Logo
Loading...

Güler, le nouveau « Bellingham » de Xabi Alonso

31 août 2025Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Arda Guler of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)

Confiant et libéré, Arda Güler brille dans le Real Madrid de Xabi Alonso. Une trajectoire qui rappelle celle de Jude Bellingham deux ans plus tôt.

Dans le Real Madrid version Xabi Alonso, Arda Güler s’épanouit enfin. Confiance de l’entraîneur, liberté dans le jeu, un poste qui met en valeur ses qualités et une pression bien moindre que lors de sa première saison : toutes les conditions sont réunies pour que le jeune Turc connaisse sa véritable première année complète au club. Positionné plus haut sur le terrain, il évolue dans un rôle qui rappelle celui de Jude Bellingham lors de ses plus beaux mois à Madrid.

Güler dans les pas de Bellingham ?

Cinq titularisations depuis l’arrivée de Xabi Alonso : c’est déjà plus d’un tiers de ce qu’Ancelotti lui avait accordé en Liga l’an dernier. Un signe clair de la confiance que l’Espagnol place en son numéro 15. Et un joueur en confiance change tout : il ose davantage, se cache moins, et peut enfin exploiter son plein potentiel.

Depuis qu’il débute les matchs, le Real Madrid a gagné en fluidité : plus de séquences construites, moins de panique dans l’entrejeu, davantage de patience mais aussi plus de rapidité dans les transmissions. AS souligne que Güler est l’un des grands responsables de cette évolution. Placé plus haut depuis l’absence de Bellingham, il se rapproche du but et multiplie les occasions.

  • À lire aussi : Vinicius Jr. dédie sa célébration à un joueur de padel

Dans le 4-2-3-1 de Xabi Alonso, Güler évolue dans la ligne de trois, proche de Mbappé. Sa passe décisive contre Oviedo en témoigne. Malgré un début compliqué face à Majorque, le natif d’Altintağ a rapidement retrouvé le fil de son match, se créant plusieurs situations, jusqu’à inscrire un but de la tête à la 37e minute.

Instinct de buteur, sens du placement, connexion avec les attaquants : autant de qualités qui rappellent étrangement le Jude Bellingham de la saison 2023-2024. Reste à savoir si le Turc sera capable de rivaliser avec les chiffres stratosphériques de l’Anglais (23 buts, 13 passes décisives TCC).

Et quand Jude reviendra ?

Si Güler s’éclate aujourd’hui, c’est aussi parce que Jude Bellingham est absent. Le retour de l’Anglais est attendu pour octobre, et il reprendra sans doute sa place de titulaire, obligeant le Turc à se repositionner. Sur le papier, l’aile droite lui tend les bras, mais ce n’est pas son poste de prédilection.

  • A voir également : « Super » : les propos polémiques de l’arbitre sur le but refusé à Güler

La concurrence sera rude : Brahim Diaz, Rodrygo ou encore Franco Mastantuono visent également ce rôle. Comme souvent au Real Madrid, rien n’est simple. Mais c’est dans ces moments que les grands joueurs s’affirment. Reste à Güler de transformer cette confiance retrouvée en un statut durable dans le onze de Xabi Alonso.

 

Walid Soltani.

Loading...
Partager:
Loading...