Dans l’effectif, Xabi Alonso se dit “ très heureux ” de la pluralité de joueurs qu’il a au même poste, a l’exemple des défenseurs centraux où il en possède 5 pour 2 titulaires et les latéraux gauches où il en a 3 pour un seul poste. Toutefois, après trois rencontres, sur l’effectif du Real Madrid qui compte près de 25 joueurs, quatre d’entre eux n’ont pas joué une seule minute depuis le début de la saison : Alaba, Asencio, Fran García et Lunin.
Le journal Sport explique qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions, d’autant plus que Xabi Alonso répète que « personne n’a sa place assurée », même s’il y a des joueurs qui sont difficilement remplaçables, comme Courtois, Huijsen, Tchouameni, Valverde ou Mbappé. Parmi ces quatre joueurs qui n’ont pas joué une seule minute, trois sont des défenseurs, dont deux axiaux (Alaba et Asencio) et un latéral (Fran García). Il ne faut pas oublier non plus Camavinga, Bellingham, Endrick et Mendy qui sont tous les quatre blessés.
- À lire également : Les retours de Camavinga et Endrick se précisent
Tout le monde aura sa chance assure Xabi Alonso
Parmi les 4, le cas le plus intriguant est celui de Fran García. Le latéral gauche a complètement été éclipsé depuis l’arrivée de Carreras, qui ne cesse de satisfaire le staff par ses bonnes performances. Arrivé pour 50 millions d’euros, le jeune espagnol possède la confiance de Xabi Alonso, qui l’a fait jouer 270 minutes sur les 270 possibles depuis le début de la saison. De plus, à ce poste, Ferland Mendy, blessé, qui était le titulaire indiscutable sous Carlo Ancelotti, reprend petit à petit les entraînements avec le Real Madrid.
La situation est donc la même pour Alaba et Asencio qui se retrouvent également sans temps de jeu. Xabi Alonso expliquait : « j’ai parlé avec Fran García, Asencio et Alaba […] ils savent tous qu’ils auront des opportunités, car il y aura des périodes durant lesquelles on jouera trois matchs par semaine« . Parmi les quatre à n’avoir pas joué, Andriy Lunin, gardien de but, sait qu’il n’aura du temps de jeu qu’en cas de blessure de Thibaut Courtois.
Enzo Belleval