Logo
Loading...

Real Oviedo – Real Madrid : perpétuer la mue tactique pour Xabi Alonso

24 août 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 19: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid gives instructions to his players during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on August 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

PREVIA - Le Real Madrid poursuit sa campagne en Liga face à Oviedo, pour une première confrontation en championnat depuis 24 ans.

Ce dimanche soir, le Real Madrid se déplace sur la pelouse du Real Oviedo, au stade Carlos Tartiere. Après avoir reçu lors du match d’ouverture pour la première fois de 2019, la Casa Blanca se déplace pour la première fois de la saison. La victoire est impérative pour se donner de la confiance, et profiter d’un éventuel faux pas des concurrents au titre.

  • À lire aussi : Real Oviedo – Real Madrid : le groupe des Madrilènes !

Le Real Madrid continue sa mue tactique

Le Real Madrid poursuit sa mue tactique sous la houlette de Xabi Alonso. Dans la continuité de la Coupe du monde des clubs, cette première journée de championnat a permis au technicien basque d’asseoir davantage ses préceptes de jeu. Une agressivité nouvelle à la récupération du ballon, un bloc haut - l’opposition est venue avec un bloc bas -, et des replis défensifs de la part des attaquants qui sont à saluer. Le symbole de cette prestation est le secteur défensif à plusieurs égards.

Tout d’abord, les deux occasions les plus franches en première période viennent des tentatives de Dean Huijsen et d’Eder Militão. Ensuite, cette mue tactique se voit au volume d’occasions concédées par la Maison Blanche : seulement deux tirs concédés de toute la partie, une première depuis la saison 2003-2004 selon Opta. Enfin, l’implication de Kylian Mbappé et Vini Jr dans les retours défensifs sont à souligner, permettant au Real Madrid d’être plus compact sur les séquences sans ballon.

Le mouvement, la clef contre Oviedo

Le Real Madrid de Xabi Alonso cherche encore ses marques physiquement, mentalement et dans le jeu. La prestation contre Osasuna n’a pas marqué les esprits, le type de victoires dont on se satisfait parce que les 3 points ont été empochés. La défaite surprise de l’Atlético de Madrid sur la pelouse de l’Espanyol de Barcelone donne davantage de satisfaction dans l’optique d’une course au titre.

Cependant, la mise en place des idées de Xabi Alonso n’est pas évidente au coup de sifflet final contre Osasuna. Il y a des intentions claires, du déchet dans l’exécution des idées, un manque de tranchant dans les passes, mais surtout un cruel manque de mouvements autour du porteur du ballon.

Contre Oviedo, qui proposera probablement un bloc resserré et bas, le Real Madrid se doit de trouver la faille par le mouvement. La qualité de passe de certaines individualités peut faire la différence, mais elle peut difficilement être visible si les hommes de Xabi Alonso ne multiplient pas les courses et les faux appels pour créer des poches d’espaces.

Être plus convaincant que contre Osasuna

Malgré la domination globale de la rencontre, le Real Madrid n’a pas su faire la différence face à la formation de Pampelune. Un jeu qui a manqué de vitesse et d’imagination pour bouger les lignes adverses, perturbées réellement qu’à une occasion, lorsque Mbappé provoque le penalty. Hormis par des tirs de 35m, le gardien d’Osasuna n’a jamais été foncièrement inquiété pendant le premier acte, les attaquants madrilènes n’ont pas réussi à destabiliser plus que ça la défense des Basques.

Vinicius Jr., Mbappé et consorts doivent monter un autre visage, plus ferme et convaincant qui les ferait monter en puissance avant la 3e journée, où ils affronteront Majorque à domicile et de partir en sélection.

Abdoulaye D.

Loading...
Partager:
Loading...