Logo
Loading...

Xabi Alonso : « Les décisions sont prises en pensant à l’équipe »

24 août 2025Eliott Lafleur
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Xabi Alonso, head coach of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)

Après la victoire du Real Madrid à Oviedo ce dimanche (3-0), Xabi Alonso s’est présenté en conférence de presse, évoquant ainsi les points chauds de la soirée.

Après la victoire des siens, Xabi Alonso n’a pas hésité à répondre de ses choix avant le match. Il compte bien utiliser la totalité de son effectif durant toute la saison et Vinicius Junior est également attendu en sortie de banc. Tactiquement, Xabi Alonso voulait utiliser les qualités du Brésilien pour espérer faire la différence en fin de match.

Son analyse du match :« J’analyse la victoire depuis le terrain, nous avons fait un très bon match. Nous avons eu un très bon rythme en première mi-temps, nous avons été les protagonistes. Il était difficile de créer des occasions, mais nous savions qu’il fallait continuer dans cette voie.

En deuxième mi-temps, nous avons un peu baissé le rythme car Oviedo a fait un petit pas en avant. Le 0-2 nous a rassurés, ce fut un match très sérieux et complet à l’extérieur, où nous avons joué en équipe. Vini est très bien entré en jeu, il a été décisif en marquant les deux derniers buts. Nous avons besoin de tout le monde, il y aura beaucoup de matchs pour tout le monde. »

Carvajal : « Je pense qu’il aimerait revenir en équipe nationale, mais c’est une décision qui revient au sélectionneur. Il a besoin d’un peu plus de temps, aujourd’hui il a joué 85 minutes à la manière de Carva, avec beaucoup de leadership. J’espère qu’il ira en équipe nationale, et sinon, il y ira bientôt. »

Vinicius Junior :« Les changements d’un match à l’autre dépendront de nos besoins en termes de jeu, de charge de travail, d’adversaire… Je n’ai pas encore pris de décision. Je vais voir comment nous récupérons. Que les joueurs se sentent importants, prêts à débuter ou à entrer en jeu depuis le banc. C’est très important pour assurer la stabilité des performances de l’équipe. Aujourd’hui, ce match nous a montré que nous continuons à progresser. Après le match contre Osasuna, nous avons progressé aujourd’hui et nous voulons continuer ainsi. »

🗣️ Xabi Alonso : « Je suis vraiment content pour Vini, il a été décisif lors de son entrée en jeu.

Tout le monde sera important, ceux qui débutent et ceux qui sont sur le banc. » pic.twitter.com/Pg4khgsNO8

— Le Journal du Real (@lejournaldureal) August 24, 2025

Pas de titulaire indiscutable ? :« Nous avons 25 joueurs dans l’effectif et je vais essayer de tirer le meilleur de chacun d’entre eux. Aujourd’hui, Vini a joué un rôle important et mon intention est que tous apportent leur contribution et soient prêts à jouer. Ce sera la tendance tout au long de l’année. »

Un traitement égal est-il vraiment possible ? :« Je suis tout à fait d’accord, chacun est différent. Il faut exiger le même respect, mais la relation que vous avez est un peu différente. Dans le football, les décisions sont prises en pensant à l’équipe, et c’était le cas aujourd’hui. »

  • À lire aussi : « Real Oviedo – Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre ! »

« Rodrygo fait partie de l’équipe », selon Xabi Alonso

Mbappé :« Il a repris les 4 kilos qu’il avait perdus lors du Mondial des clubs. Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur la saison dernière, car je n’étais pas là. Kylian a très bien joué aujourd’hui, comme l’autre jour. Nous continuons à progresser et à voir ce qui fonctionne bien et ce que nous devons corriger. Les sensations sont bonnes. »

Rodrygo :« Il a fait un bon match. En première mi-temps, il a bien combiné avec Carreras, Kylian… Aujourd’hui, Oviedo jouait assez bas et il était difficile de trouver des espaces, mais j’ai bien aimé son jeu. Nous avons besoin de tout le monde et Rodrygo fait partie de l’équipe. »

Mastantuono :« Il a fait un très bon match. En peu de temps, il a réussi à s’intégrer au groupe et à ses coéquipiers, il s’est très bien intégré dans le quotidien et dans le jeu. Il va nous apporter beaucoup à court, moyen et long terme. Il a un excellent pied gauche et ici, il ne va cesser de s’améliorer. Si j’ai demandé le maillot de Cazorla ? Je lui ai donné une accolade, son maillot va être très demandé. »

Rüdiger :« Ce n’est pas un casse-tête, c’est mon rôle, je dois faire des choix et essayer d’obtenir le meilleur rendement collectif possible. Toni est très fiable et compétitif. C’est une bonne chose que nous ayons des joueurs prêts à jouer et que nous puissions choisir les uns ou les autres en fonction de nos besoins. Nous devons prendre soin de Militao. »

Santi Cazorla :« Cela reste entre nous. J’étais un peu ému parce que je sais ce qu’il vit actuellement à Oviedo après la carrière qu’il a eue. L’ambiance était spectaculaire. Lorsque les joueurs étaient prêts à entrer sur le terrain, ils disaient que c’était magnifique. Santi est un joueur unique. »

Loading...
Partager:
Loading...