Une profonde fatigue parcourt les bureaux du Real Madrid. Samedi soir, à l’occasion de la troisième journée de Liga, les Merengues accueillaient Majorque au Santiago Bernabéu. Derrière la victoire étriquée et le scénario renversant, les décisions arbitrales ont, une nouvelle fois, alimenté les débats. Sanchez Martinez, désigné pour régir les débats, a fait parler de lui en invalidant trois buts aux Madrilènes, dont deux sur hors-jeu.
Si le conflit entre le club de la capitale et l’arbitrage espagnol ne date pas d’hier, le champion de Liga 2023-2024 regrette que les promesses formulées par le Comité Technique des Arbitres (CTA) ne soient pas suivies d’effet. En clair, Florentino Pérez avait émis le souhait de voir le protocole de désignation des arbitres modifié. « Rien n’a changé », indique une source proche du club à Marca ce dimanche. Face à ce constat, l’écurie aux 15 Ligues des champions juge que la régénération aurait dû être plus profonde au sein du CTA.
- A lire aussi : « Super » : les propos polémiques de l’arbitre sur le but refusé à Güler
Le Real Madrid critique le manque de transparence du CTA
La rencontre face à Majorque apparaît comme un événement révélateur du système arbitral hispanique. Le Real Madrid estime que le CTA souffre d’un manque de transparence sur un certain nombre de décisions prises. Une incompréhension qui suscite de la lassitude à Valdebebas. D’autant que d’autres matches cette saison, à l’image de Majorque-FC Barcelone et Alavés-Atlético de Madrid, ont également connu des situations litigieuses.
Pour le moment, le club merengue préfère garder le silence et s’exprimer sur le pré. Mais en coulisses, des explications sont demandées au comité arbitral sur cette séquence controversée. Il y a fort à parier que, sans informations additionnelles, les Madrilènes finiront par exprimer d’une manière ou d’une autre leur mécontentement… dont on ne voit pas bien comment il pourrait s’estomper à court terme.
TS.