Le Real Madrid a empoché les 3 points face à Osasuna pour son premier match de la Liga 2025-26. Toutefois, la victoire face aux Basques possède un goût amer. En effet, nombreux étaient ceux avant la rencontre qui estimaient que ce Real Madrid version Xabi Alonso allait infliger un score fleuve à l’équipe de Pampelune. Or, il n’en a rien été.
Alessio Lisci, le nouvel entraîneur de l’équipe basque, probablement conscient que l’équipe qu’il allait affronter allait afficher plan d’allant, de maîtrise et de cohésion que celle de la saison dernière, a opté pour un bloc bas avec des lignes resserrées dans une formation en 5-3-2.
Face à cette approche prudente, les hommes de Xabi Alonso ont eu toutes les peines du monde à amener le danger devant la cage adverse. En première période, Vinicius et Mbappé ne sont parvenus à inquiéter le portier adverse qu’à une seule reprise, suite à un centre en retrait du Brésilien pour le Français. Autrement, le Real Madrid a dû s’en remettre à des frappes lointaines de Huijsen et Militão, signe de son impuissance offensive.
En deuxième période, la Real Madrid a rapidement ouvert la marque suite à une transition rondement menée par Brahim Díaz et Mbappé. Le Français, très affuté, devient un cauchemar pour les adversaires dès qu’il bénéficie d’espaces dans lesquels il peut s’engouffrer. Cette action, même si elle est positive étant donné qu’elle a permis aux madrilènes de débloquer une situation qui aurait pu devenir délicate, est symptomatique de l’incapacité de cette équipe à inscrire des buts en phase de possession.
Cette défaillance était déjà l’une des caractéristiques du Real Madrid de la saison dernière et force est de constater que Xabi Alonso n’a pas encore trouvé la formule pour y remédier. L’entraîneur basque serait avisé de rapidement trouver des solutions pour surmonter cet écueil, des configurations comme celles de la rencontre face à Osasuna étant amenées à se reproduire très souvent cette saison.
Vinicius et Mbappé persistent à ne pas attaquer la surface adverse lorsque les circonstances l’exigent et donc, la présence dans cette dernière est trop fréquemment insuffisante. Il est fort à parier que Gonzalo, comme Joselu lors de la saison 2023-24, aura une carte à jouer dans un registre d’attaquant de surface.
- À lire également : Real Madrid – Osasuna : Ce qu’il faut retenir de ce premier succès en Liga
Le milieu du Real Madrid a été inefficace
En outre, afin de mettre un mal un bloc compact comme celui d’Osasuna, il est nécessaire de pouvoir compter sur des changements de rythme et des transmissions rapides. Malheureusement, le Real Madrid n’a pas pu compter sur des milieux de terrains à même de répondre à ses nécessités, Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde s’étant montrés inefficaces. Se pose la question de la nécessité et de la pertinence d’aligner de tels profils dans ce type de rencontres.
L’autre interrogation réside dans la formation alignée par Xabi Alonso. Alors que les performances les plus probantes depuis son intronisation ont été réalisées lorsque son équipe évoluait avec 3 défenseurs centraux, le Basque est revenu à une défense à 4 pour une saison inexplicable. Nous sommes d’avis que le duo composé de Vinicius et de Mbappé serait plus à l’aise et performant dans une attaque à 2.
En dépit des éléments susmentionnés, des points très positifs sont à retenir. L’équipe, par sa solidarité et son travail sans ballon, n’a laissé que très peu de situation à Osasuna, Courtois ayant passé une soirée plutôt tranquille. Cet aspect contraste, et c’est un euphémisme, avec la saison dernière. Enfin, les performances de Huijsen et Carreras doivent être saluées, tant les deux Espagnols dégagent de la sérénité et font preuve d’une grande justesse technique et tactique malgré leur jeune âge.
Gjon Haskaj