Logo
Loading...

Un Real – Barça dès la phase de ligue de C1 ?

28 août 2025Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid pourrait affronter le FC Barcelone en C1 cette saison (Photo by Alex Bierens de Haan/Getty Images).

Ce jeudi, à partir de 18h00, le tirage au sort de la saison régulière de la Ligue des champions 2025/2026 du Real Madrid sera connu.

Après la Liga, place à la Ligue des champions pour une deuxième saison sous le nouveau format. À Monaco, les huit adversaires du Real Madrid, parmi les 36 clubs qui figurent dans la compétition, seront dévoilés aléatoirement par un ordinateur qui dessinera la composition de cette nouvelle phase de ligue.

La Casa Blanca, club placé dans le premier chapeau grâce à son coefficient UEFA, devra affronter deux adversaires issus de chacun des quatre chapeaux pour obtenir un calendrier total de huit matchs. Quatre rencontres à domicile, quatre à l’extérieur de septembre à janvier. Dans cette phase de ligue, le Real Madrid ne pourra pas affronter ses voisins espagnols en lice (Barça, Atletico, Villarreal et Athletic Club) avant les potentiels barrages de la compétition. En principe.

  • À lire aussi : « Le meilleur et le pire tirage du Real Madrid en Ligue des champions »

Le Real Madrid malchanceux ce jeudi ?

Au-delà du fait qu’il ne soit pas possible d’affronter un club du même championnat que le sien, une autre règle se révèle être plus importante. En effet, l’UEFA empêche absolument chaque club d’affronter plus de deux équipes issues d’un même pays, autre que celui du club en question. Mais, il pourrait être difficile d’appliquer ce principe compte tenu de la complexité du tirage au sort, révèle le quotidien AS.

Si cette condition bloque ainsi le tirage au sort, l’organisateur de la compétition pourrait permettre, à titre exceptionnel, que les équipes d’un même pays puissent s’affronter, dès la première étape de la grande coupe aux oreilles. Chose jamais vue en phase de poules de l’ancien format, ni l’année dernière pour la grande première de la nouvelle formule. En clair, on pourrait voir un Clasico en Ligue des champions pour le compte d’une journée de la saison régulière, par exemple.

Mais, il faudra faire preuve de patience pour voir le Real Madrid affronter un club espagnol sur la scène européenne à l’automne. En effet, au vu de la configuration des chapeaux, il ne sera pas nécessaire de recourir à cette exception pour les clubs de la Liga. À l’occasion de cette édition 2025/2026, les hommes de Xabi Alonso pourront affronter n’importe quel adversaire, y compris un du même championnat dès le début de la phase à élimination directe.

Dernier exemple en date, la double confrontation entre le Real Madrid et l’Atlético en huitièmes de finale lors de la saison dernière. Ou encore les barrages qui offraient un Paris Saint-Germain - Brest. Plus de souplesse désormais, contrairement à l’ancien format qui privait des oppositions du même pays avant les quarts de finale de la C1.

 

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...