Alors qu’il vient de fêter ses 18 ans il y a un peu plus d’une semaine, Franco Mastantuono été titularisé pour la première fois avec le Real Madrid face au Real Oviedo en Liga. L’Argentin a évolué sur le côté droit de l’attaque et a disputé 63 minutes. Pour une première titularisation, l’ancien joueur de River Plate a livré une prestation convaincante et encourageante.
Après la rencontre, Xabi Alonso s’est montré satisfait du rendement de son joueur : « Franco a fait un bon match. Il s’est rapidement intégré à l’équipe. Il va nous apporter beaucoup à court, moyen et long terme. Il a un excellent pied gauche. J’aime son énergie ».
Le Basque n’a grossi le train concernant la prestation Mastantuono. Face au Real Oviedo, l’ailier argentin a affiché un langage corporel très positif. Toujours en mouvement, que ce soit avec ou sans ballon, le numéro 30 du Real Madrid a déployé une grosse activité sur son côté.
- À lire également : Real Oviedo – Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !
Des actions remarquables de Mastantuono
À la 7ᵉ minute, il a récupéré un ballon près du poteau de corner qui est arrivé dans les pieds de Fede Valverde. L’Uruguayen a immédiatement adressé un centre à Kylian Mbappé qui se trouvait dans la surface. Hélas, un défenseur a bien anticipé et a pu intercepter le ballon. Cette action est un exemple probant de l’implication défensive de Mastantuono. Ce dernier ne compte pas ses efforts.
À la 14e minute, l’Argentin a été déséquilibré dans la surface adverse par 2 joueurs du Real Oviedo. Bien que l’arbitre de la rencontre n’ait daigné siffler pénalty, les deux experts de El Chiringuito en matière d’arbitrage (les anciens arbitres Urizar Azpitarte et Pajares Paz) sont formels : il y avait bel et bien pénalty sur Franco Mastantuono. À la 25ème minute, l’ailier a été victime d’un accrochage après avoir réalisé un petit pont sur son vis-à-vis qui ne méritait pas une faute selon l’arbitre.
35 secondes plus tard, Mastantuono était dans son propre camp et a récupéré le ballon sur la transition qui a suivi la potentielle faute qu’il aurait pu obtenir à l’orée de la surface adverse. Cette attitude démontre une grosse force mentale et beaucoup de détermination, à un moment où le joueur formé à River Plate a fait connaissance avec l’arbitrage espagnol. Mastantuono fait preuve de beaucoup d’audace malgré son jeune âge et c’est appréciable.
En deuxième période, le jeune joueur a été moins actif. Sur ses dernières minutes avant son remplacement, il ne parvenait plus à effectuer les mêmes retours défensifs qu’en première période, étant probablement émoussant par sa grosse débauche d’énergie. Toutefois, pour une première titularisation, les sensations sont positives pour le jeune argentin. Il convient désormais d’espèrer qu’il l’a confirmera et montera en puissance au fil de la saison.
Gjon Haskaj