Le Real Madrid poursuit son exercice 2025-26 en recevant le RCD Majorque, pour le compte de 3e journée de LaLiga. Après une prestation poussive contre Osasuna, puis un net bond qualitatif contre Oviedo, le Real Madrid souhaite conserver sa dynamique nouvelle.
Le début de saison de Xabi Alonso est sous le signe des tests. Le manque de matchs amicaux estivaux impose une rotation d’effectif lors des premières sorties de la Maison Blanche. Les différentes prestations individuelles, couplées à la gestion des cas les plus fragiles/sensibles(Rodrygo, Militão, Rüdiger, etc)sont autant une contrainte qu’une aubaine pour le technicien basque, qui souhaite instaurer une méritocratie juste.
- À lire également : Real Madrid – Majorque : la compo probable des Madrilènes !
Majorque, un opposant teigneux
Le Real Madrid affronte un RCD Majorque malade. La dernière confrontation au stade Santiago Bernabéu s’est soldé sur un score étriqué (2-1) en faveur des hommes de Carlo Ancelotti pour le compte de la 36e journée de LaLiga 2024-25. Kylian Mbappé (68′) avait répondu à l’ouverture du score rapide de Valjent (11′), avant que Jacobo Ramón ne donne la victoire aux siens dans le temps additionnel (95′). Le passif récent nous laisse penser que la rencontre sera tendue et étriquée.
Une victoire 2-1 des Merengues lors de la J36 de LaLiga 2024-25 et un match nul pour le match d’ouverture sur le même exercice (1-1). Deux succès 1-0 du Real Madrid sur la saison 2023-24, une défaite 1-0 en terre majorquaine lors de la saison 2022-23 : il faut remonter au 11 septembre 2022 pour retrouver la trace d’un large succès du Real Madrid contre la formation des Baléares (4-1).
Majorque, condamné à ramener au moins un point du Bernabéu après son entame de saison ratée à domicile, promet d’être un match avec peu d’espaces laissé par leur défense et âpre physiquement. Un excellent test pour Xabi Alonso, qui va pouvoir confronter ses joueurs et savoir s’ils peuvent avoir une formation solide à l’usure.
MADRID, SPAIN - MAY 14: General view inside the stadium prior to the LaLiga match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on May 14, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)Valjent & Morey, entre satisfaction et dilemme
Martin Valjent est la première des deux satisfactions du début de saison majorquin. Le défenseur slovaque, au contraire de ses coéquipiers, ne fais pas tâche et n’est coupable d’aucune erreur manifeste amenant à un but adverse. La valeur sûre du RCD Majorque pourrait être aligné sur le côté droit de la défense. Face à Vini Jr. ou Rodrygo, Jagoba Arrasate pourrait se présenter avec un système défensif renforcé pour se déplacement au Bernabéu. Le slovaque, déjà buteur lors de la dernière confrontation entre Majorque et le Real Madrid, peut s’avérer être un danger offensif pour son équipe.
Mateu Morey est l’autre satisfaction du début de saison de Majorque. Le latéral droit, auteur du but égalisateur contre le Celta Vigo, fait bénéficier à son équipe ses montées tranchantes. Adroit techniquement dans la dernière passe, l’espagnol est incisif lorsqu’il arpente son couloir. Néanmoins, son dos est une faiblesse que Raphinha a su exploiter sur sa réalisation lors de la J1 de LaLiga. Le coach de Majorque est confronté à un dilemme : doit-il faire confiance à Morey pour affronter Vinicius ou Rodrygo, ou bien mieux vaut aligner Martin Valjent en tant que latéral droit ?
Une première à l’extérieur pour se rassurer
Majorque aborde cette saison avec l’objectif de se maintenir dans l’élite. Le club des Baléares n’a pris qu’un point sur ses deux premiers matchs de Liga domicile. Les hommes de Jagoba Arrasate ont perdu en ouverture de championnat contre le FC Barcelone (0-3) en étant réduits à 9, avant d’arracher le match nul contre le Celta Vigo en fin de match (1-1).
Il y a un impératif de résultat positif contre l’ogre madrilène. Actuellement 16èmes au classement, les majorquins ne pourront pas compter sur leur fer de lance Muriqi, suspendu après son carton rouge reçu contre le Barça. Une nouvelle défaite mettrait à mal le club insulaire dans leur opération maintien. En revanche, un match nul ou une victoire serait vu comme un excellent résultat pour les hommes de Jagoba Arrasate, et pèserait très lourd pour s’éloigner de la zone rouge.
Abdoulaye D.