Ce lundi soir, le Real Madrid fait son entrée en Liga contre Osasuna, au Santiago Bernabéu. Après avoir manqué le week-end d’ouverture en raison de son calendrier surchargé avec le Mondial des clubs, la Casa Blanca se lance enfin dans la saison domestique. Mais au-delà de la compétition, l’enjeu est clair : marquer les débuts deXabi Alonso sur le banc en championnat par une victoire.
Le Bernabéu comme théâtre symbolique
Difficile d’imaginer un décor plus fort. Sept ans après le lancement des travaux, le Real retrouve son stade totalement rénové pour entamer une Liga. Les projecteurs et la façade illuminée offriront un spectacle inédit pour les supporters, impatients de vibrer à nouveau dans leur enceinte mythique. Ce soir, le Bernabéu n’accueille pas seulement un match : il inaugure une nouvelle ère sportive et architecturale.
Après quatre ans sous la direction de Carlo Ancelotti, la Maison Blanche va découvrir un autre football. Souvent rallier l’an passé et très critiqué, le jeu du Real Madrid n’avait pas convaincu son public qui demandait, à juste titre, plus de personnalité de la part de ses joueurs. Le vent de fraîcheur qui a soufflé sur le mercato madrilène montre bien la direction que veut prendre le club : la jeunesse doit prendre la place.
Trent, Huijsen, Carreras, Mastantuono, et aussi Xabi Alonso, tous ajoute une touche moderne au Real Madrid qui en avait bien besoin. La défense ayant été le nerf de la guerre, Florentino Pérez a décidé de ne pas attendre en accueillant au plus tôt ses trois recrues défensives pour combler les manques de l’an passé. Quant à l’Argentin, il s’agissait d’une opportunité que les Merengues ne pouvaient pas laisser passer. Les trois joueurs seront alignés ce soir face à Osasuna pour connaître une première en grande pompe au Bernabéu.
- Voir également : Le Santiago Bernabéu accueille enfin le retour du Real Madrid
L’importance de bien commencer face à un adversaire coriace
Les trois dernières fois que le Real Madrid a accueilli Osasuna en 1ʳᵉ journée de championnat, les Merengues ont remporté le titre. Est-ce signe d’un bon présage ? Ce qui est certain, c’est que la rencontre face à la formation basque ne va pas être une partie de plaisir. Souvent accrocheuse, l’équipe de Pampelune a toujours essayé de tenir la dragée haute au Real Madrid.
Avec l’infatigable Ante Budimir, Los Rojillos peuvent causer des soucis aux Madrilènes même si la défense est moins friable que la saison passée, et surtout plus forte dans les airs avec un duo Huijsen-Militao qui sait voler haut. En revanche, côté basque, attention à ne pas prendre l’eau avec trois des quatre derniers matchs qui se sont conclus avec quatre buts encaissés par Osasuna.
Face à Osasuna, adversaire coriace et habitué à compliquer la vie des grands, le Real Madrid sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Le public attend non seulement les trois points, mais aussi un signal fort : voir l’équipe de Xabi Alonso imposer sa patte dès la première journée. Dans une Liga où chaque détail compte, commencer par une victoire à domicile est presque une obligation.
Wacim Benlakehal