lire aussi : Le pragmatique Alonso contre l’inflexible Enrique : Real Madrid – PSG ou le duel des tacticiens next-gen

Xabi Alonso : le facteur X du Real Madrid

Le Real Madrid de Xabi Alonso est au stade embryonnaire de son projet, mais il se développe vite. L’approche tactique du technicien basque a déjà montré des signaux positifs, dont certains peuvent faire pencher la balance en faveur des Merengues. S’il faut retenir 3 signaux majeurs depuis le début du tournoi, on dénote une solidarité retrouvée dans les efforts, une flexibilité dans l’animation de jeu, et une bonne gestion globale des temps forts/faibles.

L’ancien numéro 14 n’a rien perdu de sa maestría tactique. Mieux que cela, sa vision de jeu ressort encore aujourd'hui, notamment à travers sa lecture du cours d’un match. Le changement de densité (de l’axe vers les ailes) face à la Juventus, le coaching gagnant contre le Borussia Dortmund, le positionnement de Tchouaméni selon les séquences contre Salzbourg. Tous ces faits font de Xabi Alonso le premier dépositaire du cours de la rencontre. Depuis le banc de touche, l’ex-coach du Bayer Leverkusen sera le plus à même de trouver la faille pour contrecarrer le collectif parisien mené d’une main de maître par Luis Enrique.

Entre la suspension de Dean Huijsen, la reprise douce de Kylian Mbappé, les retours de blessures, Antonio Rüdiger et Jude Bellingham qui jouent blessés, les options pour constituer le 11 de départ ne sont pas aussi larges que possible. Cependant, en sortie de banc, les options sont plus nombreuses avec un temps de jeu réduit. Les réajustements de Xabi Alonso en cours de rencontre seront à la fois le facteur capable de battre Luis Enrique, et la seule solution viable pour espérer un résultat probant.

Gonzalo Garcia : une solution et une énigme

Gonzalo Garcia est face au premier grand test de sa carrière au Real Madrid : briller (par sa sobriété) face à la meilleure équipe du moment. Son jeu efficient, son sens du placement, son juste dosage dans chacun de ses gestes, sa générosité dans le pressing : l’hispano-argentin sera la pièce maîtresse du secteur offensif. Le PSG ne refusera pas le jeu, comme en atteste la fin de match contre le Bayern Munich en quarts de finale, alors que les parisiens étaient réduits à 9.

Face à Beraldo et Marquinhos, l’espagnol peut paraître tendre de part son inexpérience au plus haut niveau. Mais à l'inverse, il est aussi une énigme pour ses adversaires, ne sachant pas comment appréhender le duel qu’il va proposer à la défense adverse. Il a un sens du timing qui est redoutable, que ce soit pour attaquer les espaces ou le ballon, mettre le pied ou la tête en opposition.

La lecture des situations de Gonzalo nous laisse penser qu’il se procurera plusieurs occasions de but. Doté d’un sens du but inné et propre aux numéros 9 de métier, le meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs ne manquera pas d’opportunités pour faire triompher le Real Madrid dans ce choc entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions. 

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 09/07/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Lamine Yamal of FC Barcelona is held back by Marc Casado of FC Barcelona as players of Real Madrid Thibaut Courtois and Eduardo Camavinga of Real Madrid clash with him after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid et la bataille invisible de Djeddah

Le Real Madrid ne compte pas que sur son attaque pour remporter la finale. Ce soir, le duel à distance entre l'expérience de Courtois et la fougue de García sera décisif.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face à un luxe embarrassant en attaque

Le Real Madrid voit son attaque renforcée par le retour de Kylian Mbappé pour la finale. Xabi Alonso doit désormais trancher entre la forme de Gonzalo, le talent de Vinicius et l'incertitude Rodrygo.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Ferland Mendy avec le Real Madrid en août 2024 (Photo by Rafa Babot/Getty Images).
Actualités

Ferland Mendy, une prolongation devenue encombrante

Prolongé à la demande d'Ancelotti, Ferland Mendy est devenu un problème de gestion majeur. Entre blessures récurrentes et contrat longue durée, le club est dans l'impasse.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Vinicius Jr en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr retrouve le sourire et la confiance avec le Real Madrid

Vinicius Jr revient en forme. Soutenu par Xabi Alonso, il cherche désormais la régularité pour redevenir le leader de l’attaque madrilène.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Rodrygo face à l'OM mardi soir (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, le retour en grâce menacé avant le Clásico

Rodrygo Goes retrouve une efficacité redoutable et s’affirme de nouveau comme un cadre. Mais une gêne physique pourrait le priver du Clásico ce soir.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé avec le maillot 2025-26 du Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid s’apprête à faire exploser la valeur de son maillot

Le Real Madrid négocie le renouvellement de ses principaux contrats. Avec Emirates et Adidas en tête, le maillot blanc va devenir une machine à cash.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Real Madrid Femenino VS Seville-image tirée du site officiel du Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid Femenino lance son année en force face à Séville

Porté par un duo Weir-Caicedo étincelant, le Real Madrid s’offre une victoire précieuse pour débuter 2026. Les Merengues mettent la pression en haut du classement

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Florentino Pérez rejoint le Real Madrid à Djeddah avant la finale

Le président du Real Madrid est arrivé samedi à Djeddah. Il est venu apporter son soutien aux joueurs et au staff avant la finale contre le Barça

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
GIRONA, SPAIN - DECEMBER 07: Ferland Mendy of Real Madrid is consoled by Lucas Vazquez and Federico Valverde after picking up an injury during the LaLiga match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on December 07, 2024 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid a un nouveau forfait en défense pour le Clasico

À quelques heures de la finale de la Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone, les Merengues devront composer sans Ferland Mendy. En revanche, Antonio Rüdiger est bien apte et tiendra sa place.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Atletico Madrid
1
V
2
Real Madrid