Le nouveau Santiago Bernabéu entre dans sa phase finale. Le stade du XXIe siècle est presque prêt, illuminé par 10 000 lumières LED RGB testées ces dernières semaines, capables de projeter images fixes ou animées sur sa peau d’acier. Une signature visuelle forte, à la hauteur de l’ambition du club. Mais derrière les images spectaculaires, trois zones sensibles attendent encore des solutions durables : l’insonorisation, le Sky Bar et les parkings, d’après AS.
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Côté acoustique, le Real Madrid travaille avec la société Arup pour répondre aux normes, après plusieurs plaintes et amendes liées au bruit lors des concerts. L’objectif est clair : permettre le retour des événements musicaux, sans tension avec les riverains. C’est aussi un enjeu économique, alors que certains artistes comme Bad Bunny se produiront ailleurs.
Un projet gigantesque à peaufiner
Deux autres dossiers freinent l’élan. Le premier concerne le Sky Bar, espace haut de gamme prévu pour générer 15 millions d’euros annuels, entre restaurant et rooftop. Prêt à ouvrir selon le club, il est pour l’instant gelé, victime d’un contentieux avec son ancien exploitant, Anastia Gourmet Hostelería, accusé d’escroquerie. Un imbroglio judiciaire qui retarde l’ouverture.

MADRID, SPAIN – FEBRUARY 19: General view outside the stadium prior to the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off second leg match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Santiago Bernabeu Stadium on February 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/2025 Getty Images)
Enfin, les parkings souterrains prévus sous l’esplanade restent à l’arrêt, suite à une suspension judiciaire. Le chantier de 561 millions d’euros, exclusivement porté par le Real Madrid, est bloqué pour des raisons d’intérêt public et d’impact environnemental. Le club espère un déblocage dans les mois à venir.
Achille Mourgues