Logo
Loading...

Le Real Madrid désavantagé par la VAR depuis son introduction

1 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Referee Jose Marea Sanchez Martinez checks the VAR screen after Arda Gueler of Real Madrid scored his side's third goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Le nouveau Comité Technique des Arbitres, avec l’arrivée de Fran Soto, n’a pas fait évoluer la position insatisfaite du Real Madrid vis-à-vis de l’arbitrage espagnol et de sa gestion.

La saison 2025/26 vient à peine de débuter et les controverses autour de l’arbitrage espagnol et surtout de l’assistance vidéo à l’arbitrage ne font que se multiplier week-end après week-end. Pour le compte de la troisième journée face à Majorque, le Real Madrid a été victime de décisions polémiques venant de la VAR, rendant la tâche encore plus ardue lors de son succès face à la formation majorquine au Bernabeu (2-1).

En effet, les hommes de Xabi Alonso se sont vus refuser trois buts par la VAR, dont deux qui méritent d’être discutés et qui suscitent même une controverse. La première réalisation annulée vient de Kylian Mbappé, déclaré en position illicite par la VAR en raison de quelques centimètres (à peine visibles) de sa tête qui dépassent la ligne de hors-jeu. Mais surtout, la polémique vient davantage du but refusé à Arda Guler. Selon El Debate, la main offensive ne méritait pas d’être sanctionnée puisqu’il y a eu un autre rebond avant que le Turc ne marque.

Ce scénario n’est pas si surprenant puisqu’une donnée souligne que, depuis l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage en 2018, le Real Madrid est particulièrement désavantagé. Près de 37 buts de joueurs merengues ont été refusés par la VAR. La différence est énorme avec les 20 buts refusés à Villareal, la seconde équipe la plus impactée.

Cette statistique est largement reprise par les supporters anti-Real Madrid pour faire valoir que le club madrilène serait excessivement favorisé sans la VAR. Sauf que ces supporters occultent le fait que bon nombre de décisions issues de la vidéo sont similaires aux deux buts inscrits contre Majorque.

  • À lire également : Le Real Madrid lassé par l’inertie de l’arbitrage espagnol
Le Real Madrid s’est vu annuler 37 buts depuis l’introduction de la VAR (Realmadrid TV)

Le Real Madrid est en colère contre la Fédération Espagnole

Censée réformer le Comité technique arbitral (CTA) dans le but d’améliorer considérablement l’arbitrage des compétitions nationales, l’élection de Rafael Louzán à la tête de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), en décembre 2024, n’a absolument rien changé aux yeux du Real Madrid. Une colère s’est même emparée de Valdebebas qui pointe du doigt le contrôle de la Fédération espagnole sur la commission arbitrale. En effet, le club merengue estime qu’il devrait y avoir une instance arbitrale complétement indépendante de la Fédération.

La nomination de Fran Soto à la tête du CTA, en juillet dernier, ne se montre pas convaincante. Arbitre amateur et inconnu du grand public (même le plus aiguisé), celui-ci n’a jamais connu les pelouses de football professionnel. Dans l’esprit du Real Madrid, ce nouveau visage à la tête de l’arbitrage, sans que le reste de l’organisation ne soit changé, ne constitue qu’un acte superficiel et inefficace.

Sans compter que l’arbitrage actuel est le fruit de l’affaire Negreira. La plupart des arbitres qui officient en Liga ont été promus dans un moment où le vice-président du CTA, Negreira, reçevait des sommes d’argent de la part du FC Barcelone entre 2003 et 2018. Période au cours de laquelle le club catalan a remporté bien plus de titres que le Real Madrid et pendant laquelle l’équipe blaugrana a eu droit à une étrange clémence de la part des arbitres à maintes reprises, comme le fait de ne pas concéder le moindre pénalty en plus de deux ans, souligne El Debate.

Aujourd’hui, il existe aussi une guerre entre la Casa Blanca et le CTA suite aux vidéos télévisées du Real Madrid qui soulignent les multiples incohérences et erreurs des arbitres, chose qui relève de la liberté d’expression comme l’ont reconnu plusieurs anciens arbitres. Le sentiment (véritablement partagé par tous les clubs) est que les critères ne sont pas uniformisés et que les changements d’arbitrage n’ont servi à rien.

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...