Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid a un problème de taille

2 septembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Majorque sur le premier but marqué contre le Real Madrid (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Si sur le plan statistique la défense du Real Madrid semble plus rodée que jamais, une importante faille commence à se dessiner. Samedi dernier, Majorque a mis à mal les Merengues dans les airs. Un premier avertissement, à quelques jours de la reprise en Ligue des champions.

Deux clean-sheets consécutifs, un maigre but sur les trois premiers matchs de la saison. Un bilan comptable de bon augure pour le Real Madrid de Xabi Alonso. Et ce, notamment après les avaries sous Carlo Ancelotti la saison dernière. Mais ce samedi à domicile, un Majorque sur le papier insignifiant a exposé au grand jour une carence de l'arrière-garde blancos : le domaine aérien !

De l'ouverture du score sur corner aux insistantes remises de la tête du duo Muriqi - Joseph. La charnière Militao - Huijsen n'a jamais réellement su fermer boutique dans les airs. Une vis à resserrer d'urgence ! Avant que les Lewandowski, Haaland, Ekitiké ou encore Vlahovic profitent de cette avarie ?

Un pressing inutile

Samedi soir, Jagoba Arrasate a tenté un coup tactique face au mastodonte Merengues. D'un point de vue défensif, l'habituel bus que ne cesse de rencontrer le Real Madrid en ce début de saison a été reconduit. L'idée est semblable à la plupart des outsiders des Blancos en Liga : défendre coûte que coûte et jouer les contre-attaques à fond. Mais là où la grande majorité des entraîneurs privilégieraient des flèches devant, Jagoba Arrasate a préféré une autre option.

Le duo Militao - Huijsen brille sans ballon par sa vitesse. Sur terre, il est donc difficile de les déborder. Alors pourquoi pas passer par les aires ? Dans ce 5-3-2 majorquin, la doublette de devant était composée des deux tours : Muriqi et Joseph. Un pari plus que payant, notamment en première période. Car que cela soit dans le domaine de la relance ou de l'attaque, ce duo a posé bon nombre de problèmes à la charnière du Real Madrid.

La contre-pression et, de manière générale, le pressing représentent sûrement l'une des grandes nouveautés de cette Casa Blanca made in Xabi Alonso. Oviedo en avait fait les frais, notamment du fait qu'à la relance, ces derniers étaient coincés. Pas assez technique pour ressortir court et pas assez véloce pour prendre de vitesse le bloc haut Blancos. Majorque savait pertinemment que techniquement, cela serait dur de ressortir proprement. Les visiteurs ont ainsi opté pour une solution tant simple qu'efficace : chercher leur avant-centre sur de longs dégagements.

Et cela a fonctionné ! La charnière du Real Madrid n'a quasi rien pu faire face au décrochage à tour de rôle du duo Muriqui - Joseph. Si ce n'est les gêner du mieux qu'ils pouvaient. La première ligne de pression Merengues éliminée, les avant-centres visiteurs n'avaient plus qu'à vêtir leur meilleure veste de pivot. Tête pour écarter sur l'aile avant de plonger dans la surface. Tout ça, pendant qu'un bloc Blancos essayait désespérément de boucher les brèches.

  • À lire aussi : "Les 4 oubliés de Xabi Alonso depuis le début de saison"

Une complémentarité à trouver au Real Madrid

Être en retard, pas assez agressif sur les décrochages des avant-centres adverses, c'est une chose. Mais éprouver d'importantes difficultés à les contenir sur attaque placée ou encore sur coup de pied arrêté. Directement, cela pose d'importantes questions au sujet de la complémentaire des centraux. Et de manière générale sur la pluralité des profils au Real Madrid. Cette errance au marquage de Muriqi lors de l'ouverture du score sur corner, comme symbole d'une carence à combler.

Si la signature de Dean Huijsen a rafistolé bon nombre de brèches dans l'arrière-garde merengue. La défense des aires ne représente l'une de ses principales qualités. Attention, il nous l'a encore montré sur le but de Güler samedi dernier : d'un point de vue offensif, l'international espagnol sait user de son mètre 91 à bon escient. Sans ballon toutefois, la donne est différente.

Une asymétrie déjà visible par séquence à Bournemouth. Loin d'être handicapante néanmoins, grâce notamment à la complémentarité que lui offrait Zabarnyi. Les combats agressifs sur les avants-centres de Premier League, les bonnes lectures sur les centres adverses… Toutes ces tâches étaient celles de l'Ukrainien, quand Dean Huijsen représentait davantage une seconde lame de luxe. Bien sûr, le numéro 24 est encore jeune et va progresser dans ce domaine.

Mais à l'instant T, il ne représente une solution fiable face au grand buteur adverse. Un rôle qu'Éder Militao peine lui aussi à endosser. En veut pour preuve la correction que Robert Lewandowski lui avait infligée lors de la débâcle 4-0 la saison antérieure. Seul l'Antonio Rüdiger 2023-2024 semble pouvoir pallier cette problématique. La question désormais est de savoir s'il pourra un jour retrouver cette agressivité, ce niveau de jeu. En attendant, le Real Madrid va marcher sur un fil en attendant la possible signature de Konaté.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 02/09/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Xabi Alonso face au Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso : "Nous étions meilleurs à 10 qu'à 11"

Après la défaite des siens face au Celta de Vigo au Bernabéu ce dimanche soir (2-0), Xabi Alonso s'est présenté en conférence de presse.

7 décembre 2025
Eliott Lafleur
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Jude Bellingham of Real Madrid looks dejected after the Celta Vigo second goal scored by Williot Swedberg during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Une inefficacité chronique et deux cartons rouges : le résumé de la défaite du Real Madrid contre le Celta

Après une très belle victoire à Bilbao, le Real Madrid déçoit de nouveau et rate complètement son match face au Celta de Vigo (0-2). Pour leur retour au Bernabéu, les Merengues ne pouvaient faire pire.

7 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Vinicius Junior of Real Madrid battles for possession with Javi Rodriguez of Celta Vigo during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Celta de Vigo (0-2) : les notes du match !

Le Real Madrid essuie un revers alarmant contre le Celta de Vigo à la maison et pointe désormais à quatre longueurs du FC Barcelone au classement.

7 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

Fran Garcia au moment de sa sortie (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Fran Garcia expulsé lors de Real Madrid-Celta de Vigo

C'est une action qui était tout sauf nécessaire, Fran Garcia s'est rendu coupable d'un tacle trop appuyé ce dimanche soir face au Celta de Vigo. À la 64ᵉ minute de jeu, le latéral gauche du Real Madrid a laissé ses coéquipiers à dix contre onze.

7 décembre 2025
Eliott Lafleur
Éder Militao au moment de sa sortie (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Éder Militao sorti sur blessure lors de Real Madrid-Celta de Vigo

Aligné en tant que titulaire de ce Real Madrid-Celta de Vigo au Santiago Bernabéu ce dimanche soir, Éder Militao est sorti sur blessure à la 24e minute de jeu.

7 décembre 2025
Eliott Lafleur
Vinicius et Arda Güler célébrant le but du Brésilien lors du Real Madrid - Majorque (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - Celta : la composition officielle de Xabi Alonso !

Le Real Madrid reçoit le Celta de Vigo pour son grand retour au Bernabéu. Xabi Alonso aligne un onze remanié pour pallier les blessures et enchaîner après le succès à Bilbao.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Rodrygo Goes of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid sous le feu de l’offensive saoudienne pour ses stars brésiliennes

Le Real Madrid est dans le viseur du Golfe. L'Arabie Saoudite prépare une offensive pour Rodrygo et reste intimement convaincue de pouvoir signer Vinícius Jr. un jour.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: A general view of the inside of the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve son temple après un mois d'exil

Le Real Madrid retrouve le Santiago Bernabéu ce dimanche après 36 jours d'absence. Une éternité pour les hommes de Xabi Alonso qui veulent confirmer leur réveil face au Celta.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« S'il veut jouer avec Real Madrid, il doit faire plus », Arbeloa met en garde Joan Martínez (realmadrid.com)
Actualités

Joan Martínez prêt à franchir un cap décisif avec le Real Madrid

Joan Martínez fait sa première apparition dans le groupe de Xabi Alonso. Le défenseur central du Castilla profite des absences pour franchir un cap décisif et mérité.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid