À une époque pas très lointaine, Mbappé débordait sans réfléchir, guidé par son instinct et sa vitesse supersonique. Mais au fil des saisons, le Français a dû s’adapter à des rôles plus exigeants, parfois plus contraignants, comme en équipe de France ou au Paris Saint-Germain. Ce glissement vers un poste de pur finisseur a transformé son jeu sans jamais éteindre complètement sa capacité à faire la différence.
Sous les ordres de Xabi Alonso, au Real Madrid, l’international français semble pourtant renouer avec son essence première, celle d’un joueur insaisissable, percutant, avec une certaine liberté sur le terrain. Pour la première journée de championnat, Mbappé s’est illustré avec 12 dribbles tentés, dont huit réussis, un sommet qui le place en tête des dribbleurs de la Liga après cette première levée lâche MARCA. Il partage ce total brut avec Nico Williams, mais avec une efficacité bien supérieure (8/12 contre 8/14). Seul Lamine Yamal s’en approche avec six dribbles réussis sur dix.
- À lire aussi : Les réactions de Rodrygo et Endrick à l’entrée de Gonzalo
Avec Xabi Alonso, Kylian Mbappé se libère
L’une des clés de ce renouveau tient à la philosophie de jeu de Xabi Alonso. Pour le nouvel entraîneur madrilène, la mobilité est une exigence structurelle : les zones doivent toujours être occupées, mais les rôles ne sont pas figés. Ce principe a immédiatement tourné en la faveur de Mbappé, dont les déplacements n’ont plus été contraints à son couloir ni à un poste fixe, comme ce fut le cas au PSG, où Luis Enrique avait tenté de restreindre ses courses.
« Mbappé était un joueur qui allait où il voulait, ce qui créait des déséquilibres que je ne pouvais pas contrôler. Désormais, je veux tout contrôler », avait alors expliqué l’entraîneur espagnol, illustrant la tension entre liberté individuelle et rigueur collective qui avait ralenti le Français à Paris insiste MARCA.
Le contraste saisissant entre Mbappé et Vinicius Jr.
Alors que Mbappé s’est montré brillant dans la percussion, son coéquipier Vinicius a connu un match plus discret, avec un seul dribble réussi, bien en deçà de ses standards habituels. La saison passée, le Brésilien détenait le record du club avec sept dribbles réussis sur une rencontre de Liga. Mbappé a fait mieux dès sa première apparition.
Si la première période du Real Madrid contre Osasuna a manqué de créativité, et de vitesse d’exécution, la seconde mi-temps été d’un tout autre visage, une équipe plus offensive. Mbappé a livré quelques mots quant à cette transition : « En première période, nous n’avions pas beaucoup d’espaces. Le coach voulait que nous gardions la possession et que nous fassions circuler le ballon pour désorganiser l’adversaire. En seconde, ça a payé. » a-t-il lâché.
Djamel BENNACER