La rencontre entre le Real Madrid et Osasuna sera la première de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid en Liga. En outre, cette dernière faire raviver l’un de plus grands souvenirs de l’histoire récente du club de Pampelune. Au printemps 2004, Osasuna s’était imposé au Bernabéu, assénant un coup fatal au Real Madrid dans ses aspirations à remporter la Liga.
La rencontre correspondait à la 31ᵉ journée de Liga et le Real Madrid était à la lutte pour le titre avec Valence, le Deportivo La Corogne et Barcelone. Le club madrilène était entraîné par Carlos Queiroz, il comptait dans ses rangs des stars telles que Zidane, Beckham, Ronaldo, Figo et Raúl et était astreint à devoir s’imposer afin de pouvoir continuer à croire au titre. D’autant plus qu’après cette rencontre, il allait disputer deux chocs face à Barcelone et le Deportivo La Corogne, comme le souligne Marca..
- À lire également : Xabi Alonso, à la recherche du meilleur dispositif pour servir le beau jeu
Osasuna s’impose 0-3 face au Real Madrid des Galactiques
Osasuna, à l’époque dirigé par le Mexicain Javier Aguirre, arrivait sans la pression de la relégation. Les supporters venaient à peine de s’installer dans leurs sièges lorsque le premier but des visiteurs est tombé. À la 2e minute, Valdo profitait d’une erreur défensive pour donner l’avantage à Osasuna.
Le Real Madrid n’a pas su réagir. Ni Zidane, ni Figo, ni Beckham n’ont trouvé la solution. La pression et l’usure semblaient avoir pesé sur l’équipe, qui se montrait lente, désorganisée et sans âme.
Avant la pause, l’Uruguayen Pablo García portait le score à 0-2. En deuxième mi-temps, Moha, sur une contre-attaque, a signé le 0-3 définitif. Un score humiliant. Une leçon de football, d’attitude et de détermination de la part d’Osasuna. Cette défaite n’est pas restée sans conséquences. Elle a été le début d’une chute vertigineuse. Le Real Madrid a perdu ses 4 rencontres suivantes en Liga, ces défaites l’écartant définitivement de la possibilité de remporter le titre (qui sera finalement remporté par Valence).
Gjon Haskaj