Logo
Loading...

Arbitrage en Espagne : Javier Tebas visé par le Real Madrid

2 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Javier Tebas est en conflit ouvert avec le Real Madrid (Photo by Arnold Jerocki/Getty Images For Sportel).

Le présentateur de l’émission El Chiringuito, Josep Pedrerol, révèle l’inquiétude du Real Madrid au sujet du pouvoir qu’aurait le président de la Liga sur l’arbitrage espagnol.

En début de saison 2025-2026, trois journées de championnat suffisent pour alimenter une guerre de communication bien visible depuis plusieurs mois entre le président de la Liga, Javier Tebas, et le Real Madrid. Lors de l’émission El Chringuito, le journaliste Josep Pedrerol a révélé que l’état-major madrilène considère que Javier Tebas exerce une influence grandissante sur les arbitres du championnat espagnol. Les multiples polémiques arbitrales ne font que renforcer cette idée.

« Javier Tebas a un poids vis-à-vis des arbitres qu’il n’avait pas avant. Et voyez ce qui se passe avec l’Atletico de Madrid qui met un but hors-jeu, avec le Barca qui a eu un point au lieu de zéro grâce au penalty inexistant. Il y a une préoccupation évidente à Madrid à propos de ce qui se passe, Madrid est inquiet parce qu’il sait que Tebas est aux commandes de l’arbitrage », a commenté Pedrerol.

  • À lire aussi : « Je me vois avec un Grammy avant de gagner la C1 », déclare Sergio Ramos

C’est tendu entre le Real Madrid et Javier Tebas

Depuis décembre 2024 et l’élection de Rafael Louzan à la tête de la fédération royale espagnole de football (RFEF), Javier Tebas fait partie de la nouvelle composition dirigeante de la plus haute instance du football espagnol, en étant l’un des huit vice-présidents. Par conséquent, il se montre plus influent sur le circuit. Il convient de noter que l’arbitrage en Liga est administré par le Comité Technique Arbitral (CTA), un organe qui est rattaché à la fédération espagnole dont Javier Tebas en fait partie, au cumul de son mandat à la tête de la Liga. Une situation qui peut interroger sur la séparation des pouvoirs dans le cadre du football ibérique.

😥 PREOCUPACIÓN EN EL REAL MADRID.

🗣️ « Entienden que Tebas maneja la maquinaria del arbitraje ».

Información de @jpedrerol en #ChiringuitoMadrid. pic.twitter.com/FV6sTjhlZG

— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) September 2, 2025

« Le Real Madrid a lancé un message dénonçant la ‘ligue de Tebas’, le président de la Liga détient le pouvoir sur les arbitres depuis cette année, en plus d’être vice-président de la Fédération. Puis, le Real Madrid a commencé à associer la lutte qu’ils ont avec Tebas à propos du projet de la SuperLeague et le fait qu’il gère aussi les arbitres » a ajouté Josep Pedrerol

En effet, il faut aussi relever l’opposition farouche du président du championnat espagnol au Real Madrid à propos de la création de la SuperLeague, une nouvelle compétition européenne qui remplacerait la Ligue des champions et que le président de la Casa Blanca, Florentino Pérez, veut lancer. En effet, Javier Tebas a décrit ce projet comme étant une menace pour l’équilibre du football européen et pour l’écosystème de la Liga puisqu’il affaiblirait les petites équipes.

Une opposition catégorique de tous points de vue entre Tebas et le Real Madrid. La hache de guerre est loin d’être enterrée.

 

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...