Logo
Loading...

Le Real Madrid s’impose à Oviedo avec un Tchouaméni impérial

25 août 2025Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid s'impose à Oviedo avec un Tchouaméni impérial (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s’est imposé à Oviedo et réalise pour l’instant le sans faute en Liga après 2 rencontres. Il a pu compter sur un Aurélien Tchouaméni étincelant.

Le Real Madrid de Xabi Alonso poursuit sa marche en avant en Liga après sa victoire à Oviedo. Le score de 0-3, ne reflète pas la physionomie de la rencontre, comme l’a très humblement reconnu Thibaut Courtois après la rencontre. Après l’avertissement sans frais face à Osasuna, le Real Madrid était prévenu : toute équipe qu’il affronterait en Liga serait susceptible d’évoluer en bloc bas.

Le Real Oviedo n’a pas affiché une configuration foncièrement différente à celle de l’équipe de Pampelune, en dépit du fait qu’il évoluait à domicile. Et comme très souvent, les hommes de Xabi Alonso n’ont été capables d’inscrire des buts qu’en phase de transition. Certes, ils auraient dû bénéficier d’au moins un pénalty (donc un des deux a été provoqué en phase de possession). Toutefois, l’entraîneur basque doit faire preuve de sagacité en perfectionnant les offensives de son équipe lorsque cette dernière contrôle le cuir.

En outre, même si l’équipe a obtenu un nouveau cleansheet, son pressing durant la seconde période a été bien moins intense et l’équipe locale a pu s’approcher des buts de Thibaut Courtois. Le portier belge a pourtant indiqué en zone mixte que le pressing haut sur le terrain était une consigne de Xabi Alonso. Il est possible que les joueurs alignés ne disposent pas encore du coffre nécessaire pour maintenir le degré d’effort requis par le Basque durant toute la rencontre.

Le natif de Tolossa a provoqué une légère onde de choc avant le match en alignant Carvajal et Mastantuono mais surtout Rodrygo, en lieu et place de Vinicius Jr. Ces choix dénotent d’une volonté du Basque d’instaurer une réelle méritocratie et de concerner chacun de ses joueurs. Il est important que ces derniers sentent qu’ils peuvent aspirer à la titularité s’ils le méritent. Cette méthodologie contraste, et c’est un euphémisme, avec celle de Carlo Ancelotti.

Il s’agit donc d’une révolution en termes de gestion d’effectif au Real Madrid. Se pose toutefois la question de savoir si Xabi Alonso optera pour la même approche en ce qui concerne le milieu de terrain lorsque Jude Bellingham et Eduardo Camavinga seront disponibles.

  • À lire également : Real Oviedo – Real Madrid : Ce qu’il faut retenir de la convaincante victoire madrilène
Franco Mastantuono a été titularisé pour la première fois avec le Real Madrid (realmadrid.com)

Tchouaméni déterminant dans la victoire du Real Madrid à Oviedo

Du côté des individualités, le Real Madrid a pu compter sur un Mbappé affûté, mais surtout clinique. Le Français confirme sa très bonne forme en ce début de saison. Son excellente capacité de finition lui permet de déjà prendre la tête du classement des buteurs, à égalité avec Buchanan de Villareal.

Toutefois, le joueur qui a crevé l’écran du côté madrilène est Aurélien Tchouaméni. Le Français a fait preuve de beaucoup d’autorité au milieu de terrain et a été l’un des principaux artisans de la victoire madrilène. Avec 10 duels remportés et 5 interceptions, l’ancien monégasque a été impérial dans l’entrejeu. Alors qu’il avait pris la fâcheuse habitude de circonscrire ses interventions défensives aux interceptions, Tchouaméni s’est commué en un milieu récupérateur proactif, qui va agresser l’adversaire pour récupérer le ballon.

L’action qui illustre au mieux les éléments susmentionnés est celle de l’ouverture du score. Celle-ci est le fruit d’une récupération de Tchouaméni dans le camp adverse suite à un tacle rugueux. L’international français bénéficie de la confiance de son entraîneur et force est de constater qu’il fait preuve de bonne volonté pour la lui rendre. Biensûr, il doit encore parfaire son jeu avec ballon mais son impact physique et sa capacité de récupération seront assurément des atouts précieux pour ce Real Madrid 2025-26.

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...